Blitz (Connie Willis) tome 3 sur 3
Bragelonne (21/10/2015)
4.57/5   21 notes
Que lire après Blitz - IntégraleVoir plus
Cafard immense et admiration totale.

J'en appelle aux lecteurs qui s'immergent si fort dans un récit que lorsque celui-ci est terminé, ils peinent à s'en sortir. Ils errent, tels des rois déchus, dans les méandres de leur temps alors qu'ils auraient tellement aimé rester dans l'histoire adorée.
C'est ce qui m'est arrivé. C'est ce que je ressens. Doux et douloureux sentiment !

J'ai passé tellement de jours à marcher aux côtés de ces Londoniens si courageux, à marcher sur les décombres provoqués par les bombes lancées lors du Blitz, de l'automne 1940 au printemps 1941.
J'ai assisté au sauvetage des soldats coincés à Dunkerque en 1940.
J'ai tremblé sous la pluie de V1 et V2 en 1944.
J'ai souri devant les subterfuges de l'opération Fortitude.
J'ai aperçu les participants au décryptage de Enigma.
J'ai explosé de joie à Trafalgar Square lors du VE Day, étouffée par la foule compacte.

J'ai côtoyé les petites gens, les infirmières, les serveuses, les ambulancières, les vendeuses, les vieilles filles, les servantes, les gentlemen, les espions, les veilleurs du feu, les pompiers, les médecins, les pasteurs, les acteurs, les enfants terribles.

De Whitechapel à Oxford Street, de la cathédrale St-Paul aux théâtres du West End, j'ai parcouru Londres, cette ville que j'aime.
Je me suis abritée dans ses stations de métro, pendant la nuit, sous le tonnerre assourdissant des raids de la Luftwaffe, en compagnie des enfants qui pleurent, des vieillards qui essayent de dormir, des adultes qui font comme si tout allait bien.

J'ai traversé le Kent, le Surrey et le Sussex, ainsi que le Warwickshire.
J'ai grelotté près de Douvres.

J'ai lu une histoire de courage, d'héroïsme quotidien des petites gens, ceux dont on ne parle pas, ceux qui ne font pas le poids face à Patton, Montgomery, Churchill et les autres. Ceux pourtant qui font qu'une guerre se gagne pas après pas.

J'ai soutenu la folle allure de la vie de Polly, Eileen, Mike, ces trois jeunes historiens venus du futur, de 2060, étudier en vrai l'Histoire passionnante de la seconde guerre mondiale en Angleterre.
Un roman de science-fiction mêlé au roman historique : le rêve ! Paradoxe temporel, fenêtres du Temps ne s'ouvrant plus, angoisse, tout se mêle à l'amitié, à l'entraide, au don de soi, et à l'humour aussi.

Connie Willis a reçu de nombreux prix pour ce roman, elle les a AMPLEMENT mérités ! Documentation précise, suspens, émotions, dialogues pleins de vie, scènes réalistes, …tout, j'ai tout aimé.
J'ai beaucoup aimé ce diptyque de Connie Wallis (Black-out/All Clear). Malgré quelques longueurs nécessaires, je considère que c'est ma meilleure lecture de 2016. J'ai vraiment été "en immersion" en 1940, abasourdie et émerveillée. J'ai vécu de l'intérieur la bataille d'Angleterre, les bombardements (ne pas lire ce livre à proximité d'un aéroport...), les V1, les V2, l'évacuation de Dunkerque, le Blitz, le déplacement des enfants londoniens dans la campagne anglaise... Ce livre m'a donné envie d'approfondir ma lecture, de lire des ouvrages spécialisés, de visiter des musées de l'aviation. J'ai été vraiment triste de quitter ces personnages assez brutalement : Merope Ward et les deux monstres ont une jolie fin mais que deviennent Polly et Colin ? Concernant Michael, les explications manquent...
Je ne suis pas particulièrement fana de la Seconde Guerre Mondiale , à la base. Mais j'aime bien l'auteur, alors je me suis laissée tenter ... et je n'ai pas été déçue. Imaginez: vous êtes historien, on vous donne la possibilité d'étudier "sur le terrain" l'époque qui vous plaît grâce à une machine à remonter le temps. Et fatalement, vous y allez, avec des infos sur les habitudes des gens, les risques à éviter, etc.
Le souci, c'est quand la machine s'enraye, que les infos ne cadrent pa avec la réalité, et que la mission de secours expédiée à votre recherche se retrouve des années plus tard, des kilomètres plus loin...
bref, le sujet semble classique, mais Connie Willis en a fait un grand et beau livre d'aventures, de SF, et d'histoire mêlées. Elle s'est documentée de façon vraiment précise sur la période - que je connaissais très mal, j'avoue - et on traverse les bombardements de Londres avec autant de peur, de tension et de bravoure que ses héros. Bref, un pavé encore, mais bien ficelé et plein de surprises.

"-Est-ce une comédie ou une tragédie ?"
Il ne parle pas de la guerre. Il parle de tout ensemble : nos vies, et l'Histoire, et Shakespeare.

- Rien n'est arrivé. Je n'ai rien du tout, et ma cousine non plus. C'est toi qui nous donne du soucis, lui reprocha Polly. Il faut arrêter de te sauver de l'hôpital pour te précipiter ici. Je te rappelle que tu es malade !

Videos de Connie Willis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Connie Willis
Blitz : L'intégrale de Connie Willis aux éditions Bragelonne
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly... Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que L Histoire elle-même est en train de dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
Vous pouvez commander Blitz : l?intégrale sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com