TEENLips Editions (20/07/2017)
2.17/5   3 notes
" Ces récits nous inspirent comme ils nous effraient... " Broken Arrow High School, juin 2014. Kaleigh est une adolescente pour qui les phénomènes étranges sont une véritable passion, à la limite de l'obsession. Alors quand Paul, jeune homme mystérieux de Davenport, Washington, évoque le Bigfoot en cours de biologie, la jeune fille se jette tête baissée dans un projet de road trip à destination du Mont Saint Helens, lieu qui, 90 ans auparavant, était au centre ... >Voir plus
Que lire après Black WoodVoir plus
Parfois, on a beau essayer, y mettre toute la bonne volonté du monde, s'efforcer de fermer les yeux sur ce qui cloche, il n'y a rien à faire : les défauts d'un texte le rendent trop bancal pour que l'histoire tienne debout.

Et pourtant, j'avais envie d'aimer ce Black Wood, cette virée en voiture de deux jeunes paumés à la recherche moins du bigfoot que de réponses concernant la mystérieuse disparition de l'arrière grand-père de Kaleigh. Tous les ingrédients étaient censés être là : l'aspect surnaturel, qui plus est via un thème que l'on ne croise pas tous les jours ; un voyage enchanteur à travers les États-Unis dans la nature sauvage ; un mystère à élucider et une pointe de romance.
Bon, dans le fond, on a tout ça. le problème, c'est plutôt la forme...

Dès les premières lignes, ça commence mal : d'abord, on nous parle d'un « petit chalet de bois et de pierres, suffisamment grand et confortable pour nous six », la page suivante, c'est « Nous rentrons dans la cabane bien étroite pour nous six ». Faudrait savoir, y'a la place, y'a pas la place ? Bon, vous me direz, ça va, c'est un point de détail, et puis ça arrive à tout le monde, on ne peut pas toujours penser à tout. C'est ce que j'ai songé aussi (quoique, à une page d'intervalle, faut pas pousser, personne n'a buggué dessus ? L'auteure, les correcteurs ?). L'ennui, c'est que TOUT le bouquin est plombé par des incohérences autrement plus énormes que celle-ci. le genre qui sautent à la figure, font grimacer, pour finir par donner envie de balancer le livre par la fenêtre tant rien de tout ça n'a de sens.

Au début, on se dit que ce n'est rien. Que si la dispute entre Kaleigh et ses amis nous apparaît aussi peu naturelle, c'est à cause de la narration, souvent un peu maladroite et fleurant bon l'oeuvre de jeunesse. Bref, rien de bien grave, en somme. Mais à partir du moment où deux personnes qui n'ont absolument rien à se reprocher (à moins que la chasse au bigfoot ne soit illégale en Oklahoma ?) quittent précipitamment leur hôtel pour éviter de croiser la police, on commence à se rendre compte qu'ici, tout est prétexte à faire une montagne de pas grand-chose. Paul part se balader sans prévenir ? Kaleigh tire la gueule pendant une semaine. Les petites cachotteries qu'ils se font sans raison empoisonnent le climat de façon exagérée, sans pour autant les empêcher de flirter, vous noterez. L'ensemble de leurs actions semble dénué de toute logique, mais ça, ce n'est rien comparé à la suite. Quand ils arrivent finalement au Mont Saint Helens (un site qui a juste été retourné pierre par pierre par les plus acharnés chasseurs de bigfoot pendant presque une centaine d'années donc), Kaleigh n'a qu'à se baisser pour trouver des reliques (et en suffisamment bon état pour être identifiées illico, hein). Non, juste non, là, ce n'est même plus « pas crédible » mais ridicule. Et ne parlons pas du fin mot de l'histoire (). A ce stade, j'hésitais entre rire et pleurer ; j'y ai cru jusqu'au bout mais non, ce bouquin est juste mauvais. Au moins, il y a une constance indéniable dans le capillotracté, mais ce n'est malheureusement pas une qualité dans ce récit-là.
Bref, difficile de ne pas se demander comment un truc pareil a pu être écrit, lu, relu et corrigé sans que *personne* ne se soit posé la moindre question quant à la cohérence de l'ensemble.
Et ce n'est même pas le décor qui sauvera les meubles : on nous parle sans cesse de la beauté majestueuse des lieux traversés... pour les décrire en trois lignes. Des sapins ici, des brins d'herbe jaunis là, une chaîne de montagnes couverte de neiges éternelles au loin ; les descriptions vont rarement au delà. Dommage, vraiment dommage.

Parce que tout n'est pas à jeter, heureusement. Si la forme est, vous l'aurez compris, non pas « perfectible » mais catastrophique, il reste le fond. Black Wood n'est pas l'histoire de deux jeunes chassant le bigfoot, ni même la vérité : c'est celle du potentiel destructeur des non-dits et autres secrets ainsi que du temps précieux qu'ils peuvent faire perdre, des liens qu'ils peuvent rompre. Même si la façon de le mettre en lumière est maladroite donc, l'idée est là et le message transmis. de ce côté-là, rien à redire.
Le fait qu'il s'agisse d'un voyage musical est également une bonne idée. Des paroles de morceaux en fin de chaque chapitre rythment le récit, collant aux évènements comme si tout le livre avait été écrit autour. Ambiance.

Bref, honnêtement, Black Wood est une énorme déception. On sent pourtant que la plume d'Emerance Taylor a un bon potentiel ; l'auteure a de très bonnes idées, malheureusement ici perdues au milieu d'un tas d'autres nettement moins bonnes. On appréciera l'originalité du thème du bigfoot et la façon dont il est mis au service d'un second thème, bien plus terre à terre... mais pour le reste, difficile de recommander ce roman, hélas.
Je remercie lips roll édition section teenlips pour ce service presse

Kaleigh est une adolescente curieuse, elle aime partir à la recherche des phénomènes inexpliqués, elle est intuitive, et ne lache jamais son objectif jusqu'à avoir ses réponses, Sa curiosité va être exacerbée par la question d'un camarade de classe qui sans le savoir va réveiller en elle l'envie de connaître la vérité sur une histoire familiale vieille de presque 100 ans. Mais la vérité est elle toujours bonne à savoir?

Paul est un camarade de classe de Kaleigh, il est persuadé depuis tout petit de l'existence du Bigfoot, lors d'un cours au lycée en abordant le sujet il ne s'attendait pas à passer ses vacances d'été à le chasser. C'est un jeune homme un peu mystérieux, j'aurais voulu en savoir un plus sur son vécu.

ici, il y a aucun personnage secondaire qui aide nos amis dans leur quête du bigfoot.

Par contre deux personnages m'ont horripilé c'est le père de Paul et son oncle: Ils vont commettre un acte inadmissible de la part d'adultes. Par leur bêtise, Nos héros vont perdre beaucoup de temps….

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, parce que le début est un peu déroutant, les relations entre nos héros sont intenses dès le départ, j'ai partagé leurs émotions: leurs rires, leurs disputes, leurs rapprochements, j'aurais aimé en savoir davantage.

Je suis un peu mitigée dans mon avis, le scénario est pas mal mais j'aurais voulu un peu plus de détail.
Lien : http://petitediscussionentre..
L'histoire est courte, mais reste plutôt bien amenée. Elle se lit facilement et les paroles de musique à chaque fin de chapitre apportent un petit plus à l'ambiance. Cependant, j'ai la sensation que plus d'approfondissement dans les sentiments des protagonistes, dans les différents rebondissements auraient donné plus de cachet à Black Wood.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

Aucun de nous deux n’ose le dire réellement, de peur de nous tromper, de peur de paraître ridicule. Nous pourrions nous réjouir, nous dire que ces photos, cette histoire et la vidéo nous rendront célèbres dans le coin, que des journaux viendront nous interviewer et que nous serons peut-être même riches. Mais ce n’est pas ce que nous voulons, et de toute manière, ce n’est pas comme ça que ça marche. On se moquera de nous, la police nous conseillera de consulter et une terrible chasse va prendre lieu, ayant des effets ravageurs sur la forêt. Sans même en discuter, nous savons pertinemment que la meilleure chose à faire est de nous taire.
J’ai toujours trouvé Paul un peu étrange, ou devrais-je plutôt dire timide et réservé, mais je ne m’attendais pas à une situation d’une telle ampleur… Je me saisis de mon portable et lui envoie un message lui demandant où il se trouve. Je reste assise, immobile, attendant une réponse, ou au moins un signe. Il se passe cinq, bientôt dix minutes, sans que rien ne vienne me sortir de ma torpeur. À ce stade, je ne sais plus si je suis inquiète ou bien déçue. Un peu des deux, j’imagine. Dans tous les cas, je suis sûre d’une chose : si Paul réapparaît, il va passer un sale quart d’heure.
Elle n’a pas changé : ses cheveux d’un roux flamboyant tombent toujours en cascade dans son dos, sa silhouette parfaite me fait encore rêver, mais surtout son regard bienveillant à mon égard me rassure comme dix ans auparavant.
Je lui rends son étreinte et laisse échapper quelques larmes d’émotion. Pourquoi ai-je attendu toutes ces années avant d’oser les revoir ? J’ai perdu tellement de temps.
Nos bras se touchent et nos bouches ne sont qu’à quelques centimètres l’une de l’autre. Il plonge son regard dans le mien et l’alchimie qui nous unissait au lac réapparaît. Ses lèvres douces effleurent enfin les miennes. Je voudrais aller loin, beaucoup plus loin, mais le klaxon d’un camion nous fait sursauter et nous rappelle que nous avons encore un bon après-midi de route qui nous attend.
Son récit est à dormir debout, je te l’accorde, mais d’un côté, il faut vraiment avoir une imagination débordante pour l’inventer.