Olivier Moratte (07/01/2015)
Novembre 1808, Gwen Gordon, sujet de sa très gracieuse Majesté, navigateur et second officier de pont de la marine au long cours, se promène dans les rues de Recife, au Brésil. L'immense territoire est encore colonisé par les Portugais et demeure le pré carré des aventuriers et autres satrapes en tous genres. A la recherche d'un nouvel équipage, Gordon fait la connaissance de Jorge Porteiro, capitaine au long cours de la marine portugaise et commandant de l'Antares.... >Voir plus
Que lire après Black WhidahVoir plus
N°967– Octobre 2015

Black WhidahJack Küpfer – Olivier Moratelle Éditeur.

Ce roman peut être qualifié d'historique et, à ce titre, il faut le remettre dans son contexte. Il se déroule en 1808 au Brésil puis sur la côte de Guinée, dans le royaume imaginaire de Whidah. le narrateur, Gwen Gordon, est un aventurier écossais, polyglotte, qui, deux ans avant les faits qu'il relate, a abandonné Sigrid, une Norvégienne et les deux jumeaux qui sont ses enfants. Désireux de s'enfuir, il a été recruté comme interprète par Watkins, un vieux pirate alcoolique qui a terminé sa vie au bout d'une corde. Au début du roman, Gordon est à Recife au Brésil où il tente de cacher sa ruine financière sous les traits d'un honnête marin français. Ainsi fait il la connaissance de Jorge Porteiro, un capitaine au long cours qui sympathise avec lui et l'engage sur l'Antares, son navire dédié au commerce du sucre, du café et du coton et à destination du port de Whidah. C'est plutôt une bonne aubaine pour Gordon qui ignore cependant que Porteiro en sait d'avantage sur son compte qu'il ne se l'imagine. Aussi devra-t-il obéir aveuglement aux ordres de son commandant qui a besoin de ses compétences.

Gordon est certes un forban, et s'il est aussi un homme de bonnes manières et d'une délicate culture, ce qui tranche un peu avec son statut de pirate, il n'en est pas moins un peu naïf et Portiero ne va pas manquer de lui révéler la véritable nature de de son commerce, la traite des noirs. Il va même la justifier d'une manière hypocrite en prétextant que, depuis toujours, le roi de Whidah, perpétuellement en guerre avec ses voisins, vendaient ses prisonniers aux négriers au lieu de les dévorer. Ainsi les trafiquants blancs donnaient-ils une chance supplémentaire de survie aux vaincus ainsi que, par leur conversion, une occasion unique de sauver leur âme en pays catholique puisque, employés dans les mines d'or du Brésil, ils pouvaient ainsi se préparer par leur travail à la vie éternelle. Dieu d'ailleurs, qui était bien entendu du côté des blancs, ne pouvait voir cela que d'un bon oeil ! le capitaine portugais n'insiste évidemment pas sur le fait qu'un esclave sur trois parvenait à bon port après avoir voyagé à fond de cale dans des conditions effroyables et que leur espérance de vie ne dépassait ensuite pas douze ans. Cela indigne Gordon qui s'insurge au point de se faire des ennemis parmi des occupants du fort de Whidah qui calment vite ses ardeurs mais il ressent aussi la peur du Vaudou, des Zombis et des légendes de la forêt africaine. Il reste quand même un être sensible, capable de s'amender et ce voyage en terre africaine, avec ses mystères, ses malédictions et ses cultes secrets, va bouleverser sa vie. Les rencontres qu'il fait pendant ce périple influent largement sur son caractère, contribuent à le remettre dans le droit chemin d'où la fougue de la jeunesse, la soif d'aventures et la fascination de la mer l'avaient quelque peu écarté.

J'ai aimé le souffle de l'aventure qu'on ressent tout au long de ce roman, même si l'épilogue emprunte un peu trop au happy-end. le texte est agréable à lire, dépaysant, poétique même…

Black Whidah est le premier tome d'un cycle romanesque intitulé « Les vies d'azur ».

Hervé GAUTIER – Octobre 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Un roman qui reprend le personnage de Gwen dont l'auteur nous a raconté un morceau d'histoire dans son second roman que j'ai lu il y a quelques temps. Dans cette histoire, on découvre l'esclavage à travers le regard critique de Gwen ( la manière dont les africains sont traités est absolument odieuse) mais également les racines du vaudou. L'histoire se suit facilement et j'aime l'ambiance que l'auteur parvient à instaurer. Les descriptions sont aussi justes que lyriques et le côté surnaturel assez inquiétant (mention spéciale pour la petite fille et son jouet). La fin fait sourire, car pour tous ceux qui ont lu Lady des abysses, l'avenir de Gwen est connu.

Ce que j'aime : les descriptions, la manière dont l'auteur décrit l'esclavage et les esclavagistes

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé embrayer sur la suite des aventures de Gwen et connaitre le destin de Paula

En bref : Un beau roman qui parle de vaudou et rappelle le traitement inhumain des futurs esclaves

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Entre une histoire de pirate et une histoire de vaudou, un récit passionnant! Une part de l'histoire se passe en bateau, j'aime beaucoup. l'endroit choisi est original également pour de la fantaisie : les côtes de Guinée. Vraiment intéressant.