J.-C. Lattès (03/02/2016)
3.52/5   26 notes
Entre ren... >Voir plus
Que lire après BitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé Ellie et son côté décalé dans le premier tome et c'est toujours le cas ici, même si ses fixations devenaient lourdes au bout d'un moment. Malgré tout, c'était encore des barres de rire grâce à sa spontanéité et même une certaine admiration envers sa franchise et son honnêteté. Tout ça dans des situations souvent cocasses que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours mais assez peu dans les romances habituelles où, souvent, tout est parfait !

Depuis qu'elle n'est plus vierge, Ellie ne pense qu'à une chose : explorer en profondeur les relations sexuelles. Elle est jeune et n'a aucune envie de se poser, bien au contraire, autant profiter du célibat tant qu'il est encore temps ! Et elle compte bien en profiter en couchant avec le plus d'hommes possible. Mais ce n'est pas sans conséquences sur sa vie en générale...

Quelques mois après la perte de sa virginité, Ellie a maintenant pour objectif de s'éclater au lit avec différents mecs. Elle va même jusqu'à s'inscrire sur un site de rencontres pour avoir plus d'opportunités. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci, c'est un plus mais pas une obligation car les principaux événements du premier sont relatés au début de ce second. Tout ce qu'il faut savoir, c'est qu'Ellie a perdu sa virginité après vingt-et-un ans d'attente et qu'elle a bien l'intention de ne pas s'arrêter là !
J'ai été très contente de retrouver l'humour du premier tome, que l'on doit à la spontanéité d'Ellie et aussi de ses maladresses. Il faut dire qu'en matière de relations, elle a bien la poisse ! Mais toutes ses situations cocasses ou ses questions vis à vis des relations, des modes de vie de chacun ou encore d'elle-même sont un peu en chacune de nous et c'est ce que je trouve géniale dans cette saga. On est loin de la romance parfaite où tout se déroule à merveille ; Ellie se pose beaucoup de questions sur sa capacité à plaire, sur son physique ou sur le sexe en général (les positions, le manque d'expérience...). Des situations détaillées et exploitées sans tabou et sans superflu. Non, c'est clairement spontané et réel, on se retrouve toutes quelque part en elle.

Par contre, je dois bien admettre que deux petites choses m'ont dérangée. Pas au point de ne pas aimer ma lecture mais j'ai tout de même trouvé ça dommage.
Pour commencer, il y a les fixations d'Ellie qui sont parfois terribles. En soit, elles sont les bienvenues, ça va avec son côté décalé et ça rentre dans le "on le vit toutes mais personne n'en parle". Des fixations sur l'orgasme avec un homme et non toute seule, sur les poils pubiens, sur les odeurs, et j'en passe... Toutefois, les fixettes deviennent rapidement des obsessions et ça en devient lourd. Ça ne dure pas très longtemps, on est vite reparti sur un autre problème mais on se demande pourquoi ça tourne autant à l'obsession...
Le deuxième point vient de la construction du récit. Il n'y a pas forcément de "pause" entre deux situations différentes et ça m'a beaucoup perturbée pendant ma lecture. Par exemple, Ellie boit un verre avec un prétendant et la phrase d'après, on comprend seulement qu'ils viennent de finir une partie de jambes en l'air. Aucune transition entre les deux scènes. C'est ça le problème pour moi, c'est le manque de transition, le changement est trop direct et c'est parfois perturbant. Ça arrive régulièrement et j'ai plusieurs fois dû relire le texte pour savoir si je n'avais pas sauté des lignes... Ou encore comme dans cet extrait, où j'ai bien bugué :

« - O.K. Ça a intérêt à valoir le coup. Je m'attends à avoir un orgasme dès que je sors de la séance. Merde, j'espère bien en avoir un pendant la séance !
Emma se mit à rire.
- J'aurais été prête à payer pour voir ça.
- Bon, va te doucher, Ellie, dit Lara.
- Ouais, va te doucher, renchérit Emma, et tu peux commencer à t'entraîner à l'orgasme pendant que tu y es ?
Je lui balançais un oreiller au visage en me dirigeant vers la porte.
- Bonjour mesdemoiselles, entrez, lança une femme à la porte du sex-shop.
Lara et moi la suivîmes nerveusement dans la pièce rose. Je me revis six mois plus tôt, achetant mon premier vibro. »

Ellie est toujours fidèle à elle-même : spontané, honnête, franche, obstinée, déterminée et curieuse ! Puisque ses obsessions concernent principalement le sexe, sa curiosité est également dirigée dans ce sens. Elle veut tout, ou presque, exploiter, apprendre et savourer. Mais avec différents hommes. Avec ses meilleures amies, elles s'approprient même le sens du mot "salope" en un terme plus positif que de coutume. le problème avec la vie qu'elle veut mener et son manque d'expérience (ainsi que sa naïveté, il faut bien le dire), elle finit par se perdre et faire n'importe quoi. Ça peut être quelque chose de positif comme de négatif pour le récit en lui-même. On peut la trouver super égoïste et sans aucune limite mais, d'un autre côté, qui n'a jamais été perdu ? Qui n'a jamais dû faire des erreurs pour apprendre ? Ça rentre parfaitement dans le contexte de départ.
Ellie est toujours entourée de ses amis mais j'ai trouvé qu'ils avaient moins d'importance dans ce deuxième tome. Ils sont bien là, ont leur lot de malheur et de bonheur mais je les ai trouvés bien plus en second plan que dans le premier tome. Toutefois, ils sont toujours d'une grande aide pour elle.

Un second tome dans la bonne continuité du premier avec des situations franchement cocasses et à la fois sérieuses. Sérieuses parce que sont des situations qui mettent plus ou moins mal à l'aise lorsque cela nous arrive mais également drôles parce que l'auteure a su les tourner de cette façon. Je maintiens toutefois que c'est grâce à la spontanéité du récit que les situations sont si drôles, elles ne sont jamais décrites de façons dramatiques mais plutôt simplement, comme si ça se déroulait sous nos yeux lorsqu'on lit les passages en question. J'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure malgré les points négatifs que j'ai pu relever !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
L'art de devenir une vraie salope selon Ellie 22 ans qui n'a eu qu'un rapport sexuel....

Ellie a des poils drus, est mal à l'aise avec son corps, se pose des questions existentielles. Elle s'en pose même pendant le coït : est ce que j'ai pris une douce avant le cunni? Comment réagir si le mec est mieux épilé que moi? Comment obtenir mon premier orgasme? Comment draguer? Comment s'exprimer au lit?

Suivez les aventures sexuelles d'Ellie et l'art de devenir une vraie salope affirmée. J'ai éclaté de rire du début jusqu'à la fin. Car Ellie est un mélange de Bridget Jones et Carrie Bradshaw. Elle est nature, a des poils partout et n'aime pas la cire. Elle a des formes et des gros nénés. Elle est loin d'être à la mode. Elle aime la picole. Elle n'a pas la langue dans sa poche, d'ailleurs ses répliques peuvent devenir cultes. Ellie est une stagiaire non payé de 22 ans qui galère, qui est confrontée aux idées arriérés de sa mama grecque. C'est une pleurnicheuse qui ne comprend rien aux comportements de mecs. Elle peut avoir des joutes verbales cocasses et se retrouver dans des situations cocasses à vous tordre de rire.
Vous l'aurez compris j'ai adoré le personnage d'Ellie. Un chick lit drôle du début jusqu'à la dernière ligne. Radhika Sanghani a une plume très drôle, une plume de vraie fille. D'ailleurs je l'ai lu à l'envers. J'aurais dû commencer par Virgin. Je pense que connaître comment Ellie a réussi à se dépuceler avant devenir une vraie salope.

J'adore l'humour anglais et là j'ai été servie. Un roman qui donne le sourire et offre une héroïne plus proche de la lectrice et ses complexes. J'ai partagé les questions d'Ellie et son groupe de copine.
J'aimerais une suite des aventures d'Ellie car je pense que certaines sujets doivent être remis sur la table. le cas Ollie. Comment Ellie va s'affirmer dans son travail et sa vie perso. La nouvelle colocation. A ce jour pas de suite mais je ne désespère pas.
Un gros coup pour ce chick lit!
Virgin avait reçu un accueil très mitigé sur la toile mais je faisais partie de celles qui avaient passé un très bon moment avec Ellie . Cette dernière m'avait fait mourir de rire avec ses péripéties afin de perdre sa virginité. Avec son amie Emma , elles avaient monté un vlog qui était à l'image de ces deux femmes : plein d'humour , d'auto dérision et de pensées 100 % féminines.

J'avais donc hâte de retrouver Ellie et l'extrait que nous avions eu avec l'arrivée à la collocation était prometteur. Malheureusement je me suis ennuyée à la lecture de ce 2ème tome. Alors que je trouvais Ellie pétillante et pleine d'humour vis à vis de sa situation. A mon sens, Bitch n'est qu'une redite des gags déjà lus dans Virgin. Ellie est de nouveau embourbée dans des situations qui deviennent pathétiques ( notamment ces deux premiers rendez vous amoureux). Elle attire les ennuis et les tordus. Un nouveau sujet est amené avec l'inscription sur les sites de rencontres et cela aurait pu engendrer de nouvelles situations fraîches et fun mais malheureusement ni JD ni Ben n'ont réussi à m'attendrir ou à me faire ressentir de l'empathie pour ces personnages masculins. Je veux bien que les situations soient loufoques mais je ne les ai pas trouvés fun. J'ai d'ailleurs trouvé assez incohérent l'assoupissement d' Ellie dans les toilettes du bar. J'attendais donc une présence masculine digne de ce nom car elle m'avait manqué dans le premier tome.

En premier lieu, on découvre Will et Ollie les nouveaux colocataires des filles. Tandis qu'Ollie est en couple avec Yomi, Will est le gay du groupe. L'image que l'on a d'eux n'est pas franchement super bonne car un retournement de situation inattendu va conduire à un élément perturbateur de plus. Je trouve leur attitude vis à vis d'Ellie malhonnête et machiste. Au lieu de porter un regard sur leur propre acte , ils se contentent de rejeter la faute sur leur colocataire et je trouve ça trop simple et trop prévisible. On sent arriver les prémisses de ce twist très très vite.

Puis nous apprenons à découvrir amplement Nick , un jeune homme plein de charme , banquier, jeune riche et humble. Il séduit Ellie et leur relation débute comme un moyen d'oublier son ex. Tout irait pour le mieux si ce dernier permettait à Ellie d'atteindre le nirvana. Les scènes de sexe sont nombreuses et elles m'ont fait passer un très bon moment de franche rigolade car en voulant à tout prix atteindre l'extase, Ellie va se retrouver dans des situations complétement fun.C'est l'homme parfait pour Ellie , il est attentionné , prend de ses nouvelles, l'emmène dîner ou prendre des verres. Ils passent de très moments ensemble et nous avons enfin un peu de romance. Nick sera t-il l'homme qu'il lui faut? Est il vraiment amoureux d'elle ou n'est elle qu'un bouche trou pour oublier son ex?

Enfin, nous retrouvons Emma et Lara , la très bonne amie et la meilleure amie d'Ellie. Je n'aimais pas beaucoup Lara dans le premier opus car je trouvais qu'elle était assez égoïste en tant qu'amie et qu'elle ne soutenait pas Ellie comme il le fallait. Dans Bitch, elle étudie à Oxford tandis que les filles vivent à Londres. Elle a gardé ce côté guindé et certaines de ses révélations , pour moi, tombent comme un cheveu sur la soupe et ne servaientt qu'à rendre Ellie encore plus différente des autres. Elle fait un peu plus preuve d'amitié envers elle et se lie également avec Emma. Tous les trois échangent des messages rigolos et très girly. Par contre, j'ai été super déçue d'Emma. Autant je l'adorais dans le 1er tome, autant ici , elle m'a fortement agacée. Ce qui m'a le plus énervé est le jugement qu'elle va porter vis à vis d'un acte fait par Ellie. Elle lui pardonnera mais elle lui en fera baver un certain temps et ça , je n'ai pas compris du tout . Ensemble, elles vont aider Ellie à devenir "une salope" qui s'assume. Je déteste ce mot et je ne comprends pas comment il pourrait être associé avec Ellie qui vient à peine de découvrir sa sexualité.

Un dernier élément qui m'a chagriné sont les chroniques qu'Ellie écrit pour London Mag. Sa patronne Maxine n'est qu'une caricature du Diable s'habille en Prada et un changement radical d'attitude n'est pas crédible. J'avais adoré les articles du vlog et j'ai trouvé ces chroniques trop courtes à l'exception de la toute dernière. J'aurais aimé qu'elles soient plus développées et avec un peu plus d'humour.

Bref, Bitch n'a pas répondu à mes attentes de lectures . Peut être suis je trop exigeante dans ce que j'attendais de la suite de Virgin qui m'avait bien fait rire. Les personnages deviennent des caricatures d'eux mêmes et n'évoluent pas assez pour que je puisse m'attacher à eux. C'est dommage.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Le premier tome tournait autour du thème de la virginité : Ellie souhaitant à 21 ans perdre cette virginité qui pour elle, constituait l'obstacle à la pure jouissance de sa jeunesse !
Mais était-ce réellement ça le problème ? Si ce tome devait tourner autour de quelque chose, ça serait cette fois-ci la recherche de l'orgasme. L'orgasme que bien des femmes n'atteignent que difficilement mais il va toutefois au delà de cette recherche !

J'ai préféré ce tome au premier, déjà Ellie semble avoir murie même si elle reste toujours celle qui n'a pas de chance, on ne lui enlèvera pas ça, heureusement d'ailleurs car c'est ce qui nous fait rire. Elle se retrouve toujours dans des situations burlesques : que se soit dans son initiation sexuelle, que dans ses rencontres, sa vie de tous les jours. Mais elle est devient femme, prenant des décisions sur ce que doit être sa vie, assumant ses erreurs, c'est un de ces moments de la vie où l'on fait un grand pas qu'elle vit là.

C'est un apprentissage sexuel qu'elle découvre ici et elle nous offre des moments inoubliables à bien rire : entre la découverte des positions sexuelles, ses recherches sur comment les mettre en pratique, ses articles qui relatent ses expériences de rencontre via le net… non de ce point de vue là, elle reste la même.
Après à travers ses rencontres et ses expériences, elle va aussi se rendre compte que le sexe ne représente pas tout et qu'il faut prendre en considération les sentiments des uns et des autres, que se soit en amitié comme en amour. L'amitié a une grande importance, elle s'en rendra compte quand elle commettra une grave erreur, poussée par son envie de plaire et d'être comme tous les autres et qu'elle se retrouvera seule.

On retrouve ses amis du premier tome, mais aussi de nouveaux. Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice, forgeant ainsi le caractère et jouant un rôle dans cet apprentissage de la vie pour Ellie. Ils vivent tous des situations différentes des siennes mais l'auteure nous permet aussi de les voir évoluer dans leur relation, abordant ainsi des thèmes comme l'infidélité, la peur de l'engagement et bien d'autres.

Ce tome m'a étonné, car on va tout du long s'imaginer telle ou telle chose sur ce qui va lui arriver et en fait non, rien ne se passe comme c'était prévisible ! du coup, on est surpris mais avec une héroïne comme Ellie, il n'y a rien d'étonnant à ce que rien ne se passe comme il se devrait. On peut être du coup déçue ou alors le prendre comme elle le prend et se remémorer qu'elle est bien jeune et que les expériences forgent le caractère.

C'est une série atypique, qui change des schémas narratifs que l'on a l'habitude de lire. Après on adhère ou pas, je pense que beaucoup se sont exprimés sur ce point. Moi j'ai bien aimé, cette héroïne en fin de compte à elle seule représente toutes les situations que l'on a pu vivre à un moment donné dans notre vie de femme et je pense que chaque lectrice doit bien se retrouver dans l'une d'entre elle. Elle est drôle, gentille, agréable, un peu ridicule mais le ridicule ne tue pas mais elle est attachante : on ne peut pas s'empêcher d'être compatissante quand elle vit telle ou telle situation humiliante ou bien triste.

Le titre m'a interpellé dès le départ, autant « Virgin » coulait de source rien qu'en lisant le résumé autant là « Bitch » j'avais un peu de mal. Pourquoi ce titre ? « Bitch » n'est-il pas un de ces mots que l'on emploie souvent ? Moi j'avoue si mais pour évoquer des personnes que j'apprécie moyennement et à qui j'en veux d'une manière ou d'une autre. Ellie, l'auteure nous le déclinent de différentes façons, offrant à ce mot de multiples facettes qu'il est intéressant de découvrir. Après tout, on peut être « bitch » de bien des façons.
Lien : http://www.livresavie.com/vi..
J'avais peur d'être déçue par ce deuxième tome consacré ä Ellie. Mais elle est toujours aussi drôle et franche. Ses aventures sexuelles et sa vie professionnelle et amicale sont racontees avec toujours beaucoup d'humour. J'ai beaucoup ri et apprécié ce livre.

Les femmes sont excitées par les fantasmes durant les rapports sexuels et la masturbation alors que les mecs, eux, sont plus visuels. C’est pour ça qu’ils aiment bien le porno et les magazines alors que nous, on se contente d’un scénario.
- Lara, est-ce qu’on attend que les propositions d’embauche nous tombent dessus ? Est-ce qu’on attend de gagner au loto ? Non. On postule pour des emplois, on gagne un salaire et on prend les devants. Je ne vais pas attendre qu’un mec bien sortir et coucher avec moi.
À la fac, ça n'avait fait qu'empirer. À ce stade, tout le monde avait déjà eu plusieurs vraies relations et rempli les périodes de creux par des aventures d'un soir alcoolisées ou des flirts occasionnels. Leur éducation sexuelle s'était poursuivie pendant nos études et ils s'en vantaient pendant les soirées. Quant à moi, je devais soit écouter leurs histoires en me forçant à sourire, soit – option moins gênante – m'inventer une histoire sexuelle. Parce que j'étais restée vierge jusqu'à l'âge avancé de vingt et un ans.
Ce n'était pas par choix. Tout ce que je voulais à l'époque, c'était perdre ma virginité, mais personne de vaguement attirant ne me l'avait proposé.
Après avoir réussi à perdre sa virginité avant la fin de ses études, Ellie entre désormais dans la vie d’adulte : son diplôme en poche, elle a décroché un stage dans un magazine et vit désormais en colocation. Et elle est toujours célibataire, mais peu importe, elle ne veut pas de petit ami de toute façon. Ce qu’elle veut, c’est enchaîner les aventures sans lendemain. Multiplier les conquêtes et gagner en expérience, tel est le nouveau but d’Ellie. Entre rencontres et situations sexuelles improbables, elle n’est pas au bout de ses surprises…
- Mes sabres laser. C’est comme ça que j’appelle mes godes et mes vibros. On peut s’amuser un peu avec, si tu veux. C’est marrant.
Je clignai des yeux. Je ne comprenais rien à ce qu’il racontait. Je n’avais pas prévu de coucher avec Obi-Wan Kenobi.