AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Squaw tome 3 sur 3

Henriet (Autre)
EAN : 9791034767144
56 pages
Dupuis (17/06/2022)
3.58/5   24 notes
Résumé :
Bessie, l'extraordinaire aviatrice, gît inconsciente dans la fange d'une mare à cochons. Mais sa tête reste dans les nuages... Précisément ceux de sa jeunesse, à l'époque où elle avait quitté son Amérique natale pour la France, pays autorisant les femmes à prendre des cours d'aviation. Là, à l'école Caudron du Crotoy, dans une ambiance de camaraderie maladroite où de jeunes bourgeois blancs auront bien du mal à comprendre sa vie de femme noire, Bessie va devenir une... >Voir plus
Que lire après Black Squaw, tome 3 : Le CrotoyVoir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Jul

Le Spirou de...

Jul

3.23★ (4641)

20 tomes

Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Colman

Marsupilami

Stéphane Colman

3.00★ (5368)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mais que fait Black Squaw, Bessie Coleman, couchée dans une auge à cochons ? Serait-elle encore en France sur la plage de le Crotoy où elle apprend à piloter dans la célèbre école de Caudron en compagnie d'apprentis-pilotes plus vantards les uns que les autres ? Ils ne cachent pas leur admiration pour la jeune métisse qui se révèle bien meilleure pilote que n'importe lequel d'entre eux. Même l'adjudant Maxime Paringot, as de la Grande Guerre, leur instructeur, reconnaît qu'elle a des qualités exceptionnelles de pilote ! Mais pourquoi la jeune Américaine s'est-elle rendue en France pour passer ce brevet ? Les Etats-Unis ne manquent pas d'avions ! Oui ! Oui ! Mais deux raisons l'empêchent de passer son brevet aux USA. Primo, c'est une femme ! Eh, oui ! Les Américains n'imaginent pas qu'une femme puisse apprendre à piloter. Secundo… Elle est… Comment dire ? … Un peu trop foncée de peau… Trop « colored », et ça c'est rédhibitoire ! L'Amérique du début du XXe siècle comprend encore beaucoup de citoyens qui ont participé à la guerre de Sécession, et quand on est « NOIR », il reste bien des choses inaccessibles…
Le moment est venu de passer l'épreuve finale qui lui permettra d'obtenir son brevet. Elle pilote le pire avion de l'école, la Grosse Julie ! Et comme si un problème ne suffisait pas, elle doit atterrir sur la plage au moment où le vent en provenance de la mer se met à souffler…

Critique :

Bonjour les grincheux qui trouvez toujours à redire quant aux défauts de cette bande dessinée. Moi, je la savoure ! D'abord parce qu'Henriet dessine fabuleusement bien les avions, et tout le reste, et que j'adore ça, mais aussi parce que j'accroche au scénario qui, ici, se divise clairement en deux parties. Dans la première, le lecteur découvre où et comment Bessie Coleman a appris à voler. Dans la seconde, on la retrouve sous la coupe de l'horrible frère d'al Capone, un tueur né qui ferait presque passer son frangin pour un bienfaiteur de l'humanité ! Un hydravion exceptionnel lui est confié pour une mission qui ne lui plaît pas du tout, mais Ralph Capone, le frérot du big boss, sait trouver les arguments justes pour convaincre Bessie d'accomplir la vilaine tâche qu'il lui désigne.
Bessie va-t-elle réussir à échapper au Ku-Klux-Klan qui en a après elle ? C'est qu'ils se croient tout-puissants ces encapuchonnés racistes, et ils en ont gros sur la patate après qu'elle ait détruit leur joujou…

Bessie Coleman a réellement existé ! Une des premières femmes à piloter, et la première femme « noire » à décrocher son brevet de pilote. Cela s'est bien passé en France, dans l'école de l'avionneur Caudron située à le Crotoy, en bord de plage. L'Histoire se mêle à l'histoire inventée avec beaucoup de talent par Yann. J'ai déjà dit tout le bien que je pense d'Henriot, il me reste à remercier Patricia Tilkin (USAGI) pour l'excellent travail de mise en couleur.

A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          274
Une BD du prolifique auteur Yann , ça ne se refuse pas .
De l'auteur j'ai déjà lu pas mal de titres notamment les Sambre et Dent d'ours .
Ce tome 3 de Black squaw est l'avant-dernier de la série consacrée à la mythique aviatrice , Bessie Coleman , sqwaw car elle est à la fois afro-américaine et amérindienne par son père , mélange explosif pour une personnalité qui défie
le qu'en dira-t-on , c'est le moins que l'on puisse dire .
Aux États -Unis sa couleur de peau lui empêche de devenir pilote d'avion , que cela ne tienne , elle part en France , à la Baie de Somme , au Crotoy exactement pour y suivre ses premiers cours .
Bel hommage romancé à cette jeune femme tenace , une belle découverte .
#netgalley #blacksqwaw
Commenter  J’apprécie          210
Pour Bessie, le moment est presque arrivé.

Après toute une série de déboires, la providence décide enfin de lui donner un petit coup de pouce.
Elle n'est pas tombée très loin, c'est le cas de la dire, de la "demeure des Dragons".
Cette maison serait la propriété du juge et colonel van Praag, un membre important du KKK, responsable, entre autres, de la mort de Susan, la mère de Bessie.

Le plus simple reste à faire... entrer dans la propriété, éviter les nombreux gardes, et prendre son courage à deux mains pour éliminer cette raclure de la surface de la terre. le plus compliqué, lui, reste à venir....

Mais avant d'entreprendre la mission de sa vie, Bessie nous gratifie de certains flashbacks très intéressants de son passé, la manière dont elle a obtenu son brevet de pilotage en France, sa relation avec François...

Mais il est temps de passer à l'action, d'en finir avec le Klan, et de vite retourner à Chicago avant que son patron ne se demande ce qu'elle est devenue, et comme Al Capone n'est pas connu pour sa a patience...

Un nouvel album d'une excellente facture qui nous fait partager en direct la vie et les sentiments de Bessie.
Une trame à nouveau bien posée, qui nous promet un quatrième tome ... explosif, à tout le moins.
Vite vite vite !!!
Commenter  J’apprécie          70
Toujours inspiré par la vie de Bessie Coleman, voilà le 3è tome de la série. Il se divise en 3 périodes/lieux. D'abord, comme le nom l'indique, il y a le Crotoy et l'école d'aviation dans laquelle Bessie s'est inscrite. Aux USA, elle ne pourrait pas le faire, compte tenu de ses origines métissées, noire et indienne. Elle fait de réelles prouesses et passe son brevet en juin 1921 à l'école Caudron. Malheureusement, elle perd un compagnon pour lequel elle éprouvait des sentiments.

Deuxième récit... les déboires de Bessie avec le KKK comme une sorte de ritournelle, de leitmotiv qui servirait de justification. Elle poursuit sa vendetta et finit au domicile du Juge van Praag, qui dirige l'antenne locale du Klan. Elle fait la connaissance d'un T-Man, agent du gouvernement qui pistait le Klan, mais plutôt sur le plan fiscal, financier. le gaillard, fort sensible aux charmes de Bessie, lui donne rendez-vous à l'aquarium de Chicago et lui parle du Secret 6... groupe auquel Bessie pourrait sans doute prendre part... leurs intérêts semblent converger.

Troisième récit imbriqué, le partenariat de Bessie avec les frères Capone. Elle continue à faire les livraisons d'alcool pour la mafia. Et vu ses compétences, elle se voit dotée d'un hydravion encore plus performant.

Cela se lit sans peine, c'est plaisant, mais il n'y a plus vraiment d'émotion, de pétillement, d'étincelles. J'ai éprouvé pas mal de difficulté à m'émouvoir et à éprouver de l'intérêt pour les personnages, qu'il s'agisse de François qui meurt dans l'accident d'avion ou du T-Man ou même de Ralph Capone qui endosse le rôle du sale type... Au bout de 3 tomes, on est déjà dans une sorte de routine. Plus de surprises, des rebondissements assez téléphonés. Cela s'enlise un peu, malgré un dessin très chouette et un bon sens du suspense.
Commenter  J’apprécie          30
Bessie git, assommée dans une cour de ferme. Son esprit s'évade très loin dans le temps, quand elle était partie en France pour passer son diplôme interdit aux femmes dans son propre pays. Elle va être intégrée à l'école du Crotoy où au sein d'une équipe de bons vivants, elle démontrera ses capacités hors pairs. Une fois soignée et revenue à elle, elle reprendra sa quête, découvrir ceux qui cherchent à la tuer et va les découvrir dans un vieux manoir...Une histoire en deux parties, qui nous conte la formation de la jeune Bessie et poursuit ensuite le tome 2. Ce n'est pas toujours fluide, d'autant que les souvenirs à l'école s'achèvent abruptement. Mais cela reste très bien fait, le dessin est précis et élégant, le personnage de Bessie, charismatique, est une héroine de premier plan, elle se défend comme elle peut contre le racisme, la misogynie, quitte à accepter de travailler pour Al Capone...
A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LigneClaire
29 juillet 2022
Un mélange de biographie historique, d’aviation, de romanesque, de remise en perspective du racisme dans le Sud des USA, de la toute puissance du Klan et, on le verra, les débuts de ce qui va devenir le FBI.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
28 juin 2022
Encore une fois, Yann nous surprend par son talent de conteur. Ce tome reste dans la lignée des deux précédents : il est tout aussi bon. Nous allons découvrir le passé de Bessie comme élève pilote, en France, et découvrir ses bonheurs et ses malheurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joan of Arc, enchaînée avant d'aller au bûcher !... Une française indomptable qui a pris les armes pour libérer son pays des anglais, malgré sa condition de femme. Un modèle d'émancipation pour nous toutes !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : prohibitionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}