EAN : 9782302055988
Soleil (30/11/2016)
3.94/5   16 notes
Ces cinq ultimes "Comptines malfaisantes" lèvent le voile sur cinq chats, cinq races connues de tous.
Se pourrait-il que le bombay, le célèbre chat noir, ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le peti... >Voir plus
Que lire après Billy Brouillard - Les comptines malfaisantes, tome 3 : Histoires de chatsVoir plus
J'ai adoré le tome I des Comptines Malfaisantes de Billy Brouillard, et j'ai donc décidé de tenter ce tome III disponible en librairie début janvier. (Les comptines malfaisantes sont 13 petites histoires qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre, donc je n'avais pas besoin de lire le tome II avant !). J'ai acheté la version coffret, car j'avais le premier tome dans ce format, mais je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette formule cette fois-ci. Tout tient en un tome, dans la version normale comme dans la version coffret. J'aurais préféré avoir plusieurs livres dans le coffret, comme pour le premier tome.

Ce tome comprend les 5 dernières comptines et marque la fin de cette série. J'étais un peu triste que les cinq comptines tiennent en un tome et soient toutes à propos des chats. Je n'aime pas trop les chats (désolée pour les fans de chats ici présents :p ) et je trouve que le sujet avait déjà été pas mal couvert dans L'encyclopédie curieuse et bizarre volume II – Les chats. J'avais trouvé que les comptines du tome I étaient très originales et diversifiées au niveau des sujets traités. Ici, ce n'est malheureusement plus le cas. Avec tout ça, j'ai l'air de ne pas avoir aimé ce livre, mais en fait, je l'ai trouvé très bien ! 😀

Déjà, je l'ai beaucoup aimé parce qu'on retrouve la plume et le crayon incroyables de Guillaume Bianco. Je suis super fan des univers qu'il développe et de l'esthétique de ses dessins. Il a un trait de crayon unique, surprenant et macabre juste ce qu'il faut. Chaque comptine est associée à une page de description de la race de chat présentée, extrait du Journal de la Nuit, rubrique « Monstres et Merveilles ».

Bombay – L'ombre du Croquedur : des petites sorcières veulent faire un cadeau à Belzebuth pour le Sabbat. Pour cela, elles créent une créature féroce : le Croquedur. le petit fripon s'enfuit et la sorcière qui lui a donné vie n'arrive qu'à rattraper son ombre. le problème, c'est que celle-ci est gentille et câline : Belzebuth risque de ne pas apprécier ! Les sorcières vont tout tenter pour la rendre méchante. Un petit conte mignon, un peu horrible à certains moments quand même. :p

Sphinx – le chat nu : une petite fille écrit sa lettre au père noël pour lui dire que son cadeau précédent était défectueux – elle a reçu un chat sans poil -, qu'elle l'a envoyé vers un monde meilleur et qu'elle espère bien recevoir un beau cadeau cette année ! Une histoire avec des dessins super mignons, une partie narrative carrément horrible, puis une jolie épopée !

Persan – le maître de l'oreiller : un conte très court qui ressemble plus à une ode aux chats qu'à une véritable histoire. Il ne s'y passe rien : on découvre juste le quotidien du chat.

Siamois – Un chat très spécial : une petite fille tente de créer le chat parfait grâce à la magie. Elle décrit son compagnon idéal à un chien qui parle. Il y a une dissonance intéressante entre le texte qui cite une caractéristique qui semble être un bon trait de caractère et l'image qui montre ce que la réalité sera. Une histoire assez drôle, où les propriétaires de chats se reconnaîtront sans problème !

Maine Coon – le journal d'Oscar : Oscar est un chaton qui n'arrête pas de grandir. Chaque jour, il grandit encore et encore, jusqu'à devenir un géant ! Çà pose quelques problèmes à ses propriétaires. :p Une histoire très touchante !

Après la lecture de ces comptines, de l'encyclopédie bizarre et du premier tome de Billy Brouillard, je me demande quand même quelle expérience avec les chats a pu traumatiser autant l'auteur pour qu'il en parle autant. :p Bien que toutes ces histoires entrent dans le thème des comptines malfaisantes, je trouve que ces petites histoires étaient bien moins malfaisantes que les précédentes (d'ailleurs, elles se terminent toutes plus ou moins biens) et je suis un peu déçue que cette série se termine ainsi. J'aurais préféré que les comptines continuent avec des sujets plus variés et de vieilles légendes oubliées, et que les différentes races de chats soient présentées dans une nouvelle série.

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'était pas la conclusion que j'attendais à cette série. Les comptines ne sont plus aussi malfaisantes et les chats sont partout, ce qui donne un caractère plus répétitif à ces contes. le trait de crayon est toujours aussi incroyable et l'univers macabre, mais j'aurais aimé plus de diversité dans les thèmes des histoires.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Alors, comme toujours dans le cas d'un recueil je vais vous donner mon avis sur chaque comptine

* Bombay, l'ombre du croquedur : J'ai beaucoup aimé cette idée d'ombre de monstre attrapée et qui finit par être une boule d'amour, au grand désarroi de sa créatrice ! J'aime également le fait qu'en dépit de toutes les crasses qu'elle lui fait, le "croquedur" continue à rechercher sa compagnie et à se montrer câlin. L'idée du ronronnement magique qui fait fondre d'amour la sorcière et la transforme en petite fille est mignonne et montre à quel point les chats savent (même noirs !!) savent se faire aimer et se montrer câlins.

Ma note : 7,5/10

* Sphynx, le chat nu : J'avoue qu'à la base, moi non plus je n'aime pas trop le chat nu... Mais cette histoire était vraiment écrite et transmet aussi des valeurs d'acceptation de la différence (même si sur le principe, la petite fille est odieuse ! Mettre une pierre au cou de son chat et le jeter à l'eau parce qu'il ne correspond pas à l'idée qu'elle s'en faisait...) Heureusement, le chat s'en sort (en même temps on est dans une comptine) et grâce à l'histoire racontée par le Père Noel, la petite peste a des remords. Je note que le chat n'est pas du tout rancunier

Ma note 8,5/10

* Persan, le maître de l'oreiller : Une comptine sous forme de poème qui est jolie mais qui montre bien la paresse de ce chat 😺

Ma note : 7/10

* Siamois, un chat très spécial : Encore une comptine que j'ai beaucoup aimé, la manière dont la petite sorcière s'y prend pour créer son chat de rêve retranscrit bien le caractère du chat et les illustrations sont hyper rigolotes (le moment où le chat regarde l'oiseau se noyer par exemple ^^)

Ma note : 7,5/10

* Maine Coon, le journal d'Oscar : Une des plus touchantes avec cette histoire de chat qui grandit tellement qu'à la fin, le petit garçon est obligé de le chasser. Ca m'a fait mal au coeur pour le chat (lol, oui je suis sensible)

Ma note : 8/10

Ce que j'aime : les bestiaires qui donnent pleins d'informations sur les races de chat et sont joliment illustrées. Les dessins, qui illustrent parfaitement les textes et qui sont tantôt amusants, tantôt assez émouvant (on sent les émotions des personnages).

Ce que j'aime moins : Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? J'aurais adoré voir le Chartreux ou l'angora ! Ou mon chat de gouttière ^^

En bref : Un joli livre qui ravira les amateurs de chats et explique ludiquement les comportements et les origines des races présentées

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai été d'abord surprise par le format de cet album plus petit que celui de « L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard (tome 2) : les chats ».

Cependant, j'ai encore une fois été ravie de retrouver Billy Brouillard avec son univers si original, fantaisiste, magnifiquement sombre, accompagnés de nos compagnons à moustaches et à griffes.

Dans ce recueil de 65 pages, l'auteur, Guillaume Bianco, imagine la création de cinq races de chats à travers cinq comptines malfaisantes illustrées, qui s'achèvent sur une fiche technique concernant la race du chat vedette du récit.

Dans ce volume, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des autres : mignonneries, vraies infos et drôleries, un brin sinistres mais pas trop !

Lien : https://des-chats-des-livres..
Un recueil de légendes dans lequel l'auteur imagine la création des races de chat les plus célèbres. A chaque fois le récit illustré précède une sorte de fiche technique truffé d'informations pour épater ses amis, mais aussi le vétérinaire ! le Bombay, le Sphinx, le Persan, le Siamois et le Maine Coon n'auront plus de secret pour vous.
A l'occasion du 10ème anniversaire de la Collection Métamorphose, la médiathèque de Mazé proposait une table ronde et dédicace avec Benjamin Lacombe et Guillaume Bianco. J'ai donc eu la chance de faire dédicacer cette bande dessinée, très chouette !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (4)
LaFabriqueaBulles
26 octobre 2017
Facétieux poète, Guillaume Bianco poursuit ses Comptines malfaisantes avec un de ses thèmes de prédilection : nos amis de moustaches et de griffes, ces énigmatiques boules de poils à tendance psychopate, les chats !
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Sceneario
25 janvier 2017
Bienvenue dans l'univers de Billy Brouillard, bienvenue dans ces Comptines malfaisantes dont la lecture vous fera un bien fou !
BulledEncre
05 janvier 2017
Vous aimez les chats ? Vous allez aimer cet album… Vous n’aimez pas les chats ? Les griffes acérées d’un félin vont s’accrocher à vos jambes jusqu’à ce que vous tombiez en admiration devant lui.
BDGest
28 décembre 2016
Si ce recueil, qui peut se lire indépendamment, n’est pas le plus marquant de l’univers de Billy Brouillard, les amateurs de la série le retrouveront avec plaisir et les nouveaux-venus passeront un bon moment.