AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sergio García Sánchez (Autre)Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782810203673
48 pages
Rue de Sèvres (04/01/2023)
3.4/5   21 notes
Résumé :
Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d'extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu'un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l'ogre, celui-ci est venu relever une série d'épreuves à l'issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le jeune homme ne se doute pas qu'il s'agit là d'un plan imaginé par l'... >Voir plus
Que lire après Blancaflor : La princesse aux pouvoirs secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Blancaflor est un vieux conte adapté en bande dessinée dans un style actuel. C'est une conte qui a fait des aller-retour entre l'Espagne et l'Amérique Centrale, l'histoire de la fille de l'ogre qui tente de sauver le prince auquel son père à lancé un défi irréalisable qui lui coûtera forcément la vie. le graphisme est inventif, avec un lyrisme un peu naïf, les personnages ont des têtes rondes et s'étirent selon le gré des illustrations, c'est fait de volutes,, d'arabesques qui racontent le mouvement, les échelles se jouent de la réalité, les montagnes font des vagues, le trait est net, les couleurs sont lumineuses, travaillées en aplats, le style général est assez enfantin, mais très vivant, dynamique et envoûtant. le ton du récit est pétillant, une pointe de féminisme en bonus, cela rend Blancaflor très attachante, et le pauvre prince paraît bien falot à ses côtés. Il y a de petites astuces bienvenues pour agrémenter le récit et le rendre actuel, par exemple, Blancaflor et ses soeurs découvrent le prince dans un magazine people. C'est drôle et pétillant, une revisite du conte avec une interprétation originale qui en analyse et détourne les fondements.
Commenter  J’apprécie          210
Les auteurs repartent d'un conte très connu en Amérique latine, Blancaflor. Ici, les auteurs fixent leur vision de Blancaflor, l'histoire d'une femme forte et indépendante. Celles-ci sont épurées, aux couleurs nuancées. On y retrouve des personnages aux physiques reconnaissables : une mère qui nous fait penser à Morticia de la famille Addams, un père ogre terrifiant avec de grandes dents et des cornes, les filles de l'ogre drapées chacune d'une couleur. Blancaflor se servira de ses pouvoirs pour sauver, en secret, son prince des griffes de son père. Dans ces scènes, les auteurs n'hésitent pas à jouer avec les formes, à étirer le corps de Blancaflor comme dans un cartoon, pour montrer sa force, mais aussi la puissance de l'imaginaire. Un conte à la structure classique qui fonctionne à tous les coups, et nous permet de découvrir les mythes d'une autre culture. Il met en avant le rôle, souvent invisible mais bien nécessaire, des femmes dans la société.

Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas courant de lire des légendes sud-américaines. C'est pourtant dans les contrées lointaines du nouveau monde que « Blancaflor » prend ses racines, un mélange de contes locaux mélangés, au fil du temps, avec des histoires venues d'Occident. le graphisme de Sergio García Sánchez dénote d'ailleurs de ce mélange qu'on retrouve dans les cartoons actuels, ces dessins à l'air plutôt simpliste, disproportionnés et difformes dont les détails attestent des origines de ce récit.

Blancaflor et ses soeurs portent des tenues sud-américaines, des nattes longues et des bracelets en or, tandis que le prince ressemble davantage à un seigneur catalan avec ses manches bouffantes, ses hauts de chausse et sa guitare. Olé ! Quant au scénario de Nadja Spiegelmann, il pourrait se dérouler à n'importe quel moment de notre Histoire. Un récit intergénérationnel dirons-nous, qui met en avant les aptitudes des princesses au détriment du prince pas très malin. Un peu féministe Blancaflor ? Amoureuse en tout cas…

La légende est belle en tout cas, simple, qui se lit rapidement, mais non dénuée de charme. Un peu dommage que le dessin soit moins charmant… On le voit d'emblée sur la couverture, mais qu'à cela ne tienne : l'introduction de F. Isabel Campoy donne envie de découvrir Blancaflor et qui sait, peut-être un jour, la raconter à notre propre sauce, tout en gardant, évidemment, les ingrédients de base.

Et comme dirait Nadja Spiegelmann dans sa postface : l'heure est venue de crâner ! Car dans les légendes, ce ne sont pas toujours les princes charmants qui sauvent les demoiselles en détresse. Certaines d'entre elles parviennent, par leur force, leur courage et leur intelligence, à devenir l'héroïne du récit. Tenez-vous le pour dit, mesdames Blanche-Neige, Aurore et consoeurs…
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          10
Nadja Spiegelmann – Sergio Garcia Sanchez Blancaflor, la princesse aux pouvoirs secrets

Conte – Ogre – Prince - Princesse

Dans un dessin très typique, les auteurs revisitent la légende de Blancaflor. On accroche immédiatement, le ton est humoristique et le dessin également. Nous suivons avec plaisir les ventures de cette fille délurée d'un ogre et de son prince charmant pas spécialement brillant.

&&&&

#blancaflor#nadjaspiegelmann #sergiogarciasanchez #bd #bdjeunesse #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne
Commenter  J’apprécie          10
Un comte qui perdure au fil des siècles que les conteurs ont perduré.

Je ne connaissais pas ce conte et je suis vraiment très heureuse de le découvrir grâce à » Rue de Sèvres ». C'est une histoire qui met Bencaflor et toutes les femmes en avant. La jeune fille va cacher ses pouvoirs et va aider l'homme qu'elle aime contre la fureur de son père, l'ogre. Cette configuration montre le pouvoir des femmes et leur force. Adieu princesse en détresse ! S'il y a un conte, une légende à lire ou à faire lire à nos filles, c'est bien celle-ci. Transmettons-leur le courage et la force que dégage cet album et surtout l'héroïne, Blancaflor.

Les illustrations collent parfaitement à l'univers. C'est à la fois moderne tout en respectant le poids des années de ce comte. C'est une sensation que j'ai ressentie dès les premières pages. le style des vignettes est dynamique. Parfois, de grandes illustrations renferment d'autres plus petites. Rien n'est figé et la taille de ces encarts varis en fonction de l'action qui s'y déroule. C'est vraiment très bien pensé !

Au début et à la fin de la BD, j'ai retrouvé des informations sur le comte et des explications. Cela m'a beaucoup plu et j'ai trouvé cela très intéressant. le texte est accompagné de quelques illustrations vraiment intelligentes avec un vrai intérêt.

En bref: Une BD à transmettre à tous pour que la force de ce comte perdure encore pendant des siècles.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
CNLJ
04 juillet 2023
Le graphisme, jouant avec des motifs traditionnels latino-américains, s'affranchit des cases de la bande dessinée pour des mises en pages variées et audacieuses, et investit le conte avec dynamisme et humour aussi.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Ricochet
14 avril 2023
Avec son bel écrin de motifs géométriques colorés et le dossier de présentation qui ouvre l’histoire avec une préface documentaire de l'autrice F. Isabel Campoy, spécialiste des contes, et la referme sur la postface crânement féministe de Nadia Spiegelman, cette aventure devrait devenir un titre phare des bibliothèques jeunesse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDGest
03 février 2023
Fabuleux matériau pour transmettre des idées et des concepts, le conte a encore de beaux jours devant lui. Parfois millénaire, nourri par les rencontres et les échanges, il possède la faculté d’être modelé et de… se moderniser. Après un long voyage depuis la Norvège jusqu’en Amérique latine où elle s’est colorée de nuances tirées des légendes mayas, l’histoire de Blancaflor est de ce genre : intemporel et malléable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 février 2023
Inspiré d'un célèbre conte d'Amérique du Sud, Blancaflor nous plonge au cœur des aventures fantastiques d'une jeune fille qui veut absolument protéger celui qu'elle aime et s'affranchir dans la foulée du pouvoir patriarcal qui l'empêche d'être celle qu'elle voudrait.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
23 janvier 2023
Pas facile d’être la fille d’un ogre quand on rêve d’un peu d’indépendance… Mais Blancaflor possède des pouvoirs extraordinaires, dont elle use à loisir pour se distraire. Et quand débarque un beau prince, sacrément naïf, pensant déjouer les pièges de l’ogre, Blancaflor décide de se rebeller contre la violence paternelle et d’aider le jouvenceau dans sa quête. Même si le bellâtre se révèle finalement assez misogyne…
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
13 janvier 2023
Un conte classique aux origines latino-américaines et qui ne dénote pas parmi les meilleurs récits du même type européens ou nordiques.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oh, le bel imbécile ! Il a pris le mauvais cheval !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Nadja Spiegelman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadja Spiegelman
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. Gurvan. Mathieu Mariolle (Scénariste), Livia Pastore (Dessinateur) Les Humanoïdes Associés Blancaflor - La princesse aux pouvoirs secrets de Nadja Spiegelman, Sergio Garcia Sanchez Editeur. Rue de Sevres Monsieur Apothéoz. Julien Frey (Auteur) Dawid (Dessinateur) Dawid (Coloriste) chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : féministesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..