EAN : 9782081361669
Flammarion (07/10/2015)
Représentations apocalyptiques dans les manuscrits médiévaux, anges peuplant les cieux de l'Italie renaissante, visions fantastiques du romantisme noir, inquiétante étrangeté surréaliste, sculptures gonflables… Les grands artistes ont toujours su dépasser le champ académique et repousser les limites de l'imaginaire. À partir d'une sélection originale d'œuvres réunies pour l'étonnement et la fascination qu'elles suscitent encore au XXIe siècle, qu'elles soient célébr... >Voir plus
Que lire après Bizarre. L'autre histoire de l'art.Voir plus
Loin des platitudes du réel, de l'ennui insondable de la normalité, de l'étouffante rigueur des codes... certains artistes, plus indiscrets, plus inspirés ou plus illuminés, ont tenté de réenchanter le monde.

Er voici que l'art du déviant avec ses monstres et ses merveilles, se glisse dans les galeries des musées. L'oeil est sensible aux formes étranges et l'esprit, avide d'évasion, ne peut s'empêcher de répondre à l'appel de l'imaginaire.

Cet ouvrage en est la preuve. Avec ses chefs-d'oeuvres d'étrangeté teintés de rêve. Finalement le bizarre n'est qu'une normalité inhabituelle. Une magnifique anomalie.