Bleach tome 71 sur 74
Glénat (02/11/2016)
4.24/5   21 notes
Mayuri et Nemu… La fille a appris les sentiments de son père, le père a appris l'évolution de sa fille. Sans qu'ils s'en aperçoivent, le rêve d'un seul est devenu leur rêve à tous deux, et grâce à ce lien qui les unit désormais, ils abattent leur adversaire ! Pendant ce temps, alors que les compagnons de Kyôraku se hâtent vers le quartier général ennemi, ils sont pris dans le viseur d'un regard perçant…
Que lire après Bleach, tome 71 : Baby hold your handVoir plus

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.75★ (1684)

28 tomes

Je ne m'attendais clairement pas à cela en lisant ce tome soixante et onze. Pour moi, avec la couverture notamment, je me voyais poursuivre l'aventure avec beaucoup de révélations sur Nemu, personnage sous exploité jusqu'ici, vice-capitaine silencieuse et effacée qui après tout ce temps nous montre enfin qui elle est vraiment. Mais non, Tite Kubo en a décidé autrement. En un sens, même si c'est assez expéditif, le peu que l'on voit sur la fin du combat avec Nemu et notre psychopathe de Mayuri nous en dit beaucoup. le capitaine semble pendant quelques instants être plus humain, vulnérable. Sans pour autant perdre de sa superbe, il est en quelque sorte devenu plus attachant au fil des tomes. Je ne vais pas être trop optimiste mais si on pouvait en apprendre un peu plus sur les deux personnages dans un futur proche, j'en serais très heureuse.

Baby hold your hand est donc consacré a un autre combat. On a une rapide apparition de Ichigo (très rapide, pas trop d'enthousiasme quand même), le retour de deux de mes personnages préférés ‼ Cris de joie intérieurs très très forts (faut pas embêter les voisins). Bon après, ne nous leurrons pas… Vu l'état d'esprit de Kubo senseï… Je pense qu'ils vont finir par être liquidés… J'essaye de me faire à l'idée dès maintenant pour ne pas, dans un avenir proche, traiter le mangaka de tous les noms d'oiseaux possibles. Après, je sais pas si c'est une erreur de traduction mais il y a une phrase, en relation avec mes deux chouchous, qui m'a semblé bizarre… Les shinigamis auraient une espérance de vie… Je les croyais immortels. Pouvant être tués et tomber malades mais c'est tout. Après, vu l'âge de certains (feu notre ancien capitaine de la 1er division), c'est plus ou moins cohérent, mais le sujet n'a jamais été soulevé dans le manga et je sais pas, j'aurais trouvé ça pertinent. Enfin… Ce n'est pas comme si il y avait des révélations qu'on attend depuis le premier tome…

Les choses sérieuses dans ce tome concerne donc Syunsui. Un capitaine que j'aime beaucoup depuis le début. Décontracté, fainéant, cool, désinvolte… On se doute que c'est une sorte de façade et que le gars est tout de même super balaise mais vu que depuis lé début on ne l'a quasiment pas vu combattre pour de vrai… Et là, bonheur total ! Je me suis déjà « extasié » devant l'imagination de Kubo senseï vis-à-vis des techniques de combats de ses personnages mais franchement… cela m'épate encore. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car Syunsui nous sort son bankai. Autant dire qu'on voit toute la palette des attaques du premier capitaine. Nous rencontrons même son zanpakuto ! Parfaite pour lui, j'ai beaucoup aimé la relation qu'ils ont tous les deux. Sans compter que grâce à tout cela, on arrive plus à cerner Syunsui.

Et puis Nanao arrive. Cette chère Nanao. Un personnage féminin de caractère que j'apprécie beaucoup. Et je me suis rendue compte avec ce tome qu'on ne l'avait jamais vu combattre elle aussi. Et franchement, en plus de révélations la concernant qui nous aident non seulement à mieux cerner sa relation avec son capitaine mais aussi à découvrir le passé de la demoiselle, j'ai hâte de voir son potentiel réel. J'espère juste qu'on ne verra pas une « seconde Nemu » dans le prochain tome… En plus d'être redondant, ça serait tout de même assez pénible…

Un tome avec pas mal de révélations qui ne vont pas avancer l'arc, certes, mais qui valent le détour. Certains ont annoncé que la fin de Bleach serait imminente, eh bien, j'attends toujours…
Mêmes causes, mêmes effets : le tome 71 intitulé "Baby, Hold Your Hand" est dans la lignée du précédent, et Tite Kubo essaye de reprendre la formule qui a fait son succès dans l'Arc Soul Society en repompant à mort "Saint Seiya.".. Sauf qu'après 15 tomes où on a zappé de bouts de combat en bouts de combat contre des adversaires OSEF c'est trop tard, d'ailleurs le mangaka semble lui aussi s'en foutre finalement !
Il continue de s'acharner sur Hitsugaya et Rangiku, deux des personnages les plus appréciés de la communauté bleachienne, et il continue avec les longues explications sur les pouvoirs tarabiscotés des gentils qui ne servent à rien puisque de toutes les manières les méchants ont des pouvoirs ovearcheatés voire WTFesques sur lesquels ils ne marchent pas... Donc on ne peut parer les attaques de Lille Barro, on ne peut pas les esquiver non plus, et on ne peut pas l'attaquer non plus car il est blindé (donc c'est un mauvais repompage de Hol Horse, l'Empereur de "Stardust Crusader" !)
Et là le mangaka décide de transformer le sniper afro-américain funky en monstre 50% gallinacée horrifique régénérant à l'infini 50% pokémon grotesque avec attaques ultimes, qui en plus se paye le luxe de débiter des discours de fanatiques religieux ayant ni queue ni tête... C'est n'importe quoi, comme la transformation de Kaname Tôsen en mouche carnivore géante à la fin de l'Arc Arrancars !
C'est là qu'il oblige le nouveau capitaine du Gotei 13 à recourir à son Stand, euh pardon à son Bankai qu'on avait jamais vu jusque là... Et c'est là, bien entendu, qu'on recourt à outrance au droit de quota de flashbacks !

Un auteur qui connaît son métier aurait distillé ça sur plusieurs tomes pour développer et approfondir le personnage, mais Tite Kubo lui balance tout d'un coup après 70 tomes alors qu'on est à quelques tomes de la fin et qu'on avait quasiment pas vu le personnage depuis la fin de l'Arc Arrancar… Tite Kubo tu es nul !
Sinon la Team Ichigo poursuit Askin Nakk le Vaar, tandis que Gérard Miracle court après la Team Syunsui Kyôraku puisque ce dernier est finalement resté en arrière pour protéger ses compagnons d'armes comme dans la plus grande tradition de "Saint Seiya" ^^
On s'en doute tellement par la fin tragique de Nemu. Un peu d'humour avec le capitaine Mayuri qui est devenu un peu plus attachant. L'auteur nous propose une version « capsules de régénération » des capitaines tombés au combat au style de DBZ. Grâce à ce stratagème, ils sont dézombifiés.
Ne connaissant pas trop l'univers des zombis, je ne sais pas trop si c'est une pratique courante. Mais voilà, j'ai cru revenir au temps d'un anime que je regardais étant jeune mais qui n'a la même philosophie de bleach.
Aussi, j'aurais préféré que le capitaine Mayuri utilise une potion ou un sortilège. Enfin le nouveau commandant se bat, toujours avec nonchalance alors que l'heure grave. Je n'étais pas été impressionnée par le pouvoir du bankaï de Kyoraku. Ce tome-ci reste intéressant car il dévoile le passé de Nanao et de la relation complexe entre elle et Kyoraku. Tite Kubo a pu se recentrer sur certains personnages qui sont souvent mis au second plan. Mais d'autres n'ont pas été assez développés malgré leur retour dans le manga. Peut-être, un spin-off aurait pu exploiter davantage sans délaisser l'intrigue principale.

Je me demande pourquoi tous meurent en me laissant leur trésor le plus précieux alors que porter un fardeau n'est pas mon fort. Tu vois Nanao, je ne veux plus jamais garder cette épée pour toi. Nanao... Allège ce poids qui pèse sur mes épaules. Laisse moi te protéger.

Lire un extrait