Bloodlight tome 1 sur 1
Kantik (07/07/2011)
3.86/5   11 notes

Une famille de vampires, aussi immortels et puissants que de teint cireux, pourrait-elle vivre au milieu des mortels sans que nul ne le sache ? Oui, si c’est au fin fond de l’Amérique, là où les vaches ont un Q.I voisin de celui de leurs éleveurs.

Mais que se passerait-il si une jeune fille venue de la ville débarquait, pleine de doutes et armée d’une sagacité hors du commun ?

Lorsque Bella Cygne rencontre Edouard Culdelai... >Voir plus

Aspirine - BD

Joann Sfar

3.49★ (381)

3 tomes

Nous connaissons tous la saga "Twilight", les films qui en sont dérivés. Dans mon cas, j'ai également visionné un film parodique, "Mords-moi sans hésitation", sorte de croisement bizarre entre "Twilight" et un mauvais film "Scary movie". Au vu de l'horreur qu'est ce film parodique, j'avais très peur de découvrir cette parodie en bande dessinée. Il faut croire que mes craintes étaient infondées, ce livre est plus que correct.

Commençons tout d'abord par parler de la maison d'éditions, "Kantik". Ce n'est pas un éditeur que je connaissais auparavant. Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un petit éditeur de BD, dont la majeure partie du catalogue est composée de BD humoristiques ou de parodies.

Mais assez tergiversé, retournons à notre BD. "Bloodlight", vous l'aurez compris, est une parodie de "Twilight". Nous avons de ce fait quelques changements dans le caractère des personnages. Il y a Édouard, qui parle par moments comme au XVII° siècle. le père de Bella, qui n'arrive pas à se faire à l'idée que sa fille a seize ans et non cinq, etc. le personnage le plus drôle reste néanmoins Bella, bien entendu. Son objectif dans la BD est de sortir avec Édouard et de coucher avec (ce qui change de la Bella passive que l'on trouve dans l'oeuvre originale). Bella n'est plus ici une pauvre jeune fille sans défense à qui des dizaines de personnages font la cour et qui hésite ingénument afin d'élire son amant. Ici, Bella est draguée lourdement par des mecs beaufs, le rival loup-garou d'Édouard est à ses pieds mais Bella ne veut qu'une seule personne: Édouard. Elle est intelligente, pleine de ressources, peut se vexer par moments. Bref, elle est bien plus vivante que dans l'oeuvre originale.

Bref: cet album est vraiment un coup de coeur, à recommander à tous ceux qui regrettent l'inaction de Bella dans l'oeuvre originale, ceux qui viennent de lire les livres ou voir les films, ou les fans de vampires.

Je tiens néanmoins à vous avertir: le site de la maison d'édition ne semble plus exister, j'ai vu sur le site internet "infogreffe" que l'entreprise aurait été radiée depuis plus de sept ans, le livre n'est ni sur decitre, ni sur le site de cultura. Vous ne le trouverez que chez certains bouquinistes ou des sites comme amazon ou le site de la fnac (ils ont une chaîne de vente de livres d'occasion). Cela signifie aussi que cet album n'aura malheureusement probablement pas de suite.
J'ai découvert la saga Twilight il y a quelques années déjà via ma tendre chérie qui s'est littéralement passionnée pour ce phénomène qu'on croyait réservé aux adolescents. Non seulement, on a acquis les livres, mais également les DVD ainsi que les bandes originales musicales des 4 films. On n'osait pas en parler à nos amis mais c'était une véritable fascination alors que nous étions jusqu'ici passés totalement à côté. On a beaucoup aimé ce côté romantique chez les vampires du genre Roméo et Juliette avec ce mélange d'action et d'humour.

Nous avons donc lu ensemble cette parodie à l'eau de rose intitulé Bloodlight et qui reprend chacune des scènes du premier livre. Là encore, nous avons bien rigolé par ce côté totalement décalé. Il fallait être fan pour comprendre toutes les subtilités. Je ne trouve pas que cette parodie soit bien méchante vis à vis du phénomène mondiale qu'est Twilight qui a sû nous captiver par son élégance et son originalité. C'est une oeuvre qui a ses détracteurs et ses défenseurs.

Voilà en tout cas une parodie bien réussie sur une belle histoire d'amour. On en redemande !
Une parodie illustrée de la saga de Stephenie Meyer "Twilight" traitait avec ironie.

critiques presse (1)
BulledEncre
19 décembre 2011
Une parodie de Twilight, pour les amateurs du genre et les fans de la série d’origine.
Je suis bien là, et je t'aime. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerai toujours. J'ai pensé à toi, j'ai imaginé tes traits durant chaque seconde de mon absence.
- ça parait stupide, mais ma vieille fait les quatre cents coups avec son nouveau mec, un abruti obsédé par sa batte, non, c'est pas une faute de frappe.
Ma petite, les ours ne sucent pas le sang de leurs victimes après les avoir attaché avec des cordes de guitare.
- Tu as impressionné tout le monde par ton sang froid et ta compréhensivité.

- Ce mot n'existe pas, Édouard.

-Pardon, il existait au XVIIème siècle.