AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Hills tome 4 sur 4
EAN : 9782723441575
45 pages
Glénat (16/03/2005)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Des coups de feu retentissent dans la plaine. Des Indiens tombent dans la neige, fauchés par les balles. Lorsque l'un d'eux s'en sort miraculeusement, One Eye le traque et l'achève... avec jubilation ! Joe One Eye voue une haine féroce à la race indienne qu'il considère inférieure au règne animal. Il les tue sans remords ni scrupules, on le craint pour son implacable détermination et ses talents de tireur. Ce qu'il ... >Voir plus
Que lire après Black Hills, tome 4 : One eyeVoir plus
Hoka Hey ! par Neyef

Hoka Hey !

Neyef

4.57★ (1378)

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.26★ (3954)

7 tomes

Pawnee par Prugne

Pawnee

Patrick Prugne

4.12★ (206)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Western crépusculaire où le génocide des tribus indiennes est inexorable, où dans chaque blanc sommeille un tueur potentiel (même le personnage dont le nom est Lebon, porteur des valeurs des droits de l'homme, se transforme en brute au milieu des truands !). Tout cela aurait pu être pesant et démonstratif mais les auteurs ont su amener à cette épopée, de la subtilité et surtout un vrai souffle lyrique , le dessinateur Marc-Rénier n'étant pas avare de belles cases.
Commenter  J’apprécie          40
Si Lewis Kayne symbolisait la partie western dans les 3 premiers tomes et Armand Lebon, alias le Frenchie, le narrateur pacifiste du génocide des indiens, dans ce quatrième tome, en l'absence de Lewis Kayne, c'est le Frenchie qui va aiguiser sa partie western en s'entraînant au tir et en mettant tout en oeuvre pour venger son ami.

Et il n'y pas que du côté de l'histoire que l'un des principaux personnages disparaît, car à la réalisation, c'est Marc-Rénier qui a repris seul les commandes de cette série ... et si du côté de l'histoire le Frenchie reprend le rôle du tueur avec une certaine maladresse (plus précis au lancé du bâton qu'au tir) tout en gardant son côte pacifiste, du côté réalisation Marc-Renier a su reprendre le scénario sans aucune perte de qualité. Je trouvais même les dialogues meilleurs que dans les tomes précédents.

Quant à mon reproche concernant les Pawpaw abondant et de couleur rouge vif dans les scènes de tir des tomes précédents, je les trouvais moins abondants et ils n'étaient plus tous d'un rouge aussi vif. Conclusion : toujours aussi bon, si pas meilleur !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : westernVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}