Black-Box tome 4 sur 6

Tsutomu Takahashi (Autre)
Pika Edition (19/10/2022)
3.5/5   13 notes
À présent que Reon Shidoh s’est reconverti dans la boxe afin de pouvoir combattre Ryoga sur le ring, chacun se prépare à ce face-à-face. Tandis que Reon se forge un physique idéal, Ryoga, lui, s’en remet à l’ancien rival de son père, devenu son nouvel entraîneur. Dernière étape : se libérer du passé qui l’entrave. Mais Ryoga cache plus d’un traumatisme en lui…
Que lire après Black-Box, tome 4Voir plus
Derrière ces couvertures en mode pub à l'ancienne que j'adore, derrière cette énergie folle qui transpire à travers les pages que j'adore aussi, je suis bien embêtée pour parler de cette oeuvre et de ce tome en particulier, car il y a aussi de sacrées failles qui me dérangent...

Depuis toujours, Tsutomu Takahashi aime parler de la violence. Il en a même fait sa marque de fabrique mais je trouve que le monsieur va parfois un peu loin et clairement ici, il manque de nuance. Il montre un monde de la boxe archi violent et vulgaire, au point de le rendre ridicule et caricatural. A-t-il besoin pour exciter la rivalité entre Reon et Ryoga d'aller aussi loin et de faire promettre le seppuku d'un côté et un film porno de l'autre ? C'est de la provocation pure et simple, et j'ai un peu l'impression que c'est aussi là pour plaire à un certain lectorat amateur de vulgarité. Ce n'est pas mon cas.

Je n'ai pas non plus aimé la transformation qui s'opère chez Ryoga. L'auteur s'inspire toujours à mort d'Ashita no Joe, la référence en la matière, mais il est beaucoup moins fin que l'original. Il veut transcender le héros, le réinventer en boxeur parfait, mais la définition qu'il en a me dérange énormément. Pour lui, le boxeur parfait est un tueur. Là, je dis stop. Je pensais qu'on allait au contraire déjouer cette image qui colle à Ryoga dans cette saga et là, j'ai de plus en plus l'impression au contraire qu'on cherche à lui coller cette étiquette et à en faire une force de frappe pour lui. Je n'aime pas du tout. Je ne dis pas que la boxe n'est pas un sport violent, sans concession, mais c'est tellement premier degré ici que cela en devient ridicule. C'était tellement plus fin et puissant dans Ashita no Joe.

Ainsi même si le match est archi percutant, même si cette violence qui transpire de partout fascine et pousse à toujours vouloir lire la suite pour découvrir jusqu'où cela va, pour le moment je trouve le titre très putassier dans un sens, très racoleur et je le regrette. J'aime le côté très brut du décor, j'aime l'histoire passée de Ryoga qui lui donne un vrai relief, j'aime les dessins qui sont explosifs et enflammés, mais tout le reste est too much. Les valeurs ou plutôt l'absence de valeurs des personnages me dérangent profondément. On avait déjà eu un viol conjugal avec Reon, là on a la valorisation du meurtre, ça va loin.

Alors certes les matchs et les échanges sont percutants. L'auteur sait capturer l'attention du lecteur. Il a une narration très immersive et explosives. Mais ça ne suffit pas. D'ailleurs, je serais curieuse d'avoir l'avis de gens pratiquant vraiment la boxe sur ce titre. J'ai notamment l'impression que les positions des boxeurs pendant les matchs sont totalement fumées et pas du tout réalistes, même si elles font classe. Un beau dessin ne fait pas tout.

Je ressors donc assez mitigée de cette lecture, totalement sous le charme de l'ambiance graphique, je ne vais pas vous mentir, mais aussi totalement désarmée face au malaise que les propos tenus et les actions enclenchées me provoquent. J'ai du mal à adhérer à cette narration bien trop racoleuse et manquant de nuance, surtout face au poids lourd qui le précède dans ce sport et qui était un modèle d'écriture puissante mais pensée. Ici, j'ai l'impression que l'auteur cherche trop à faire plaisir à un certain lectorat et se fait plaisir avec des dessins classes mais qu'il a oublié de travailler vraiment son scénario. A voir dans les deux derniers tomes si je me trompe ou pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Difficile de parler de Black-Box... le dessin de Tsutomu Takahashi est très particulier et ne plaira peut-être pas à tout le monde mais l'auteur possède une vraie patte.

Pour ce qui est du scénario, je suis passé par plusieurs étapes dans ma lecture, dans les premiers tomes j'ai trouvé qu'on avait affaire au manga de boxe qui parlait le moins de boxe, tant on tourne plus autour de l'entrainement, de l'organisation des combats, etc. et cela me plaisait beaucoup.

Par la suite on revient plus sur la boxe avec un certains combat qui va durer longtemps, et c'est à partir de la que j'ai moins apprécié a lecture.
J'ai trouvé la rivalité entre les deux boxeurs vraiment intéressante mais le personnage principal m'a de moins en moins intéressé et j'ai trouvé la fin de la série moins bonne que le début.

Une série en 6 tomes qui se lit très rapidement et qui aura su me plaire sur les premiers tomes, et qui heureusement ne tire pas trop sur la longueur car le niveau baisse un peu.
J'adore le trait de Tsutomu Takahashi et cette courte série ne déroge pas à la règle.
Son trait vif colle parfaitement à la violence des combats et la violence du personnage principal.
Ce dernier, comme l'auteur en est adepte est loin d'être sympathique, il est même détestable par moment, mais c'est toute la volonté de Takahashi de travailler avec des personnages blessé par leur passé sans jamais cherché la pitié des lecteurs.
Le titre monte crescendo en intensité, mais je reste sur ma faim, j'aurais sans doute aimé quelques tomes supplémentaires pour qu'il me reste encore plus en mémoire
J'ai aimé le premier tome, j'ai adoré la suite.
On continue de suivre l'ascension de Ryoga dans le monde de la boxe et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait des débuts remarquables. Les conseils que lui prodiguent son père sont vraiment extrêmement pertinents, couplé sa maîtrise de la boxe, ça fait de lui un redoutable adversaire !!!
Il veut devenir champion du monde et rien ne semble pouvoir venir entraver sa volonté. Même la journaliste qui dans le tome Or avait écrit des articles virulents sur lui, ne peut que constater son niveau exceptionnel. Elle va d'ailleurs venir prendre des cours de boxe dans son club pour mieux le connaître et apprendre à appréhender ce sport. Même si elle ne l'aime pas,
elle va constater que la boxe est toute sa vie et que sa discipline est martiale.
En parallèle, le jeune homme va se faire remarquer lors d'une soirée où il va mettre KO un champion de Kickboxing !!! Peut-être le début d'une rivalité qui va lui apporter quelque chose au niveau personnel ?
Cette fois encore les dessins sont fous, franchement les scènes sont cinématographiques, on se croirait sur le ring
Ce titre mérite le coup d'oeil et son histoire devrait faire plus parler parce qu'elle déboite!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Ma première réaction à chaud : je n'ai pas aimé ce tome. Mais pas du tout. La violence y est prégnante, mais surtout gratuite et sans fondement.

La manière dont le héros est amené à s'émanciper de son passé pour mieux avancer est juste mal employée (à mon sens). le nouvel entraîneur de Ryoga, un ancien boxeur, à une manière étrange de l'aider à avancer… C'est juste… pas crédible (toujours selon moi) et ça n'apporte rien en plus.

Ryoga en sort amaigri, et surtout, il n'a rien appris, mais a juste été traité comme un animal sauvage. Sa façon d'arriver sur le ring et ce qu'il fait à la petite amie de son rival est juste répréhensible. de fait, je n'ai eu aucune empathie pour lui, au contraire. J'avais envie que son adversaire remporte la victoire et qu'on passe à autre chose.

Pour tout dire, je ne sais pas quel est le but de tout ça, mais ça m'a mise mal à l'aise et même si je reste curieuse du dénouement, j'imagine mal que ce soit positif.

Enfin bref. Je n'ai pas aimé ce tome pour les raisons dites plus haut. La boxe doit rester un combat avec des règles et là, le héros a à peine conscience de ce qu'il fait vu que son seul but c'est de tuer…

Je ne vois pas où le mangaka essaie d'arriver.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
21 octobre 2022
D'une implacable intensité, ce 4e volume de Black-Box a de quoi captiver d'un bout à l'autre, si bien que l'on attendra avec impatience la suite de ce duel au sommet.

Lire un extrait