La Découverte (11/01/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bienvenue dans la meute ! Réponses aux objections adressées à ces féministes, femmes et hommes, solidaires de femmes victimes d'insultes sexistesVoir plus
Livre nécessaire, bien qu'inégal, n'en déplaise aux personnes qui pensent que la cause des femmes n'a plus rien à revendiquer.

Bien sûr, on enfonce des portes ouvertes, on schématise, on dogmatise, on raccourcit, on ne fait pas dans la dentelle. Mais le livre montre qu'en 2001 (et sans doute toujours en 2014) les choses sont loin d'être idéales pour les femmes.

Quelle est la différence entre une balle de golf et le point G ?
- Bien des hommes passeront deux heures à chercher leur balle de golf.
Vous ne trouvez pas ça drôle ? Un partout. Pierre Desproges avait bien raison : "On peut rire de …"

Cité par l'auteur.

Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.