Bitter Virgin tome 1 sur 4
EAN : 9782355920622
Editions Ki-oon (12/11/2009)
3.84/5   31 notes
Véritable tombeur, Daisuke Suwa est un lycéen sans histoire qui passe son temps à séduire les filles de son entourage. Il n'éprouve donc aucun intérêt pour Hinako Aikawa, une jeune fille calme et réservée, terrifiée à l'idée du moindre contact avec la gent masculine. Les sentiments de Daisuke vont finalement changer quand il entendra par accident la confession de Hinako dans une chapelle abandonnée. Un sujet sensible et poignant pour une histoire d'amour douce, amèr... >Voir plus
Que lire après Bitter Virgin, tome 1Voir plus

La Fille des Enfers

Miyuki Etô

3.76★ (442)

9 tomes

Bitter Virgin est un seinen en quatre tomes qui commence avec Daisuke, un lycéen populaire, notamment auprès de la gent féminine. Seule Hinako garde ses distances avec lui, et de manière générale avec tous les garçons, par qui elle semble terrifiée. Une attitude qui dissimule un effroyable secret…

Attirée par le fait qu'il s'agisse d'une courte série, je me suis plongée dans ce manga sans trop d'attentes, et cette découverte m'a convaincue. le sujet (âmes sensibles s'abstenir) est pertinent, et son traitement, du point de vue d'un protagoniste masculin, sort de l'ordinaire (ou en tout cas de ce que j'ai pu lire en roman).

Ce premier tome de Bitter Virgin pèche cependant par son ton, que j'ai trouvé par moments trop léger à la vue des thèmes abordés, et l'attitude d'Hinako vis-à-vis de Daisuke m'a paru évoluer un peu trop vite, même si la jeune fille tend à expliquer son affection pour lui parce qu'il a affirmé ne pas s'intéresser physiquement à elle.

J'ai aussi eu du mal avec ce dernier au début, je le trouvais assez tête à claques, mais j'ai fini par m'attacher à lui à mesure que son tempérament protecteur à l'égard d'Hinako se dévoile. Même quand il est sur le point de se montrer odieux envers elle, j'arrive à le comprendre, dépassé comme il l'est par un secret aussi lourd que celui qu'il se retrouve amené à porter.

Quant aux deux filles qui gravitent autour de lui, j'ai d'abord eu quelques difficultés à saisir qui elles étaient, et si Kazuki se révèle de plus en plus haïssable au fil des pages, j'ai en revanche apprécié la douce et sympathique Yuzu, que j'espère voir davantage par la suite, si possible se rapprocher d'Hinako.

En somme, c'est un bon premier tome, bien loin des clichés shojo où l'héroïne déteste tous les garçons parce que l'un d'eux lui a tiré les cheveux quand elle avait six ans. Cette terreur est justifiée par les évènements tragiques qui ont marqué la pauvre Hinako, et mon seul souhait pour le reste du manga est qu'ils soient narrés avec une rigueur plus adéquate.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un Shojo étonnant, qui, bien qu'il reprenne les codes du genre, se démarque particulièrement du lot par les événements traités.
A la lecture du résumé, j'avoue avoir ricané : "Les sentiments de Daisuke vont finalement changer quand il entendra par accident la confession de Hinako dans une chapelle abandonnée", me disant que la confession de Hinako allait être un truc culcul la praline. Quel ne fut pas mon choc, à la lecture de ce manga : Je n'y étais pas du tout ! Notre héroïne a vécut l'enfer, et en garde un profond traumatisme.
Bref, un Shojo qui n'est pas "juste" mièvre, et qui donne envie de lire la suite.
Quand on est un coureur de jupon, rien d'étonnant de s'intéresser aux plus belles filles et les plus superficielles. Alors normal ne pas de s'intéresser à celle qui est effrayée des hommes. Kei Kusunoki a trouvé un moyen d'aborder des sujets très sensibles d'autant plus dans la culture nipponne. En commençant comme une histoire d'amour d'adolescent standard comment s'attendre à parler de pédophilie, de viol, d'harcèlement scolaire... Un beau-père qui abuse d'une fille de 14 ans à qui il fera deux enfants n'est pas un fait inventé. C'est bien plus courant que cela ne le devrait être dans la réalité. Comment réagir face à une demoiselle qui vous dirait cela? Ne voudrait-on pas la protéger? Pouvoir faire confiance à des hommes est quelque chose de difficile. Comment savoir si une personne vous souhaite du bien ou pas au final? Une façon d'aborder un sujet tabou qui concerne la cible des lecteurs. L'éditeur français a tout de même noté : "pour un public averti". de même pour le harcèlement scolaire, notre héroïne va en faire les frais. Heureusement qu'elle a de fidèles amies pour la soutenir dans toutes les situations. Il faut parler de ces thèmes bien trop courant afin d'y mettre un terme. Les victimes doivent être écouté déjà au sein des familles puis dans l'entourage. La mangaka aborde les choses délicates dans une histoire qui va surement trouver des rebondissements.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un manga pour adulte, ou, comme c'est écrit sur la couverture, pour "public averti". Il n'y a rien de choquant en soit, mais le secret d'Hinako est effectivement terrible. Au final c'est deux là vont se rapprocher, tomber amoureux et à travers l'autre, grandir. Dommage que dans chaque tome une nouvelle épreuve terrible (souvent un sujet tabou aussi bien au Japon que chez nous) les attend, car mise bout à bout, elles décrédibilisent l'ensemble.
Lien : http://histoire-de-lectures...