Blateman et Bobine tome 1 sur 1
Tartamudo (01/12/2015)
3.5/5   4 notes
Dans un style graphique et des couleurs extravagantes que ne renieraient pas certains grands artistes du Pop Art, tels Guy Peellaert avec Pravda la survireuse ou encore, parmi les principaux papes de ce mouvement très proche de la BD, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Richard Hamilton et plus récemment Errò.

Cette bande dessinée s’inscrit dans une loufoquerie caustique héritière de l’album mythique aux accents libertaires de Jean Yanne (textes) et Tito T... >Voir plus
Que lire après Blateman et Bobine, tome 1 : LoindetoutVoir plus
"To the Batmobile, let's go! Atomic batteries to power, turbines to speed! Roger, ready to move out. » Ça c'était Batman, parce qu'avec Blateman, le super héros de la louse, c'est plutôt gadgets foireux et Blatemob en guise de Batmobil. Son fidèle assistant n'est pas Robin mais un petit Bobine à lunettes qui se déplace en scooter à ventouse magnétique.
Ils font preuve de bonne volonté, possèdent une foule de gadgets pour mener à bien leurs missions mais il faut reconnaître que Blateman souffre de troubles du langage, que ses astuces ne marchent pas souvent et que sans son assistant, il n'irait pas très loin.
Suivons les à Loindetout, « un bled si proche des gens », pour une mission en terre inconnue, remplie de déductions ratées, de ruses qui tombent à plat et de jeux de mots.
"Pour les prendre à revers, en poudre fraîche d'hier, tu auras des ailes de coléoptères, et réciteras ces magiques vers!…C'est nécessaire, cette pose mystérieuse? Non… c'est juste pour ajouter un degré à la tension dramatique du moment! »
Je remercie Masse critique pour ce Blateman & Bobine un album SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! pour petits et grands.
Les dessins sont vraiment très très sympathiques. Pour ceux qui ont lu Alix, ça fait tout bizarre ! Cependant, le résultat est vraiment satisfaisant. Les planches sont très agréables à parcourir, c'est un vrai plaisir visuellement parlant. Je pense que le dessin est la véritable force de ce premier tome. Les couleurs acidulées donnent à l'ensemble un côté un peu psychédélique. On a l'impression de nager en pleine hallucination !

Au niveau de l'histoire, mon avis est un peu plus mitigé. J'ai trouvé l'intrigue un peu vague, pas assez étoffée. Sachant que la bande-dessinée fait moins de 50 pages, ils auraient pu se permettre de développer un peu plus certains passages. J'aurais également apprécié que les personnages principaux soient un peu mieux introduits. On a l'impression qu'ils arrivent là comme un cheveu sur la soupe. Tout se déroule vraiment trop vite, il y a presque trop de rebondissements pour aussi peu de pages. Vraiment, le principal défaut de cette bande-dessinée, c'est qu'elle est trop courte !
L'histoire reste donc assez simple, enfantine, tout en étant quand même assez originale et très dynamique. On a pas le temps de s'ennuyer ! Il y a beaucoup de petites blagues, de jeux de mots (qui tombent parfois un peu à plat mais ils font mouche la plupart du temps), notamment dû au fait que Blateman semble avoir du mal à maîtriser la langue française, ce qui conduit à quelques cafouillages. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est drôle mais c'est rigolo. le duo est attachant, ils se complètent et on prend plaisir à suivre leurs (trop courtes) aventures.

En résumé, c'est une bande-dessinée que je recommande surtout pour les plus jeunes. J'ai passé un bon moment mais en tant que grande lectrice de BD, j'avoue que le résultat n'a pas été complètement à la hauteur de mes attentes. Il manque un petit quelque chose selon moi pour combler un public adulte. Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier tome. À partir de là, je pense que Tarek et Vhenin ne peuvent que s'améliorer. J'espère qu'ils continueront la série, je serais très curieuse de découvrir la suite ! Tout cela est bien prometteur.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Des illustrations rondes et colorées pour une histoire totalement déjantée dans laquelle les héros ne sont pas toujours très malins !
C'est assez drôle malgré tout même si ce n'est pas d'une grande finesse. Cette BD peut se lire à tout âge grâce aux références et jeux de mots habilement distillés tout au long du récit.
Rien de bien original dans l'histoire mais un bon moment de lecture que j'ai partager avec mon fils de 7 ans.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

critiques presse (2)
BulledEncre
11 avril 2016
Une excellente surprise pour le fan de la chauve-souris que je suis et qui ravira les amateurs de BD de 7 à… 77 ans. En clair-obscur, vivement le tome 2.
ActuaBD
18 janvier 2016
Cet album s’adresse avant tout à la jeunesse, mais les autres y trouveront aussi bien du plaisir.