Grasset (31/10/2012)
3.44/5   17 notes
« Bird cloud », c'est le nom d'un petit arpent de désert sur lequel, après des années de nomadisme, Annie Proulx décide un jour de s'installer et de bâtir la maison de ses rêves, au coeur du Wyoming sauvage que les lecteurs de ses romans connaissent bien. Bird cloud est d'abord le récit de cette épopée architecturale, dont Annie Proulx retrace les étapes – des repérages au choix des matériaux, des problèmes de cadastre à ceux de la plomberie – avec passion et humour... >Voir plus
Que lire après Bird CloudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Parce que l'endroit où j'habite a une influence majeure sur mon écriture et ma vie, je pensais qu'il était essentiel que Bird Cloud respire à l'unisson avec la nature, qu'elle soit façonnée par le vent, mais aussi par les ombres enveloppantes qui tous les soirs engloutissent le paysage, par le pan de lumière vive à l'extrémité est de la falaise. »
Construire la maison de ses rêves s'avère une entreprise longue et laborieuse. Ce fut le cas d'Annie Proulx, qui un jour succombe au charme désertique de Bird Cloud, au coeur du Montana, parcelle de terre au pied d'une montagne.
A la fois récit du processus d'acquisition, d'élaboration, et de construction, Bird Cloud, s'avère au fil des pages une évocation historique des lieux, et en filigrane une évocation discrète de la personnalité de l'auteur.
Ce rêve prendra du temps à se concrétiser, et lui coutera finalement cher et lui causera une multitude d'ennuis et disconvenues. S'installer au milieu de nulle part où les conditions météorologiques sont aussi extrêmes que changeantes ne s'improvise pas. Même en pensant à tout, on finit par passer à côté de l'essentiel.
L'auteur, malgré quelques longueurs, parvient à donner au lecteur une idée assez concrète des conditions de vie de l'endroit, et avec minutie, et détails donne une large part à la nature, la faune, et en particulier aux oiseaux qu'Annie Proulx a pris beaucoup de plaisir à observer Je regrette cependant un manque d'implication personnelle de l'auteur qui ne parvient pas à mon sens à donner une âme à ce récit qui restera jusqu'au bout assez technique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Aîe Aïe Aïe...j'ai beau être grande fan d'Annie Proulx, du Wyoming et de ses grands espaces, ....cette fois je n'ai pas eu la ténacité d'aller jusqu'au bout.
J'ai calé au dernier chapitre à l'idée de chasser les oiseaux et leurs particularités pendant de nombreuses pages.
La partie narrant les malheurs de l'auteur lors de l'achat du terrain de Bird Cloud et surtout de sa construction est intéressante, on compatit ...parfois même on envie à l'évocation de cette belle demeure ou chaque recoin semble avoir été réfléchi et conçu avec amour si ce n'est compétence !
Même curiosité et intérêt pour les chapitres parlant des ancêtres de Proulx, ou relatant l'histoire de cette terre, de cette falaise bordant la North Platte.
Mais trop de dispersion voire de disgression à mon goût du côté de la faune , des pointes de flêches et autres empreintes préhistoriques.
Ma première, et j'espère dernière,déception pour cet auteur.
Sur la page couverture du livre, l'éditeur annonce que l'auteur «lève le voile sur son histoire personnelle»; c'est ce qui m'a décidé à le lire. Cet aspect est bien mince et elle ne lève qu'un tout petit coin du voile.
Ce livre est d'abord le récit de la construction de la maison de ses rêves. Il fallait tout le talent et l'art d'Annie Proulx pour rendre intéressant un tel sujet.
5 étoiles à cause du chapitre 9 : "........tous couverts de perles , tous ornés de boucles d'oreilles, portant des arcs décorés de plumes ..........." Donald M.Bahr

Une écriture sèche, énergique et descriptive qui m'a rejetée d'emblée. Annie Proulx consigne des notes comme elle le ferait dans un carnet. Placards trop petits, rondins qui prennent la poussière, recherche laborieuse d'artisans. La litanie des problèmes s'égrène sans que nous soyons invités dans la maison. Paysages survolés, listes d'animaux présents sur ses terres, elle nous fait baver d'envie sans rien nous faire vivre. Si ce roman ne vise pas à partager quoi que ce soit avec le lecteur quel est son but ? Consigner des faits en vue de les transmettre pour mémoire à son entourage, à ceux qui hériteront de la propriété ? Je préfère m'en aller plutôt que de rester à la porte comme une intruse…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

critiques presse (1)
LaPresse
21 janvier 2013
L'auteure de Brokeback Mountain nous transporte, le temps de cette oeuvre pourtant autobiographique, dans l'impersonnel et le didactique.
Pour éviter de perturber les aigles royaux, j'ai décidé d'arrêter de skier vers l'extrémité est de la propriété et j'ai opté pour les montagnes de la Sierra Madre. Alors que je m'arrêtais faire de l'essence à l'Encampment Trading Post, j'ai croisé un camion des services forestiers. Le chauffeur m'a avertie qu'il venait juste de déblayer les pistes de ski (ce qui d'habitude ne se produisait pratiquement jamais sur le versant est à l'époque où j'habitais Centennial). Les pistes étaient merveilleuses en dépit des lourdes chutes de neige, que par ailleurs j'apprécie. En rentrant à Bird Cloud j'ai vu l'un des aigles royaux se repaître d'une carcasse de cerf sur le bas-côté de la route. Etait-ce l'un des résidents de Bird Cloud?
Mes défauts, je les connais - autoritaire, impatiente, farouche au point de vivre en recluse, colérique et têtue aussi. Les bons côtés sont plus difficiles à cerner, même si j'aime à croire qu'il existe en moi une dose raisonnable d'empathie, voire de compassion, qualité inhérente à tout écrivain doué d'imagination. Je n'ai aucun mal à me mettre dans la peau des autres et je le fais d'ailleurs constamment. Un don pour l'observation, une aptitude à prendre des décisions rapidement (dont certaines ne furent pas si mauvaises) le désir de se dépasser, de comprendre les choses en profondeur et de relever des défis font aussi parti de de ma personnalité.
La falaise se reflète dans la rivière d'onyx, un castor dodu la traverse, son terrier creusé dans la berge plus éloignée. Il disparaît bientôt dans les branches de Salix flamboyantes.
C'est peut-être ici que je finirai mes jours. C'est du moins ce que je me plais à penser.