Patrick Raynal (Traducteur)
Le beau jardin (19/08/2022)
3.82/5   17 notes
Un jeune garçon, Joey, se noie dans dans un lac du nord de l'Etat de New York, Black's Creek. Tommy, 14 ans, et ses deux amis ont assisté à la noyade. Tommy a même essayé de sauver son copain, en vain. Les trois jeunes sont sûrs de savoir qui l'a poussé à se suicider : pour eux c'est Norman Amstrong, "l’anormal". Mais il n'y a pas suffisamment de preuves et les enfants décident de prendre eux-mêmes les choses en main.
Que lire après Black's CreekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 70.
Quand le jeune Joe se noie, Tommy est ses deux amis sont présents, ils hésitent un peu avant d'aller le secourir, et finalement arrivent trop tard.
Mais ils sont sûrs d'une chose, il a été agressé sexuellement par Norman « l'anormal » et ne s'en est jamais remis.
La justice n'a pas donné suite à cette plainte, et les trois jeunes veulent eux-mêmes le venger...

Ce récit a tout du roman noir, avec un mort, du suspens, des coups de théâtre (excellents).
C'est aussi un roman d'apprentissage car nous côtoyons ces trois adolescents et nous partageons leurs doutes, leur mal de vivre, leurs questionnements sur la sexualité, tout ce qui fait le charme et la difficulté de l'adolescence.
Ce livre est une vraie réussite, on ne le lâche pas et on gardera longtemps en mémoire ces trois adolescents et leur soif de justice !
A noter l'excellente chute !

Merci à Babelio/Masse critique et à l'éditeur

Ils sont trois. Trois copains bien différents qui regardent un quatrième se noyer sous leurs yeux. Tommy réagira, un peu trop tard. Marqués par cet évènement, les ados vont se persuader que le responsable de la mort de Joey est un marginal. Supposé prédateur sexuel. Ils font faire leur propre enquête et tenter de se substituer à la justice pour tenter d'arrêter cet homme dans ses meurtres sordides d'autres jeunes.
Tommy, devenu adulte, raconte cette histoire qui a marqué sa jeunesse. Lui le fils du shérif, élevé sévèrement par une mère qui ne supporte même pas d'entendre un gros mot sortir de la bouche de son fils. Pourtant les 3 garçons, bousculés par leurs hormones font la découverte de la sexualité dans un texte assez cru. C'est un texte puissant et poignant, qui ne peut laisser indifférent tant le thème de la pédophilie y est présent. L'auteur décrit parfaitement les lieux et les personnages. Des dialogues nombreux ponctuent ces courts chapitres, annoncés par une citation.
Je n'ai pas lâché cette histoire tant que je n'ai pas connu le dénouement. Tommy et ses parents sont des personnages droits et attachants qui amènent un peu d'humanité à ce livre qui n'en a aucune. Dommage que l'écriture soit si crue, mais sans doute que cela allait avec l'ensemble. Un monde terrifiant qui " fout les jetons" comme le dit un des garçons pour le personnage décrit/supposé comme anormal.
J'ai trouvé un peu de Mystic River dans ces pages qui m'ont secouées. Il y a du talent chez cet auteur.

Merci à Babelio et à l'édition le beau Jardin pour cet envoi et la découverte.

L'été de toutes les découvertes mais aussi de tous les dangers pour Tommy Henderson, le fils du sheriff, quatorze ans, plus un enfant mais pas encore un homme.

Tommy, toujours à traîner avec ses deux potes Brent Fleming et Charlie Cooper, depuis l'enfance pour ces trois là c'est à la vie, à la mort, mais cet été la mort va se charger de les séparer.

Un suicide, deux meurtres et un pervers en liberté, c'est beaucoup pour une petite ville et des garçons désoeuvrés.

En quelques semaines, Tommy devra affronté Eros et Thanatos. Une sacrée épreuve pour quelqu'un plus habitué à côtoyer Hulk, Spiderman ou Les Quatre Fantastiques.

Des années plus tard, Tommy Henderson devenu un écrivain reconnu est en proies à des malaises vagaux récurrents inexpliqués.

La réouverture de l'affaire du meurtre de Black's Creek, annoncée par le New-York Time, ne va pas arranger sa santé.Roman initiatique sur la perte de l'innocence, Sam Millar nous raconte une histoire terrifiante à hauteur d'adolescence, Culpabilité, désir de vengeance, choix et renoncement, tout ce qui construit une personnalité en devenir nous est rendu de manière violente et pudique à la fois,

Une écriture familière et crue pour un roman fort comme les souvenirs d'une enfance brisée.

Une des toutes premières bonnes surprises de la rentrée!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Même si j'apprécie peu les romans noirs où les gosses se font massacrer, même si les ressorts du roman sont d'occasion, j'ai été esbaudi par la redoutable maîtrise de Millar pour cet exercice. Difficile de ne pas lire les 276 pages d'une traite, avec plaisir malgré l'horreur. Dans l'atmosphère pesante d'une petite ville de l'Amérique profonde des années 70, Millar orchestre un crescendo de mauvaises surprises qui va bouleverser la vie d'un jeune adolescent et interloquer le lecteur. Un sans faute et assurément un des meilleurs livres de l'auteur.
Bienvenue à Black's Creek, New York. Son lac, ses enfants, son ambiance et son pervers connu mais jamais attrapé ! Et pour ceux qui le découvre, bienvenue dans l'univers de Sam Millar, noir, très noir. Au revoir les braquages de banques qui tournent mal à Belfast, place à des enfants justiciers aux Etats-Unis. Tommy, Horseshoe et Brent forment un trio de jeunes un peu désoeuvrés de ce petit coin de terre au Nord de l'état de New York. Ils vont les uns chez les autres et essaient de s'occuper. le lac est très proche et c'est une activité sympathique. La donne va changer lorsqu'un jour où les trois amis, qui vaquent près de la berge, voient Joey, l'un des jeunes de la région, s'avancer tranquillement dans l'eau. C'est après de longues minutes qu'ils prennent conscience qu'il aurait du remonter depuis longtemps. Trop tard, Joey s'est noyé, malgré la tentative de Tommy de lui venir en aide. Place désormais au désarroi, à l'enquête et aux doutes. Pourquoi Joey s'est-il suicidé dans ce lac ? Qu'est ce qui a pu le pousser à faire cela ? Ou plutôt qui ? Car tous les regards sont tournés vers Norman Armstrong, le pervers et l'anormal de la région ! C'est forcément lui, tout le monde en est certain ! le père de Tommy, qui n'est autre que le sheriff local, va devoir le prouver, et tenter d'apaiser les tensions apparues suite à la mort de Joey. Il faut laisser la justice faire son oeuvre. Mais, si tout le monde sait que c'est lui, pourquoi ne pas faire justice soi-même ? Et en plus lorsque les enfants s'y mettent, le roman qu'on tient entre les mains devient de plus en plus captivant. Des enfants peuvent-ils vraiment faire justice ? Impensable ! Pas dans un récit de Millar ! Cette histoire est noire, angoissante par moment, tant par le sujet que par la façon dont l'auteur a eu d'impliquer des ados dans un contexte déjà difficile. On frémit, mais on dévore ce livre tant les rebondissements sont nombreux et l'écriture addictive. Un roman noir à lire très vite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

" Tommy Henderson, a crié Mom en me faisant sursauter. Arrête de bailler à la porte et apporte le reste des plats à la cuisine. Ton nez va finir par t'attirer de terribles ennuis, un de ces jours. Garde le collé là où il est, et en dehors des affaires des gens."
p 267
Tout au fond de lui, mon père voulait être un auteur de romans policiers, une passion qu'il gardait très secrète. Je ne l'ai su qu'après avoir découvert par hasard une boite en bois bien cachée sous son bureau. Elle était pleine de lettres de refus et de manuscrits retournés. Quelques unes de ces lettres étaient des critiques plutôt raides et ça me fichait en rogne de lire ces notes qui lui conseillaient sans le moindre ménagement de ne jamais penser à abandonner son boulot – à aucun prix.
Après tout, aucun de nous n'était un assassin. On était juste des enfants, bon dieu !
C'était en train de devenir le pire été de ma vie, et on n'en était qu'à la moitié.