Blue Sky Complex tome 4 sur 8
IDP Boy's Love (07/05/2019)
4.25/5   8 notes
Maintenant étudiants à l'université, Narasaki et Terashima se sont installés ensemble. Si cette cohabitation a beaucoup renforcé le lien qui les unissait, c'était sans compter sur l'arrivée de Kurisu, un jeune homme qu'a rencontré Narasaki lors de son stage de conduite. Au fil des discussions, il s'avère que Terashima et Kurisu ne sont pas totalement étrangers... en effet, le jeune homme avait percé les oreilles de Terashima au collège ! Narasaki, lui, est loin d'êt... >Voir plus
Que lire après Blue sky complex, tome 4Voir plus
Je poursuis doucement ma lecture de Blue sky complex, essayant de ne pas les dévorer maintenant que je les ai tous à portée de main, car visiblement la parution est plutôt lente. Contente de retrouver nos deux tourtereaux dans un univers plus adulte avec ce tome quatre et surtout de voir leur relation évoluer encore plus.

Difficile d'évaluer par contre où ils en sont niveau scolarité, car on parle de stage, de petits boulots, d'université mais la mangaka ne nous montre pas vraiment ce côté-là de l'histoire. On rencontre plusieurs de leurs nouveaux camarades par contre, et il est fort sympathique de voir que leur cercle s'agrandit doucement. de là à les voir devenir plus sociables par contre… je ne pense pas que l'on franchira ce cap. L'histoire est vraiment centrée sur Chika et Natsuki.

Leur vie de couple est d'ailleurs très mignonne à découvrir. Ils ont visiblement très vite pris le pli, et l'on assiste à des petites scènes de tous les jours qui montrent combien ils sont toujours aussi complices. Emménager n'est pas toujours une étape facile pour un couple, mais nos héros se débrouillent très bien de ce que l'on peut voir. On découvre aussi combien Natsuki cerne très bien Chika. On le voit moins taciturne, plus ouvert, plus expressif aussi, mais surtout il sait combien il compte pour son petit ami, et surtout ce qui pourrait faire souffrir Chika. Natsuki ne s'en rend sûrement pas compte, mais il a beaucoup mûri et il est aussi plus sûr de lui. Chika, par contre, doute encore beaucoup d'une certaine façon. C'est très attendrissant surtout que cela va un peu à l'encontre de sa personnalité. Et le voir être différent avec Natsuki prouve aussi combien il l'aime. Ce sont de tous petits détails mais que la mangaka arrive parfaitement à gérer.

La grande question du tome reste l'officialisation de leur relation. Je n'ai aucune idée de la façon dont les Japonais appréhendent l'homosexualité, donc je ne peux que me placer de mon point de vue d'Occidentale, mais je me doute que les choses ne doivent pas être faciles au pays du soleil levant également. le jugement et le regard des autres peuvent faire beaucoup de mal. Et Natsuki et Chika n'ont pas l'air d'avoir abordé le sujet. J'ai même l'impression qu'ils pensent que l'autre veut garder cela secret alors qu'en fait pas vraiment. Mais même si l'on est encore face à un problème de communication, on voit encore une fois combien ils prennent en compte les sentiments de l'autre. Et je vais me répéter mais c'est adorable.

Là où par contre, j'ai beaucoup moins aimé ce tome de Blue sky complex, c'est dans la gestion de l'agression que subit Natsuki. J'ai trouvé que cela était vraiment mené de façon bancale et pas crédible du tout. Quant au pardon qui vient ensuite… il est beaucoup trop facile et rapide. Je ne parle même pas des explications de l'agresseur… C'est un sujet très délicat à aborder et ici, j'ai trouvé que seul Chika arrivait à paraître crédible dans ses réactions. C'était très étrange et j'espère que la mangaka ne réitérera pas l'expérience…

Mis à part cela, un tome encore très réussi. J'adore l'idée de suivre nos héros sur une plus longue période et que leur relation soit aussi travaillée. Kei Ichikawa aborde énormément de sujets liés aux relations amoureuses de façon intimiste et tendre et je ne m'en lasse pas.
Je crois que j'aime de plus en plus ce petit couple dont le quotidien est si bien rendu sous le doux trait de Kei Ichikawa qui a quelque chose d'intemporel quand elle suspend le temps pour décrire leur intimité. C'est fin comme un ballet de sentiments.

Ça y est, nos héros sont sortis du lycée et les voici désormais à la fac. Colocataires, ils ont emménagé dans un appart à mi-chemin de leurs facs respectives et partagent aussi un peu le même groupe d'amis. On les retrouve avec ce nouveau quotidien à gérer et découvrir, tout en explorant en parallèle l'évolution de leur relation dans ce nouveau contexte.

C'est superficiel, mais j'ai tout de suite aimé l'évolution physique de chacun que l'autrice a ainsi rendu plus mature, que ce soit avec la coupe de cheveux de Terashima qui affine son visage et le rend plus déterminé, ou la carrure de Chika qui semble le rendre plus grand et imposant. On sent qu'ils ont grandi, pourtant ils sont toujours aussi maladroits. Leur quotidien se rythme des rencontres avec leurs amis et on voit combien c'est compliqué pour eux de savoir la distance à donner à leur relation avec eux. Que dire de leur quotidien, de leur couple... ils ne savent pas trop. Ils n'assument pas encore pleinement celui-ci en public, loin de là, c'est plutôt un secret, du coup ça complique tout.

L'autrice a très bien joué la carte des nouveaux venus dans ce tome, y allant avec précaution et doigté, présentant tour à tour des amis / connaissances de chacun et les incluant dans un cercle plus vaste, malgré le focus évident sur le couple. J'ai ainsi pas mal aimé la venue de celui qui a percé l'oreille de Terashima autrefois, qui va être le moteur de bien des intrigues. Avec lui, on découvre combien Terashima a évolué grâce à Chika, devenant moins sauvage et plus tendre, mais paradoxalement ne guérissant pas de son côté parfois légèrement asocial. Je trouve l'autrice très fine dans son écriture de celui-ci, montrant que quelqu'un de solaire peut aussi avoir une zone d'ombre et ne pas apprécier les autres et l'inconnu au premier abord. J'en avais un peu marre du cliché de la personne réservée forcément taciturne, ici, c'est bien plus riche et complexe, et c'est beau à voir.

Cependant, l'autrice n'évite pas certains écueils et si les amis de Chika et Terashima dans l'ensemble semblent sympas et originaux, elle a eu besoin de faire de Kurisu (le perceur d'oreille) un type étrange, légère obsédé par Terashima et commettant le pire à un moment donné. Elle a beau ensuite essayer de le justifier, j'avoue trouver le pardon bien trop facile et bancal surtout... du coup, je n'accroche pas.

Heureusement que c'est sauvé par la beauté et la tendresse des sentiments des deux héros qui décidément sont le genre de couple en construction perpétuelle que j'affectionne. Ils se remettent régulièrement en question. L'autrice en nous faisant entendre la voix intérieure de chacun nous permet de voir leurs cheminements et c'est touchant. Ils osent douter, se questionner et interroger, confronter l'autre également. Ils ont beau tâtonner, être maladroit, ils sont assez ouverts et ont trouvé la voie : la communication. du coup, leur relation fait plaisir à voir, que ce soit dans un quotidien presque platonique ou lorsque le désir s'empare enfin d'eux. J'adore le côté très taquin et joueur mais aussi particulièrement tendre de Terashima qui contraste avec celui qu'il montre en dehors, et je trouve alors le taciturne Chika particulièrement expressif. Kei Ichikawa sublime vraiment ces scènes à chaque fois et ça me touche en plein coeur.

Jolie évolution hors cadre lycéen d'une romance qui y a commencé, Blue Sky Complex n'en fini pas de me séduire et me toucher avec l'histoire pourtant toute simple de deux jeunes adultes amoureux qui tâtonnent dans leur relation et leur vie perso. C'est beau, touchant, lumineux, avec des parts d'ombre bien gérées et des questionnements opportuns, le tout dans une mise en scène parfois épurée du plus bel effet. Un bien beau Boys Love.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelques mois après la fin du lycée, on retrouve Natsuki et Motochika dans un nouveau décor : l'université. Si les personnages ont grandi et mûri, c'est également le cas du dessin de la mangaka. Son évolution par rapport au premier tome est assez impressionnante. J'ai trouvé que son trait s'était affirmé mais aussi affiné, notamment dans la représentation des visages des personnages. C'est vraiment beau !

Natsuki et Motochika commencent donc leur première année en tant qu'étudiants. Ils s'aiment toujours autant et habitent maintenant ensemble, j'aurais d'ailleurs beaucoup aimé avoir un appartement comme le leur lorsque j'étais moi-même étudiante (on peut en voir le schéma sous la jaquette) ! Même s'ils sont dans des universités différentes, ils partagent les amis qu'ils rencontrent et passent beaucoup de temps ensemble. Ils rencontrent notamment un certain Kurisu, celui-là même qui a percé les oreilles de Natsuki au collège. Très étrange, Kurisu semble être attiré par Natsuki, mais on ne comprend pas encore bien ses intentions. En tout cas, Motochika a raison de se méfier. le jeune couple et leurs nouveaux amis décident de se faire un petit voyage au ski. Ce sera l'occasion pour eux d'approfondir leurs nouvelles amitiés, mais aussi de découvrir le vrai visage de Kurisu…

Ce tome tranche vraiment avec les précédents. En même temps, c'est normal, on change de ville, d'école, d'appartement, d'amis… Si la première partie du manga permet d'installer le nouveau décor, j'ai trouvé la seconde partie beaucoup plus sombre que ce à quoi on avait l'habitude.

Motochika et Natsuki sont toujours aussi amoureux, et leurs réparties excellentes ! J'aime beaucoup la dynamique qu'il y a entre eux. On aborde un petit peu d'ailleurs le fait de rendre publique leur relation, ou du moins d'en parler à la famille. Si la mère de Natsuki est au courant et n'y voit pas de problème, la famille de Motochika ne sait rien et croit qu'ils sont en coloc. Motochika ne ressent pas le besoin de leur expliquer sa relation pour l'instant, il ne veut pas mentir, il l'expliquera quand on lui posera la question…

Sans aucun spoil, la fin du manga est fortement bouleversante à tout point de vue… C'est traité avec beaucoup de finesse et d'émotion. Ce tome est à lire ! On sent que la mangaka veut maintenant aborder des thèmes plus importants avec ses personnages maintenant qu'ils ont grandi. C'est en tout cas un quatrième très réussi et un nouveau coup de coeur pour moi !

Lien : https://lesaffamesdelecture...

- Tu sais que toi ou n’importe quel connard essaye de me prendre de force, dans le fond, je m’en fous. Ce n’est que de la violence, ça ne m’atteint pas. Ça m’énerve ouais mais je peux l’encaisser. Evidemment, je ne compte pas me laisser faire, comme tu as pu le constater. Mais Narasaki serait triste, lui. S’il devait m’arriver quoi que ce soit, ça lui serait certainement insupportable. Et ça, je ne veux pas que ça arrive. Jamais !
Je te voyais comme un mec frivole, familier et pote avec tout le monde. Tu vois le genre. C'est tout ce que pensais connaitre de toi... Et je voulais sans doute que tu sois resté fidèle à l'image que j'avais de toi.
Mais dans le fond... peut-être que tout ce que je voulais c'était devenir ton ami.
Evidemment je ne compte pas me laisser faire, comme tu as pu le constater.
Narasaki serait triste, lui. S'il devait m'arriver quoi que ce soit... ça lui serait certainement insupportable. Et ça... je ne veux pas que ça arrive. Jamais !
J'ai l'impression de considérablement allonger ma liste de péchés depuis que je te connais...