Les Moutons Electriques (01/02/2019)
3.5/5   10 notes
Noëlle est une adolescente dont le corps a été "emprunté" par l'habitant d'un autre monde, dont l'âme éparpillée doit renaître, dans un monde où le bleu est omniprésent. La jeune fille pense être possédée, voyant des personnages d'autres mondes et rêvant de quitter son propre corps.

Les médecins la croient folle et refusent de croire que son esprit renferme en fait un être d'une autre planète, dont l'âme a été fragmentée et disséminée à travers les mo... >Voir plus
Que lire après Bleu puzzleVoir plus
C'est quand même fort de la part de l'autrice d'arriver en si peu de pages à créer et faire vivre une pensée spirituelle cohérente. Mais aussi des personnages, ce qui est un sacré défi sur aussi peu de pages. En fait, tout ce roman (ou nouvelle ? novella ?) semble être un défi que s'est lancé Nathalie Dau. Celui de faire un roman court et dense, magique. Comme son personnage, elle est dans la recherche de l'équilibre, ni trop de spiritualité ni trop de terre à terre, ni trop de fantastique... Et ces "ni trop de" donnent un texte plein de vie, de passion et même d'un peu d'ésotérisme. Elle jongle à la frontière du fantastique et du merveilleux. Elle est dans une clairière plutôt qu'à une lisière : entourée de toutes les possibilités, elle circule entre elles pour offrir des textes subtils.
Ne serait-elle pas un peu sorcières des mots et des lettres ?
Ce court récit fait suite, si j'ai bien compris, au cycle du Livre de l'énigme, mais il n'en divulgue rien.
Cette histoire courte, mais intense m'a vraiment surprise par sa fluidité. En quelques pages l'autrice réussit à nous présenter des personnages complexes, un univers fouillé et cohérent, une intrigue élaborée dont on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants, mais que l'on souhaite continuer à explorer.
Je n'ai lu que le premier tome du Livre de l'énigme et j'avoue que ma lecture en a été assez laborieuse, mais cette nouvella m'a donné envie de reprendre cette histoire des plus énigmatique.
Difficile de résumer Bleu Puzzle, un court roman ou plutôt une novella qui concentre de nombreux thèmes alliant la fantasy à la SF avec pour fil conducteur la couleur bleue.

Le récit débute de manière éclatée comme les pièces d'un puzzle. On ne comprend guère le rapport entre des êtres venus d'une lointaine planète, un serpent aux écailles d'un bleu profond, un collectionneur anglais féru d'oeuvres d'art et une jeune fille internée par sa famille dans un hôpital psychiatrique parce qu'elle semble possédée, envoûtée. Qu'est-ce qui relie toutes ces entités? Tous ces personnages?

Peu à peu, l'intrigue se dessine. En quelques lignes, en quelques paragraphes, Nathalie Dau esquisse un univers lointain, des êtres qui ont dérivé, une cosmogonie qui tient la route, une conception spirituelle de la vie qui doit tout à Platon.

Alors il faut s'accrocher et se laisser guider par les couleurs, les personnages. Il ne faut pas tenter de rationaliser cette intrigue qui glisse du merveilleux à la science-fiction. Il faut simplement se laisser envoûter par les mots de l'auteur, par cette couleur bleue qui guide comme un phare dans la nuit. Et enfin, rassembler les pièces du puzzle.

Avec cette novella, Nathalie Dau nous offre un texte unique, qui résiste au lecteur, lui laissant au final plus de questions que de réponses.
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'intrigue :
Noëlle Orrier, 15 ans, voit un homme à l'intérieur de son regard, son corps n'est pas le sien, son regard non plus, sa crise identitaire l'envoie à l'Hôpital psychiatrique et déconcerte l'équipe médicale. Lord Bewilder, excentrique anglais, voit dans ce cas le signe qu'il attendait depuis des décennies.

Le format :
Ceci n'est pas un recueil de nouvelles mais une novella fragmentée comme autant de pièces de puzzle qu'il va falloir assembler dans notre tête pour saisir l'enjeu. Bleu Puzzle est une fin alternative à la saga principale de Nathalie Dau, le livre de l'Enigme et nous parle de l'âme de Ceredawn qui a été éparpillée à travers les mondes par une déesse. Accrochez-vous pour la première partie, tout s'emboîte ensuite par la magie de cette jolie plume.

Le mot d'Ayerdhal :
La préface est absolument adorable avec les mots d'Ayerdhal sur l'autrice qui sont très touchants et j'apprends d'où vient le nom de ses Contes myalgiques comme un pied de nez à son mal, j'ai encore plus hâte de le sortir pour le Pumpkin Autumn Challenge. Et vu qu'Ayerdhal a bon goût forcément j'aimerais découvrir la sienne aussi tiens ^^

En bref, il me semble important d'avoir lu les 2 premiers tomes de la saga du Livre de l'Enigme pour se faciliter la tâche et (re)connaître cette âme, sa fragilité et sa force, son devoir aussi, le tout baigné dans la couleur de l'Equilibre, mais si vous êtes bien attentifs vous pouvez sans doute le faire sans pour tâter de cette plume avec un texte court.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Un joli puzzle bleu, avec la puissance de l'écriture de Nathalie Dau, dans son univers ou plutôt une part alternative de cet univers. Une part d'un destin d'un personnage dont j'attends (patiemment) de connaitre toutes les facettes
Lien : https://bulledelivre.wordpre..