Sur les conseils de la patronne du club de jazz Take Two, Dai assiste à une scène ouverte dans un club voisin. Ce soir-là se produit Sawabe Yukinori, pianiste virtuose de 18 ans, dont le jeu technique et puissant impressionne Dai ! Après la session, les deux jeunes hommes du même âge discutent de musique et de jazz forcément, et Sawabe fait une proposition inattendue à Dai. Il lui propose de former un groupe avec lui, mais à une seule condition : qu'il soit bon !
Pour la première fois depuis le début de la série, ce n'est pas Dai qui a la vedette sur la couverture, mais Sawabe Yukinori, nouveau personnage clé introduit brillamment dans ce tome 5 ! Ce personnage représente le parfait opposé de tout ce que dégage Dai. Il fait du piano depuis ses 4 ans, et possède donc des connaissances théoriques qui font cruellement défaut au jeune saxophoniste. Au niveau du caractère, il semble assez narcissique et dragueur, et il n'hésite pas à dire sans filtre ce qu'il pense. Cela crée forcément des tensions avec Dai, et la relation entre les deux jeunes musiciens est assez tendue dès leur rencontre. Lui aussi rêve de gloire, et annonce clairement à Dai qu'il veut se servir de lui comme d'un tremplin pour atteindre le sommet.
Mais rapidement, on se rend compte que Yukinori doit, comme Dai, trimer dur pour gagner de quoi vivre en cumulant plusieurs boulots, et que tout son salaire passe dans sa passion pour le jazz. J'ai commencé à éprouver plus de sympathie pour lui à partir du moment où il entend Dai jouer du saxophone pour la première fois. J'ai trouvé sa réaction, face à ce talent prodigieux développé en seulement 3 années de pratique contre 14 chez lui, très touchante, et cela m'a rassuré sur ses intentions envers Dai.
Ce tome, passionnant du début à la fin, insiste beaucoup sur les différences qu'ont Dai et Yukinori d'aborder le jazz. Mais c'est justement de ces conflits que va émerger une nouvelle dynamique qui va définir, petit à petit, leur groupe. Un troisième membre, dont l'identité est spoilée sur la couverture (je ne m'en étais même pas rendu compte…), va d'ailleurs rejoindre le duo à la batterie, en parfait novice ! J'ai été impressionné par l'énergie que dépense Tamada pour tenter de rattraper les deux prodiges avec qui il souhaite partager la scène : si Dai, qui est avant tout là pour jouer et s'éclater, est conquis dès le début par l'enthousiasme de son pote, c'est plus difficile à avaler pour Yukinori, qui ne veut pas s'encombrer d'un poids mort… Comment tout cela va-t-il évoluer ?
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Parti à Tokyo pour vivre son rêve, Dai a rencontré le pianiste avec qui il va pouvoir commencer à monter un groupe. Mais devant l'exigence de professionnalisme de celui-ci il va devoir imposer sa fraîcheur et sa sincérité pour exprimer son amour du jazz. Un tome 5 qui prend une nouvelle dimension et nous offre encore l'occasion découvrir la musique et sa sensibilité au travers d'un dessin qui touche au coeur.
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Dans ce tome, il est question de formation d'un groupe musical saxophone, piano et batterie.
Ce que je continue d'aimer avec ce manga, ce sont ces illustrations avec la mise en valeur des instruments de musique, le dynamisme représenté qui évoque les sons, les mouvements rythmiques, le parcours de ce jeune homme passionné par sa musique...
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- Hé, Dai ! Pourquoi as-tu dévié du truc ?
- J'essayais de tous nous tirer vers le haut, tu veux dire ! Toi, pourquoi tu n'as pas suivi ?!
- Tirer qui ? T'es parti en live, plutôt !
- Pas du tout ! Tu étais parfaitement capable d'enchaîner ?! Pourquoi tu as eu la trouille ?!
- Arrête de t'éloigner du jazz, crétin !
- Non, toi, viens plutôt l'affronter sur son terrain !! C'est là qu'il faut se battre ! Le jazz, c'est se battre contre les autres ! Pas nous attaquer entre nous !
Dai et Yukinori étaient monstrueux ! Même moi, j'ai compris que jamais je n'atteindra leur niveau ! Leur cheville, en revanche... Ouais, un jour, je leur arriverai au moins à la cheville.