EAN : 9782012028760
Black moon (13/06/2012)
3.5/5   58 notes
Dans une réécriture du conte des frères Grimm, le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la reine maléfique.
Que lire après Blanche-neige et le chasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la Reine maléfique.

Mon avis...

Blanche-Neige est l'unique personne vivante à être plus belle que la Reine. Cette dernière, éprouvant de la jalousie envers la beauté de sa belle-fille, cherche à la détruire, mais elle ignore que la jeune femme ait été formée dans l'art de la guerre par le Chasseur et menace son règne. Une nouvelle vision à couper le souffle du légendaire conte des frères Grimm.

Dans cette nouvelle perspective, Blanche-Neige n'est plus une princesse sans défense en attente d'être secourue par le Prince Charmant sur son beau destrier. Elle est forte, courageuse et prête à tout pour pouvoir venger la mort de son père. Néanmoins, la transformation de l'héroïne est trop brusque. Eric, le Chasseur, est sans conteste le personnage le plus charismatique dans cette lecture, mais également sur l'écran. Son développement est l'une des meilleures parties de ce récit car il retrouve progressivement force et fierté, alors qu'il était devenu un ivrogne autodestructeur. Ravenna, la Reine maléfique, est quant à elle l'individualité la plus développée. Si elle veut quelque chose, elle fait tous les efforts du monde pour pouvoir l'obtenir, sans faire attention aux conséquences que cela puisse engendrer. de plus, ses motivations sont claires et sa personnalité est bien cruelle. Excepté ces trois personnages, nous nous attardons pas vraiment sur les autres individualités de cette narration.

La plume de Lily Blake est belle et saisissante. L'auteure a réalisé un spectaculaire travail de réécriture pour donner une âme fraiche et dépendante à cette lecture. Naturellement, comme il s'agit du roman du film, celui-ci lui est très fidèle, mais certains éléments sont mieux expliqués dans le roman, comme les sentiments profonds des personnages par exemple. Enfin, le livre en lui-même est un sublime objet à regarder tellement il a été façonné pour avoir le même aspect que celui d'un conte qui aurait existé en d'autres temps.

Pour finir, il est compréhensible que j'écrive quelques lignes par rapport au film en lui-même. A première vue, les décors et l'univers sont absolument magiques et magnifiques à contempler, mais nous savons parfaitement à quoi nous attendre quand ce sont les producteurs d'Alice aux Pays des Merveilles qui manigancent derrière les caméras. Côté acteurs, Chris Hemsworth, l'acteur qui incarne également Thor, joue admirablement son rôle et il en va de même pour Charlize Theron. Ces deux stars du cinéma possèdent une facilité déconcertante pour s'approprier le caractère de leur personnage et pour le rendre crédible aux yeux des spectateurs. Cependant, je n'aurais très certainement pas choisi Kristen Stewart pour jouer le rôle de Blanche-Neige car, malheureusement, elle gardera à jamais l'image de Bella Swan à mes yeux… de plus, la réalisation de ce film comporte plusieurs longueurs inutiles. Enfin, j'ai lu quelque part sur la toile que ce film serait le premier d'une trilogie, mais ceci reste quand même une information à prendre avec des pincettes.

Conclusion, Blanche-Neige et le Chasseur est un très bon complément à lire avant ou après le film. Personnellement, je l'ai lu avant d'aller m'asseoir dans une salle obscure, mais je ne sais pas si l'inverse apportera la même sensation d'évasion que j'ai pu ressentir.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Seigneur, ce quatrième de couverture est ridiculement long ! J'adore comment il décrit minutieusement le premier quart du bouquin ...
Alors, je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film (comment ça je suis bien la seule ?). Malgré tout, j'adore les contes de fées et quand ils sont revisités, et l'ambiance de cette histoire me semblait vraiment alléchante. Mais du coup, il n'y aura aucune comparaison dans cette chronique, je me baserais uniquement sur le bouquin (même si j'avais le visage des acteurs en tête en lisant ce qui, pour certains personnages, était loin d'être déplaisant).

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter au résumé concocté par l'éditeur, parlons donc de l'histoire.
La "reprise" du conte de Blanche-Neige m'a beaucoup plue. J'aime l'idée que le chasseur devienne un mentor pour la jeune fille et l'accompagne jusqu'au bout dans sa bataille pour détrôner la méchante belle-mère.
Ca ajoute une touche de maturité au conte, et le rend un peu plus piquant, plus excitant.
J'ai aimé que l'on se penche plus sur Ravenna, la belle-mère. On a droit à quelques coups d'oeil à son passé, et cela nous permet de donner une raison à ces accès de cruauté. D'ailleurs, ça me l'a rendue bien plus sympathique, et je dois dire que j'ai même éprouvé pas mal de pitié pour cette femme.
J'aime quand un méchant me surprend !

Les personnages sont très sympas, et il est très facile de s'y attacher, même aux plus "insignifiants" d'entre eux. Blanche-Neige est un parfait mélange de forces, de doutes, de caractères, de peurs et de magie (je pense notamment à une scène avec un cheval, très joliment décrite).
Seulement, à part elle, Ravenna et le chasseur, on ne s'attarde pas vraiment sur les autres personnes peuplant ce récit. C'est dommage, j'aurais voulu connaître bien mieux les nains, par exemple.
Et le chasseur, haaaa, le chasseur. Honnêtement, je crois que c'est grâce à lui que j'ai pris le plus de plaisir dans ma lecture ! J'adore comment on nous matraque sans cesse à quel point il est laid et pas attirant pour un sous ... alors qu'au générique du film il y a Chris Hemsworth. Super crédible ! (ça me fait penser à Aragorn dans LSDA, qui est lui aussi sensé être moche. Ceci, Mesdames et Messieurs, s'appelle un fail).

En fait, le seul élément qui m'a vraiment déplu, c'est que l'on sent véritablement que ce livre est tiré d'un film, et au final, ce n'est qu'un gros résumé de celui-ci.
On se concentre beaucoup sur les mouvements des personnages, ou sur certaines détails très visuels. Alors, oui, pour ça, c'est très bien écrit, car j'avais quasi l'impression de regarder un écran.
Mais bon, quand je lis un livre, c'est pour me plonger ... dans un livre, pas pour essayer de m'imaginer un film.
Bien entendu, je pense que chacun a son avis sur la question, et ici, ce n'est que le mien. Mais voilà, personnellement, ce n'est donc pas ce que je préfère lire.
À part ça, ça reste un récit sans prise de tête, qui se lit très vite et qui est parfait pour se vider un peu l'esprit entre deux livres plus conséquents, par exemple.

Je pense qu'il est plus destiné à ceux qui ont vu et aimé le film, les autres risquant de rester un peu sur leur faim.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Après avoir vu et beaucoup aimé le film, j'ai eu envie de découvrir la version écrite.
J'avais quand même une petite appréhension : que l'essentiel de l'histoire soit constitué de dialogues (ça ne me dérange pas de lire du théâtre ou de lire un script de film, du moment que je sais que je vais lire ce format-là) et qu'il n'y ait pas vraiment de narration.

Mais non. Lily Blake a fait un travail remarquable sur ce livre, au point qu'on croirait vraiment que le film est adapté à partir du livre, et non l'inverse.
C'est un roman très court, d'à peine 250 pages, mais il nous replonge sans problème dans la magie du film.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, voyons un peu ce livre.
Première chose : j'ai aimé que la « méchante reine » ait plus de consistance : un prénom (c'est quand même un minimum, non ?), un passé, une motivation…
Elle n'est pas qu'une ombre dans un couloir sombre. J'ai vraiment apprécié ça.
Concernant la relation entre la Reine et Blanche-Neige, j'ai trouvé plus crédible que dans le conte l'attitude de la Reine. Quand on règne par la terreur, il est plus logique de l'enfermer dans un cachot que de la laisser gambader Dieu sait où à sa guise.
De même, le fait que la Reine veuille tuer Blanche-Neige n'est pas réduit à une simple jalousie du fait d'une beauté supérieure. Il y a bien sur le miroir et le côté « qui est la plus belle », mais il y a une raison plus profonde à cela qu'une simple question de vanité.

Vu le titre, vous vous doutez bien que le chasseur aussi a plus de consistance que dans le conte. Ici, il ne va pas se contenter de laisser Blanche-Neige se sauver en renonçant à la tuer, il va aussi lui apprendre à se battre et à se défendre par elle-même.

L'avantage du livre sur le film est qu'il explore plus en profondeur les sentiments des personnages.

J'ai bien apprécié ma lecture, qui sans être révolutionnaire, m'a rappelé le film tout en l'enrichissant.
A la mort de sa femme le Roi Magnus libéra une jeune femme du nom de Ravenna et l'épousa. Cette femme une mechante sorciere voulant venger la mort de sa mere tua son mari et tous les habitants du royaume en gardant seule certains enfants et enfermant Blanche Neige au cachot. La reine se nourissait des jeune filles pour conserver sa beauté. Elle demanda a son frere Finn de tuer Blanche neige et de lui ramener son coeur car seule une des deux peut survivre.

Blanche arriva a s'enfuir du cachot et la sorciere etant en colere trouva un chasseur pour qu'il puisse s'aventurer dans la foret des tenebres et pour lui ramener la jeune fille. Celui accepta et quand il decouvri qui elle etait, il decida d'aider la jeune fille a s'enfuir pour trouver le Duc de Hammond et son fils William pour ensuite lever une armée contre cette femme.

Plusieurs village fut decimer pour retrouver la jeune fille mais celle ci arrive a echapper a Finn et ses soldats malgré toutes les peripéties qu'elle a pu avoir dans cette maudite foret avec Eric le chasseur.Elle rencontra les nains qui sont des etres bizard, soul qui aiment se battre.

La mechante sorciere arrive a retrouver Blanche neige en prenant l'apparence de son ami William et l'empoisonna avec une pomme. Celle ci mourut et William meme en l'embrassant ne reussi pas a la sauver. Seule le baiser d'Eric la ressusitera sans que celui ci ne sache que c'est lui qui l'a sauvé.

Ils se battent tous par la suite pour reprendre le royaume et la mechante sorciere fut tuer par Blanche neige qui est une vrai guerriere car Eric lui a appris comment se defendre.

Blanche neige recupéra son royaume mais Eric partit qui la renda malgré elle triste car elle avait commencé a apprecier cet homme.

Conclusion :

Cette histoire par de Blanche neige comme nous connaissons tous sauf qu'elle ne va pas chez les nains et que le chasseur l'aide a s'enfuir loin de cette mechante sorciere. On s'attache beaucoup a cet homme et Blanche neige nous apparait sous un autre jour, comme etant une guerriere. je suis juste un peu decu qu'elle ne finit pas avec Eric mais bon apres chacun ses gouts 🙂 En tous cas c'est un beau conte.
Quand j'ai appris qu'une réécriture de mon conte favori allait passer au cinéma avec Charlize Theron et Kristen Stewart, je n'ai pas hésité à aller le voir et j'ai adorée. Puis j'ai pris le livre afin de retrouver la sensation de plaisir et effectivement, je l'ai retrouvée dans ce bijou !
Dans un temps ancien, un roi épouse une nouvelle femme puis se fait tuer par celle ci, voulant venger la mort de sa mère. Elle prend le pouvoir mais épargne la fille du roi, Blanche-Neige et la fait enfermer dans un cachot.
Des années plus tard, la reine apprend par le biais de son miroir magique, que pour renouveler sa beauté sans cesse éphémère, elle doit s'emparer du coeur de Blanche-Neige. Mais celle ci réussit à s'enfuir. Alors, elle dépêche un chasseur veuf de retrouver la fille. Depuis qu'il à perdu sa bien-aimée, il n'a plus le gout de vivre. En croisant la route de Blanche-Neige, il l'aidera dans sa quête et l'entraînera à devenir une guerrière...
J'ai bien appréciée les sentiments bien détaillés. Appréciée le fait que la reine soit d'origine bohémienne. Appréciée que Blanche-Neige ne se laisse pas marcher sur les pieds. Appréciée des nains qui sont très drôles. Appréciée du dénouement final.
Si comme moi, vous avez aimé le conte original et que vous chercher une nouvelle version plus sombre et plus fantasy, lisez le !

Lorsque Finn fut de retour, Ravenna était pliée en deux, une main plaquée au mur pour ne pas tomber. Elle n'osait pas se regarder dans le miroir. Elle ne pouvait supporter de voir ce qu'il était advenu de son visage. De profondes rides striaient maintenant la commissure de ses lèvres, de ses yeux, elle les sentait. Sa peau pendait, toute flasque, par-dessus son ras du cou de diamant.
Qui seras tu quand la fin viendra?
la fin d'un royaume,
la fin des honnêtes hommes.
choisiras tu de fuir?
choisiras tu de rester?
ou traqueras tu le mal,
animée par une fièrté viscérale?
Il lui avait déjà annoncé son départ, il prétendait ne pas avoir sa place ici au château , parmi la royauté. La royauté-il prononçait ce mot avec un tel dédain! Il était inutile de discuter avec lui s'il était dans cet état d'esprit. Inutile de lui dire quoi faire ou pourquoi.
Ainsi allongée sur le sol, Ravenna voyait s'évaporer les fées des ombres dans la salle du trône. Lorsqu'elles se changèrent en minuscules nuages de fumée, elle sut que tout était terminé. Elle agonisait, ses deniers pouvoirs avaient disparu.
Ainsi allongée sur le sol, Ravenna voyait s’évaporer les fées des ombres dans la salle du trône. Lorsqu’elles se changèrent en minuscules nuages de fumée, elle sut que tout était terminé. Elle agonisait, ses deniers pouvoirs avaient disparu.