Blizzard Axel tome 4 sur 6
Nobi Nobi ! (18/03/2020)
4.06/5   9 notes
La rencontre entre Hakutei et Frost Queen entame sa phase finale, avec trois victoires et trois défaites de chaque côté. Et moi, j’affronte Yû Amasawa, le petit génie de Frost Queen.
Bon, je suis super fatigué à cause de mon match de la veille, en couple avec Rikka, mais c’est pas une raison ! Je tente quand même une technique unique au monde, même si j’ai de fortes chances de me ramasser !! Et ensuite, hop ! On enchaîne avec le tournoi régional de patinage e... >Voir plus
Que lire après Blizzard Axel, tome 4Voir plus
Ce tome 4 VF regroupe les tomes 7 et 8 VO et il s'avère joliment rempli :

* On commence par la fin de la 18e rencontre amicale entre le Club Hakutei et le Club Frost Queen, et c'est l'affrontement à distance entre Fubuki et Yû Amasawa qui doit faire pencher la balance entre l'un et l'autre. Et le prodige adverse découvre avec amertume qu'à talent et efforts égaux, il y a un élément crucial qui distingue deux sportifs : l'amour que l'on porte à son propre sport ! Et à ce jeu-là Fubuki qui a a trouvé sa voie est largement en avance sur Yû Amasawa qui est toujours dans la compétition pour la compétition… Il a montré l'avenir de sa discipline à George Mackenzie, et George Mackenzie a montré à Kenichi Jojima l'avenir de leur discipline !

* On a un interlude humoristique avec d'un professeure principale qui découvre parmi ses nouveaux élèves le dossier de Fubuki qui présente toutes caractéristiques du futur délinquant (au Japon pas de vie scolaire, mais deux professeurs principaux par classe et deux heures de vie de classe par jours !). Elle se met à stalker Fubuki pour l'empêcher de nuire, mais elle découvre non pas une racaille mais un artiste et un sportif : la voilà embarqué avec le doyen dans le club de patinage artistique !

* le gros du volume est axé sur le tournoi de patinage artistique junior en couple du Kantô…
Suite au départ de Kenichi Jojima aux États-Unis, George Mackenzie est devenu entraîneur principal et se fait assisté par le laconique et sévère Keisuke Shimon qui ne veut pas d'histoire d'amour dans les couples qu'il doit entraîner. Pour Rikka qui commencent à ressentir d'étranges sentiments pour son partenaire qui l'a toujours aidée et soutenue contre vents et marées c'est le drame… Mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
Dès le 1er tour ils doivent affronter les favoris de la champion : d'un côté nous avons deux démons d'ambition qui ne voit leur partenaire que comme un outil pour grimper les échelons et atteindre les sommets, d'un autre côté deux anges d'empathie prêts à tout l'un pour l'autre. Ils doivent interpréter le "Turandot" de Puccini : les premiers veulent mettre en scène le ballet de l'égoïsme destructeur, les seconds veulent mettre en scène la tragédie de la douleur partagée… L'un des quatre patineurs cache bien son jeu, se rend compte qu'il s'est trompé du tout ou tout et se demande s'il n'est pas possible de revenir en arrière pour prendre autre voie…

* le 2e tour est un interlude humoristique, puisque le couple de patineurs du Club Suzunari arrogant et méprisant pense avoir plusieurs longueurs d'avance sur Fubuki et Rikka, mais il tombe de haut en apprenant qu'ils maîtrisent le ballet "Don Quichotte" de Léon Minkus et Marius Petipa bien mieux qu'eux et à chaque figure ils se transforment de plus en plus en félins apeurés…

* le 3e tour doit opposer Fubuki et Rikka à leurs camarades Jin et Koyuki sur le "Carmen" de Bizet, et leurs adolescentes se demande bien comment elles vont pouvoir interpréter une femme fatale croqueuse d'homme… Mais Rikka apprend une nouvelle qui la fait tout laisser tomber : encore une fois Fubuki vient à la rescousse pour la persuadé d'aller au bout de sa passion, quel que soit le temps qui lui reste à lui consacrer !

Nakaba Suzuki connaît les vibes. L'aspect sportif est là pour mettre en valeur le côté humain, le côté artistique est là pour mettre ses propres qualités artistiques en valeur. L'affaire est bien rodée : le patineurs réalisent leurs programmes, les entraîneurs des deux clubs comptent les points, tout en expliquant le pourquoi du comment à leurs candides spectateurs de leurs programmes donc à nous autres lecteurs et lectrices le pourquoi du comment, et on avec une régularité de métronome une case de stupéfaction juste avant de tourner la page et de redécouvrir la cause de ladite stupéfaction. Pour ne rien gâcher, le mangaka retrouve dans ces pages toutes les thématiques des amours adolescentes qu'il maîtrise très bien et qu'il développe avec subtilité et humanité.

PS : le marché du manga est très concurrentiel en France, donc cela serait bien qu'à l'avenir des éditeurs français pensent à "Rising Impact" et "Ultra Red" du même auteur...
Un nouveau double tome de « Blizzard Axel » qui va vous entraîner sur les pistes de patinage, et vous faire retenir plus d'une fois votre souffle.

Nous sommes d'abord à la phase finale de la rencontre amicale entre Hakutei et Frost Queen. Fubuki est à fond, il aime le patinage artistique, et le tout transparaît à travers les pages.
Comment va-t-il s'en sortir ? Quelles techniques maîtrisent-il ?
Nous pouvons également constater la grande résistance physique de Fubuki, celle-ci ne serait sans doute pas possible sans vraiment y croire et être passionné.
A un niveau sans note, sans enjeu réel, il vous réserve une dernière surprise à la fin.

Ensuite, il est temps d'aller à l'école, faire connaissance avec celle-ci. C'est aussi le moment de rencontrer sa professeur principale, une jeune femme qui pâlit et s'inquiète en voyant le parcours de Fubuki, qu'il était très indiscipliné et voyou. Elle nous offre un moment plus calme, de rire, mais on peut aisément comprendre ses inquiétudes.
Un autre professeur lui offre également un nouveau poste, auquel elle n'est pas réceptive à première vue.

Et c'est déjà le moment de penser plus loin, au prochain défi. Celui-ci sera en couple, avec Rikka, sur la musique de l'opéra Turandot.
Il y a toute une réflexion sur le fait qu'il est interdit pour un couple de patineurs de s'aimer, d'avoir des sentiments l'un pour l'autre. le patinage étant un sport, avec des figures compliquées, mais qui sont un régal à voir pour le spectateur, s'ils ont des sentiments, ils vont avoir peur de blesser l'autre, et seront forcément moins bons.
Rikka commence à avoir des doutes sur ses sentiments.
Turandot est une histoire intense, intéressante et glaciale à la fois. Sont-ils si inhumains ces deux là ? Victimes de l'amour à n'importe quel prix ? Ce sera tout un défi de l'interpréter sur scène.
Après un entraînement intense, ils vont revenir dans un drôle d'état, et vous faire vibrer comme jamais.

Les choses continuent à s'enchaîner. L'air de rien avec ce double tome de 350 pages, le lecteur a de quoi faire et être totalement emporté. Non, il ne va pas se lasser de les voir interpréter des rôles. Il en voudra encore. Il sera à fond dedans.

La fin soulève une nouvelle inquiétude. Pas de répit pour les braves.

De manière générale, c'est un régal de les voir évoluer sur la piste de patinage au rythme de la musique, que ce soit en solo ou en couple. Bien que le couple dégage par moment encore une plus grande force, et comme nous l'avons vu, cela demande force tant mentale que physique. Les réflexions dégagées au cours du tome, mais également de voir différents personnages évoluaient, apprendre, faire de leur mieux. le lecteur a tout un lot de rebondissements, il ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, et même les professionnels qui regardent, vu qu'ils sont plus d'une fois étonnés, comme si leurs yeux sortaient de leurs orbites.
Nous pouvons également voir l'importance tant artistique que technique, que la moindre erreur peut coûter chère, mais que c'est encore pire si on ne s'en relève pas immédiatement, ce qui est aussi une jolie leçon de vie et de courage.
Et une application insolite dans la vie de tous les jours.

La défaite donne également l'envie de s'améliorer, d'être meilleur, de se surpasser. En sport, et finalement comme dans la vie, rien n'est jamais vraiment acquis et il faut constamment s'améliorer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
04 août 2020
Un manga qui mêle donc toujours hubris et sentimentalisme de façon étonnante mais efficace.
- Leurs expressions sont les mêmes que pendant le programme court, mais je les ressens plus intensément…
- C’est normal… L’effet d’une prestation live est multiplié par deux quand on y assiste une seconde fois… Et fait trois fois plus d’effet au troisième visionnage ! Comme pour la musique ou la peinture… Écouter une deuxième fois un superbe morceaux permet de découvrir de nouvelles subtilité… Et admirer par deux fois un tableau de maître procure des sensations décuplées… C’est pareil pour le patinage artistique. On ne se lasse pas d’une prestation remarquable, l’émotion est sans cesse accrue...
Soit les patineurs effectuent les figurent en parallèle, c’est le mode ombre… Soit de manière symétrique, c’est le mode miroir.

Lire un extrait