AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781607064947
120 pages
Image Comics (24/01/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
The stakes increase and the body count rises when a pair of underachieving sons on opposite sides of the law betray their powerful fathers, triggering paranoia, chaos, and a deadly case of Dexter obsession in the second volume of the Blue Estate saga. Killers battle, schemes unravel, assassins get deployed, and garden gnomes are destroyed as the supercool Hollywood crime series reloads in this bonus-packed new trade paperback collection!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blue estateVoir plus
Les gnomes par Huygen

Les gnomes

Wil Huygen

4.34★ (148)

Gaïg, tome 1 : La prophétie des nains par Psyché

Gaïg

Dynah Psyché

3.40★ (442)

10 tomes

Zloty par Ungerer

Zloty

Tomi Ungerer

4.00★ (56)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 5 à 8 de la maxisérie, parus en 2011. Il s'agit d'une histoire complète qui commence dans Blue Estate 1 (épisode 1 à 4) et se termine dans Blue Estate 3 (épisodes 9 à 12). Il faut impérativement avoir commencé par le tome 1.

Souvenez-vous dans le premier tome, Rachel Maddow fait irruption dans le bureau de Roy Devine junior, comme une furie. Eh bien dans ce tome, on ne sait toujours pas pourquoi. Par contre, il a été engagé par quelqu'un d'autre pour la prendre en filature. Quelque part dans le nord d'Hollywood, Billy Ducharme (le frère de Rachel) éclate les nains de jardin de ses 2 voisins baba-cool (Buddy & Gus) pour se détendre après son entretien infructueux avec Tony Luciano. Il retrouve Cherry Popz (sa copine stripteaseuse) avec Lino & Mauro (les 2 gorilles de Tony) dans son salon. Ils l'emmènent voir Tony qui exige de visiter sa future maison (le manoir appelé "Blue Estate"). Bruce Maddox finit par changer de stratégie et convient avec Marcellus (un grand black baraqué) qu'ils peuvent laisser Rachel vaquer à ses occupations. Bruce lui offre même les boucles d'oreille en diamants données en gage de paix par Vadim Razov. Tout baigne, sauf cette histoire de Clarence (tueur à gages) qui est également un ami intime de Rachel (sous le surnom de Johnny) et à qui on vient de commanditer un assassinat.

Embrouillé, ce n'est rien de le dire. le scénario est l'oeuvre de Viktor Kalvachev et Kosta Yanev, avec des dialogues d'Andrew Osborne. Ils rendent hommage aux romans noirs de Raymond Chandler (tel le grand sommeil) dont les intrigues sont complexes, mais néanmoins compréhensibles. Ce qui veut dire en bon français que le lecteur doit s'accrocher pour garder à l'esprit les liens qui unissent les uns aux autres, et l'évolution de ces liens. En 12 épisodes, Kalvachev et consorts n'ont pas le temps de trop embrouiller les pistes, mais la distribution est déjà conséquente : Roy Devine, Roy Devine junior, Tony Luciano, Don Luciano, Billy Ducharme, Rachel Maddox, Bruce Maddox, Johnny / Clarence, Vadim Razov, Alyosha Karimov (le Lion, wimboe wimboe wimboe), Cherry Popz et ses tatouages, Lino & Mauro, Buddy & Gus. Dès les premières séquences, il apparaît que l'intention principale de ces auteurs n'est pas tant de dérouler une intrigue bien tordue, plutôt que de créer des scènes et des visuels savoureux. Ça commence avec Billy Ducharme en train de défoncer une collection de nains de jardin en liberté sur une belle pelouse, à grands coups de tuyau en plomb. Ça continue avec Lino & Mauro (les 2 costauds peu futés) affublés de perruques improbables de type choucroute, assis sur un canapé. À peine remis, le lecteur assiste aux grimaces de Tony Luciano se faisant faire une petite gâterie sur la banquette arrière de sa limousine. Puis il y a cette image aussi séduisante que décalée de Cherry Popz en train de pédaler sur son vélo, au soleil de Californie, avec les palmiers en arrière plan et sa jolie robe rose flottant au vent. La suite implique une quantité impressionnante de termites, le sourire factice de Bruce Maddox faisant un numéro de charme à sa femme, et cette dernière usant de tout son savoir faire d'actrice pour convaincre Tony de sa bonne foi.

Le lecteur l'aura compris : Kalvachev et ses sbires récréent la quintessence des codes du polar américain. Si leur intrigue n'en est pas mois solide, ils s'intéressent plus à donner corps à ces moments qui déclenchent une pure décharge de divertissement de par leur artificialité et leur degré de cool. Et ils savent très bien le faire. La lecture devient addictive grâce à ce subtil mélange de suspense, de violence, de dérision et de second degré. Il est en particulier difficile de résister à l'humanité qui se dégage de Lino & Mauro au travers de leur admiration sans borne pour Hoff (David Hasselhoff, l'interprète inoubliable de Michael Knight et Mitch Bucannon).

Comme pour les 4 premiers épisodes, l'histoire a été illustrée par un groupe qui se partage les pages. Il s'agit de Viktor Kalvachev, Toby Cypress, Nathan Fox, Paul Maybury, Marley Zarcone, Tomm Coker, Andrew Robinson et Peter Nguyen. Malgré la multiplicité des intervenants, le résultat ne souffre pas trop d'une disparité. Il est vraisemblable que Kalvachev veille à la cohérence visuelle des personnages et des lieux. Chaque illustrateur s'offre son moment graphique mémorable, en cohérence avec la démarche narrative. La tension de Billy Ducharme se lit sur son visage quand il éclate les nains de jardin. Lino & Mauro sont magnifiques et grotesques avec leur perruque sur la tête (mention spéciale pour la choucroute brune). Cherry Popz irradie de sensualité dans sa robe rose mettant en valeurs ses tatouages par contraste. Les termites bénéficient d'un petit effet spécial qui fait que le trait servant à établir leur contour est orange plutôt que noir. Tony Luciano dispose d'un langage corporel exagéré qui traduit à la perfection son comportement de type qui se la joue, sans disposer de l'assurance ou de l'expérience nécessaire. Chaque dessinateur prête attention aux décors pour situer chaque scène dans un lieu spécifique. Et chaque stéréotype de film de gangsters se trouve transformé par l'interprétation visuelle qui comporte une part d'ironie. La rencontre obligatoire entre Don Luciano et Vadim Razov (la mafia italienne / le gang russe) se déroule dans un sauna. Il y a une case comportant un gros plan sur les pieds et chevilles des 2 parrains, ceux du Don ne touchent pas par terre. Évidemment leurs hommes de main ne sont pas loin, et il s'agit de montagnes de muscles dans des slips de bain ridicules, avec le pauvre type en costume qui va dérouiller.

Le tome se termine avec la reproduction des 4 couvertures réalisées par Viktor Kalvachev, 9 pages montrant chacune plusieurs stades d'avancement d'une page du récit dessinée par autant d'artistes différents (des crayonnés à la page en couleurs), 2 modèles en 3D de tête de personnages, un page de twits de Roy Devine junior, Bruce Maddox, Cherry Popz, et Lino & Mauro.

Ce deuxième tome confirme l'excellence de cette entreprise peu commune réunissant 3 scénaristes et 8 dessinateurs. le lecteur continue de baguenauder dans les méandres d'une intrigue tortueuse, tout en savourant la bêtise de tous ces dangereux poseurs, victimes d'un destin facétieux. Viktor Kalvachev a également réalisé Pherone, une histoire complète en 1 tome.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Viktor Kalvachev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor Kalvachev
Vidéo de Viktor Kalvachev
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}