CPCO (10/04/2017)
4.21/5   52 notes
En poussant la porte du 4671 Delafield Avenue, Bill Wendal ne sait pas encore ce qu'il va faire. Il n'a que cette rage en lui. Les souvenirs enfouis de son enfance dans les Hamptons, soudain ressurgis devant la une du journal télévisé. L'adrénaline le porte, et les événements s'entremêlent jusqu'à faire bien plus que remuer le passé ?
Après Nouvelle Ère, 3600 Prospect Avenue et Chatsworth Creek, Chris Loseus nous entraîne de nouveau dans un thriller haletant... >Voir plus
Que lire après Bill : Dangereuse innocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

«Il est respecté… Il l'a toujours été.»

Mes respects également à l'auteur Chris Loseus, qui a su avec talent, mettre en évidence de nombreux problèmes. Tels que la violence psychique, la violence verbale, les traitements physique. le viol, les attouchements, la folie humaine, la naïveté, la discrimination, et tant de choses encore.

Voila un auteur qui ose, dès le début !
Jusqu'à la fin, il faut l'admettre.

Ce roman se dévore, les pages se tournent encore et encore. Il "faut" savoir le reste, on le veut! L'envie de suivre les événements pour Steve, le besoin de comprendre Bill. Nous parlons de vengeance, de souffrance intérieur au stade ultime. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans le bain, avec un triple meurtre. Le coupable, en grand besoin de justice, attendra que sa victime rentre pour découvrir le carnage.

... et le cauchemars continu.

Un retour en arrière, les souvenirs qui remontent.

Il n'y a pas de héros, il n'y a pas de bourreau.
Il y a Bill, il y a Steve, et il y a le passé.

Qui est le vrai méchant dans l'histoire? Quelles répercussions sur un enfant peuvent avoir le comportement d'autres envers celui-ci? Comment une vie peux-t-elle basculer d'un instant à l'autre? L'acte de trop, l'impardonnable qui survient, le coeur qui se déchire et la possibilité de devenir quelqu'un? Envolée.

Écriture fluide, aucune lourdeur, descriptions suffisantes.

Les personnages sont travaillés et réalistes, .... certains attachants, d'autres détestables.

Même si je n'ai pas adhéré à la fin, je conseille ce roman, pour ce qu'il a à faire partager. Pour son thème et le talent avec lequel il a été exposé. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le parcourant. J'ai eue envie de pleurer, j'ai eu du dégoût, de la haine, de la peine et parfois même... du désespoir.

Il m'a ramené, (parfois), dans mon propre passé.

Pour ça, merci Greg, d'être présent et de m'aider à travailler sur ce que j'avais enfouie.

Je t'aime.
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Bill. Dangereuse innocence » de Chris Loseus. L'auteur nous entraîne dans les Hamptons où nous suivons Bill, victime dans son enfance de harcèlement scolaire. Devenu adulte et profondément marqué par les horreurs vécues, le voilà décidé à se venger. J'ai adoré ce thriller très émouvant, poignant, terriblement sombre et tragique. La psychologie des personnages est parfaitement analysée et maîtrisée. Tout est mis en oeuvre par l'auteur pour décrire leur détresse, leurs souffrances, leurs humiliations mais aussi la cruauté, la méchanceté et la violence gratuite. L'intrigue est anxiogène à souhait et une atmosphère de violence, de haine et de manipulations enveloppe le récit. L'auteur m'a charmée par une écriture percutante, incisive et visuelle. Vous serez témoins malgré vous de scènes de cauchemar, de viol et de tortures. le twist final est redoutable et glaçant. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Si ma précédente lecture fut un fiasco, « Bill » se révèle être une très belle découverte !
Attention, quand j'écris belle découverte, on est loin du pays de Candy ou de celui des Bisounours hein ? Bill est un roman terriblement noir. Voilà, vous êtes prévenus !
A 11 ans, Bill est un gosse rondouillard, fagoté comme l'as de pique. Il est timide, maladroit et se sent à part. Il vit seul avec sa mère dans un mobil home à l'écart des quartiers huppés de la ville. Il devient rapidement la proie idéale de ses camarades de classe. Bill est moqué, chahuté, violenté, humilié tout au long de sa scolarité. Il subit sans rien dire dans l'espoir d'être un jour accepté par ses tortionnaires. Il rêve d'avoir sa bande de copains à lui et de vivre les bonheurs simples de son âge.
20 ans plus tard, Bill est un adulte au physique imposant mais à l'esprit encore un peu enfantin, et psychologiquement très instable. L'ex souffre douleur de la cour de récréation n'a rien oublié et sa rancoeur est intacte. Il a ruminé ses souvenirs, entretenu sa colère durant toutes ces années et a sciemment mis au point un scénario vengeur. le poids du passé fait basculer le présent.
La victime devient bourreau ; l'ordre des choses est bouleversé, la conscience du bien et du mal également. Il n'y a plus de règles juste des être humains désespérés ou follement égocentriques qui tentent de tirer leur épingle du jeu.
L'auteur réussit le pari de nous rallier à la cause de Bill. Malgré l'incroyable barbarie de ses actes, on compatit à sa douleur, on comprend ses souffrances et on adhère à sa vision des choses. Lors de ma lecture, je finissais par souhaiter que les oppresseurs de Bill paient pour ce qu'ils avaient fait.
Le huis-clos dans la maison de l'un des protagonistes, qui représente les ¾ du livre est dense et étouffant.
Le style de l'auteur est cash, cinématographique. Les chapitres sont courts et s'enchaînent comme un déferlement de coups. La tension est omniprésente. Les pages se tournent toutes seules. Il n'y a aucun temps mort.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et malheureusement d'actualité : le harcèlement scolaire, la discrimination sociale, les violences faites aux enfants, le pouvoir de l'argent. Ce-dernier nous dérange parce qu'il permet à des égoïstes d'exploiter la souffrance d'autrui.
La chute de l'histoire est choquante, déstabilisante.
« Bill » est un thriller sombre, poignant, qui bouscule. Très bon moment de lecture.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a également un peu bousculé quand au thème de fond de l'histoire, un sujet très actuel...je n'en dirais pas plus au risque de spoiler. Il y a des passages qui sont assez dure mais cela reste très accessible, on est vraiment dans la psychologie, il n'y a pas de gore pour faire du gore, tout est justifié.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bill et le titre du roman est très bien trouvé « Dangereuse Innocence », un paradoxe que l'on retrouve dans l'histoire. Oui le personnage est très dangereux mais...j'ai tout de même ressentie beaucoup d'empathie pour lui. le travail de l'auteur au niveau de la psychologie du personnage est très bien fait. le lecteur peux être partagé dans ses sentiments et cela amène à la réflexion. Il n'est pas toujours simple de voir qui sont les victimes et les bourreaux...parfois les bourreaux en engendrent également d'autres. Mais sont-ils profondément mauvais ? Touchons-nous à la folie, la maladie ? Des questions auxquelles vous trouverez la réponse en lisant ce roman.

L'histoire est construite sur deux temps ce qui permet au lecteur de faire des liens, de comprendre et ressentir les choses, l'exercice de style est très bien menée. La fin de certains chapitres nous laisse sur notre faim/fin et on a qu'une envie savoir la suite. Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'accélère et apporte du suspens avec un personnage en particulier, très machiavélique et que j'ai détesté dès le début.
Mon petit bémol, qui ne concerne que moi, c'est que j'ai trouvé la fin trop vite arrivée, j'en aurait voulu un petit peu plus car une fois lancé sur la fin tout va très vite et cela aurait mérité quelques pages de plus.

Voilà, donc pour les fan de thriller psychologique je vous le recommande.
Un thriller très sombre, violent, glaçant. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans la noirceur avec des meurtres atroces d'une brutalité inouïe. Il ne nous lâchera pas, nous tenant en haleine et jouant avec nos nerfs jusqu'à la fin.
Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre certains thèmes abordés et j'ai dû m'accrocher pour certaines scènes.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Bill. Malgré sa violence, on ressent de l'empathie pour lui au fur et à mesure que l'on voyage dans ses souvenirs.
La tension est palpable tout du long avec plusieurs rebondissements. A chaque entrée en scène d'un nouveau personnage, on se demande comment ça va tourner. Les plus mauvais ne sont pas forcément ceux que l'on croit ? Qui s'en sortira?
Petit bémol, la fin, qui fait froid dans le dos, que je n'ai pas trop aimée. Un peu trop invraisemblable ou justement, encore plus effrayant, une légère ressemblance avec une certaine actualité...
Encore une livre que j'ai dévoré et adoré et que je vous recommande fortement.

« Tu te serais excusé ? Mais je me fous que tu t’excuses… Je veux que tu ressentes, que tu vives ce que j’ai vécu pendant des années. Et que tu saches que ta femme et ton fils ont vécu la même chose. Tu saisis ? La perte de contrôle, être impuissant, livré aux autres… pas bon, hein ? Putain de mauvaise sensation ! Tiens, regarde, je te fais des excuses pour ta femme et ton fils… Ça te va ? Ça te soulage, dis ? »
Il réalisa qu’il n’avait jamais changé une roue, et ne savait même pas s’il en avait une de secours. C’est le genre de chose qu’on ne vérifie pas toujours, en tout cas, lui ne savait pas. Quand il avait acheté cette voiture, le type de la concession lui avait montré tellement de choses qu’il s’était demandé s’il achetait un engin normal ou un truc volant. La roue de secours, il n’en avait aucun souvenir. Plus sympa de se concentrer sur les fonctions de guidage et les gadgets géniaux pour trouver une place de parking disponible. Il était furieux, parce que ce n’était pas le moment. Traverser la ville ne l’enchantait pas, et cette histoire de pneu n’allait pas arranger les choses. Il se baissa pour regarder sous le coffre. Il n’y avait rien. Il tapa sur son portable les mots clefs pour trouver la roue. Et là, c’était un peu fou, mais… Il y avait tout un tas de forums qui parlaient du problème, mais pas un seul pour lui dire où elle était. Bordel, pensa-t-il, pas moyen de savoir où cette foutue roue est planquée, s’il y en a une. Il ne savait plus où elle était, mais il était certain à présent d’avoir insisté, d’avoir demandé à en avoir une, et pas une de ces foutues bombes anti crevaisons, ni une galette. Mais il n’avait pas vérifié.
Un bonheur immense s'empara de lui lorsque ses pieds se posèrent sur la plage mouillée. La lune éclairait l'étendue immense qui s'étirait devant lui. Il inspira profondément. Il avait oublié l'odeur, l'air salin, cette sensation d'être vivant. Il entendait les vagues qui s'échouaient après leur traversée de l'Atlantique. Bruit régulier, cycle éternel, envoûtant, qui ouvrait les portes du rêve. C'était beau comme ça. La lune envoyait ses reflets argentés sur l'épaisse masse qui ondulait jusqu'à l'horizon. La mer rejoignait le ciel, c'était fabuleux.
Cette garce avait failli l’avoir. Il ne comprenait pas comment elle avait fait pour se débarrasser de ses liens, et finalement, peu lui importait ; une chose était sûre, c’était qu’elle avait réussi. Et s’il ne l’avait pas entendue marcher, là-haut, elle l’aurait sonné. Ça aurait pu fonctionner. Sauf qu’il ne dormait pas, contrairement à ce qu’avait pensé la salope. On n’est jamais trop prudent.
Il regarda le corps inerte. Elle était K.O. Qui ne l’aurait pas été après le coup qu’il lui avait mis… Il fit remonter son pied le long de ses jambes, releva du bout de sa chaussure la jupe qui en recouvrait le haut.
Bill a la rage , une rage contenue depuis des années en rentrant dans cette maison qu'il ne connait pas , mais il connait le propriétaire .. Et 2 innocents vont payer de leur vie , une femme et un petit garçon . Il va attendre le maitre de maison après avoir accompli son acte ..
Steve Halligan , le mari , avocat ,va bientôt rentrer chez lui et rencontrer le tueur de sa famille , un homme qu'il connait bien ; mais pour le moment il a un choix Cornélien à faire , défendre ou pas un homme important accusé de pédophilie ... mais son patron ne lui a donné qu'un choix..