AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yannis Palavos (Autre)Michel Volkovitch (Traducteur)
EAN : 9782374910833
116 pages
Quidam (19/03/2020)
2.83/5   9 notes
Résumé :
L’art d’allier les contraires : le merveilleux chez Yànnis Palavos se donne des allures presque naturelles tandis que la réalité prend volontiers des couleurs étranges et inattendues. Une grand-mère décédée raconte sa vie à son petit-fils ; un tueur de porcs craque pour une bébé-truie ; des toilettes se changent en ascenseur ; des personnages se volatilisent d’un coup ; un mort se réincarne en agrafeuse… Entre pudeur et rire, Blague dévoile sa gravité cachée, et Pal... >Voir plus
Que lire après BlagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est des livres où l'on passe complètement à côté. Celui-ci en fait partie. Ce sont des nouvelles parfois longues parfois courtes. Elles mêlent la réalité à un imaginaire abracadabrant. Toutes se passent en Grèce : le côté maritime et le côté rural. J'ai lu sur la quatrième de couverte que l'auteur désoriente le lecteur. Mais ce n'est pas ce qui m''a dérangé le plus. Je trouve que son style est fouilli, un dialogue est présenté sous une forme descriptive. le style est haché, bâclé. A peine une action décrite et le héros passe toute de suite à autre chose, c'est assez désarçonnant. Bref j'ai lu quasiment toutes les nouvelles mais aucune ne m'a séduite. J'ai le sentiment d'être vraiment passée à côté de ce livre. Sans jeu de mot "facile" ce livre est une véritable blague.
Commenter  J’apprécie          372
17 nouvelles, 17 textes courts, parfois très courts qui mélangent le réel et l'imaginaire. La frontière est floue entre la réalité de ces histoires qui prennent racine dans le quotidien banal de grecs continentaux et ruraux. En quelques lignes Yànnis Palavos campe ses personnages, instaure une ambiance. Et d'une pirouette l'inattendu arrive, le fantastique vient se mêler à l'ordinaire.
Un tricotage intelligent qui fabrique un monde hybride où la part de merveilleux n'est peut-être qu'une astuce pour éviter la confrontation avec des situations difficiles. le réalisme magique de l'auteur, son humour doux amer et son art de la chute ne sont que des échappatoires pour faire face à des thèmes plus profonds: nos désirs secrets, la religion, la psychanalyse, l'amour, l'amitié, les fantasmes, les souvenirs, les effets du chômage, l'immigration, la mélancolie, la mort, les angoisses existentielles, la nostalgie, le besoin de sexe.... et transformer la vie en une grosse blague.

Traduit par Michel Volkovitch
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La grimaçante absurdité du monde en dix-sept nouvelles tranchantes dont le réel tient à leur basculement. Sous ces allures fantastiques ou d'un tendre comique, Blague agit aussi comme révélateur de la situation sociale de la Grèce mais aussi de notre commune disparition. Dans le dispositif de ces nouvelles, dans leur évidence, malgré leur chute toujours si maîtrisée, Yànnis Palavos parvient à faire surgir une réalité tout aussi improbable que celle que nous nommons notre.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
|...] ces pages sauront titiller la curiosité du lecteur et capter son attention grâce au fil narratif qui traverse ces formes courtes. Nul doute que le lecteur parviendra à coup sûr à trouver un récit à son goût, compte tenu de la diversité et de l'originalité de ces nouvelles trépidantes, redoutables et inattendues, glissant entre réel et fantastique. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au milieu, un énorme pylône électrique. Les fils s'en vont par dessus notre clôture, atteignent le bout de la plaine. On dirait un mât, les câbles sont des voiles, le champ un bateau.
Commenter  J’apprécie          70
On raconte un tas de choses sur l'autre vie. Les uns parlent de chaudrons ou de belles avenues, les autres d'inexistence, de réincarnation, de voyages dans l'espace-temps. Il est des croyances qui promettent la béatitude éternelle, l'omniscience, des dîners gratuits avec nos chanteurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant deux étés entiers, quand j'allais en vacances au village, je piratais le réseau du voisin. Au début il le laissait ouvert, sans mot de passe. Quand il a compris qu'on le piratait, il s'est mis un password. Un jour au café je lui ai demandé sa date de naissance, disant que je voulais connaître son signe. De retour chez moi j'ai tapé les chiffres. Grâce à quoi, pendant deux étés, j'ai pu télécharger de la musique. J'ai même pensé à lui envoyer des vœux d'anniversaire. Aujourd'hui, 19 juin 2009, début de mon congé, j'ai pris le car, destination le village. En face de chez nous en arrivant je vois un cercueil. Je fais signe à ma mère. Elle me dit : « Il s'est fait écraser par une voiture. Si jeune, c'est trop injuste. » Je suis monté dans ma chambre, j'ai ouvert mon portable et tapé le password : ça marchait au poil.
Commenter  J’apprécie          00
Je passais mon temps à glander sur Internet. Je tapais mon nom sur Google.
Commenter  J’apprécie          62

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}