EAN : 9782203164499
Casterman (07/02/2018)
2.67/5   6 notes
Billy Blaireau a besoin d'aide ! Il a été kidnappé par deux vilaines s?urs très très laides. Elles ont prévu de faire combattre Billy contre trois chiens bêtes et méchants. En plus, le pauvre Billy est obligé de porter un short de boxeur rouge beaucoup trop serré. Mais pas d'inquiétude : Oncle Shawn est là ! Disons qu'il n'est pas très loin. Et il adore sauver les blaireaux en détresse. Il a un plan infaillible. Enfin, presque...
Que lire après Billy BlaireauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Billy, un jeune blaireau, s'est perdu. Il a ensuite été enlevé par deux horribles soeurs qui veulent le faire combattre avant de le dévorer en tourte.

Non loin, des lamas ont eux aussi été attirés dans la ferme de cette famille de sauvages pour être exploités avant d'être, à leur tour, dévorés

Heureusement, Oncle Shawn, a senti la détresse des animaux. Il leur annonce leur possible délivrance mais le temps est compté et chacun est terrorisé par le sombre destin qui les attend...

Un roman illustré qui évoque avec humour la maltraitance animale sous ses différentes formes. En forçant les traits de caractère et en jouant sur les répétitions, l'auteur tente d'éveiller les jeunes lecteurs nous éveiller au sort réservé aux animaux par une poignée d'hommes cruels.

Le caractère placide du blaireau effrayé et les facéties des lamas tétanisés nous font rires tout en créant l'émotion.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai découvert ce livre avec Mathis et ce que je peux dire, c'est qu'il a ri. Il a été sous le charme du début à la fin, ce qu'il faut avouer, c'est que ce petit roman est plein d'humour, d'amusement et surtout c'est qu'il est complètement loufoque, pour ne pas dire complètement dingue.

L'histoire est vraiment géniale et addictive, car elle est très surprenante. Les méchants sont vraiment très méchants et idiots ce qui les rends très drôles. Les personnages principaux sont sympathiques, attachants et chez eux se cachent un brin de folie, pas si cacher que ça ... Les péripéties sont complètement improbables et on adore !!! Il y a des courses poursuites déjantés, des plans à moitié réfléchis, un combat inégal, des tourtes ( beaucoup de tourtes) .... Il se passe toujours quelques choses d'amusant et Mathis en redemande.

Comme je disais plus haut, il y a les personnages qui sont vraiment sympas: Billy Blaireau est attachant comme tout. Il va se retrouver dans une situation délicate et il va devoir porter un short rouge. le pauvre ! Les lamas sont à la fois touchants et parfois j'ai eu de la peine pour eux. Ce qui est sympas avec les animaux dans ce livre c'est qu'ils parlent tous ! Ensuite, nous retrouvons Oncle Shawn, alors lui, je l'adore. Il est simple, un peu (beaucoup) loufoque, heureux et terriblement drôle. Vous voyez " le chapelier fou " dans Alice au Pays des merveilles ? Et bien c'est un peu ça en plus drôle !

Les chapitres sont généralement assez courts à part un ou deux que Mathis a trouvé longs. Il y a énormément d'illustrations et c'est un vrai point fort. Elles sont en noire et blanc et soulignent habilement l'humour de l'histoire. Mon fils et moi les avons adoré !

En bref: Un petit roman super sympa et très amusant que les enfants de 8 à 10 ans vont dévorer sans se faire prier. L'amitié est en première loge et l'humour règne en roi de quoi satisfaire la soif de lecture de nos petits lecteurs.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Billy est un jeune blaireau Écossais qui n'est pas né de la dernière pluie. Alors qu'il n'a rien demandé il est kidnappé par d'horribles individus et séquestré par deux ignobles soeurs spécialistes en tartes à la viande d'animaux mignons. Parviendra-t-il à s'enfuir, mais aussi à libérer les 4 lamas attirés dans ces contrées hostiles par des publicités mensongères et dépouillés de leur précieuse laine... Heureusement l'oncle Shawn, avec ses moitiés de plans qui laissent toujours la part belle au hasard, est le spécialiste des missions impossibles et va pouvoir aider les prisonniers à s'évader. Un roman facile à lire, drôle, improbable, avec de l'aventure, de l'entraide et un entrainement digne d'un film de Rocky, agrémenté d'illustrations hilarantes !
C'est rare que je n'accroche pas à un roman jeunesse, pourtant m'y voici.

Il y a du positif dans ce texte. le sujet abordé, à savoir la maltraitance faite envers les animaux, est un fondamental et très actuel.
L'utilisation d'un blaireau est original, car il faut le dire, on ne parle souvent que de chat ou de chien !
Enfin, les illustrations faites manuellement, comme par un enfant rythme le roman agréablement et nous font décrocher quelques sourire.

Malgré tout ca, non je n'ai pas accroché, ni fini le livre, je dois bien l'avouer.
Je trouve que l'histoire convient bien pour un public de 5-7 ans, qui écouterai l'histoire, mais pas aux 9 ans. le fond est bon, mais le ton me semble très infantilisant... et j'avoue ne pas avoir vraiment rigolé comme je l'espérais. Il doit avoir son publique, je n'en doute pas, mais ce n'est pas pour moi =)

Bonne lecture a vous tout de même !
Texte sans relief, histoire sans intérêt, dessins enfantins et peu drôles....comme l'ensemble d'ailleurs. Je me suis ennuyé à mourir en lisant laborieusement ce roman dont je me demande bien comment il a pu trouver un éditeur. Est-ce la traduction, l'humour anglais auquel je n'ai pas été sensible ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas aimé du tout !

"Mais enfin, soupira Guenièvre Lama, nous devrions trouver un moyen de nous évader. Nous sommes des lamas intelligents, tout de même." En apercevant Brian, elle changea d'avis. "En tout cas, nous sommes des lamas. Les lamas sont connus pour être rebelles et incontrôlables, et pour escalader les murs et creuser des tunnels secrets.
- Faux, objecta Brian Lama. Nous sommes connus pour faire de la laine et pour cracher sur les gens. (p. 86)
Un seul MCGloone était déjà un McGloone de trop dans une cuisine, comme n'importe où, d'ailleurs. Ils étaient balourds, bruyants, malodorants, égoïstes et cupides. En plus d'être cruels, ils aimaient regarder d'autres gens faire preuve de cruauté quand ils étaient trop fatigués pour s'en occuper eux-mêmes. (p. 43)
Billy Blaireau repensa à toutes les fois de sa vie où il avait eu des insomnies en s'inquiétant pour des catastrophes qui n'étaient jamais arrivées. Il se dit qu'il aurait mieux fait de garder son énergie pour ce jour-là, celui où une catastrophe lui arrivait vraiment et où il ne savait pas quoi faire. (p. 20)