MxM Bookmark (26/12/2022)
4.27/5   26 notes
« Un seul instant peut-il définir le reste de ma vie ? »

Jun-ha, fils illégitime d’un chaebol et d’une océanographe toujours en mer, grandit dans l’ombre de la famille Park. À seize ans, après des négociations difficiles, il quitte la Corée du Sud pour rejoindre sa mère aux États-Unis et un lycée qui propose l’un des meilleurs programmes de natation du pays.

Des années plus tard, Jun-ha se fait appeler Blue. Étudiant à Berkeley, c’est l... >Voir plus
Que lire après Blue, tome 1 : Blue phoenixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier tome d'une duologie qui raconte l'histoire de Blue, un nageur coréen parti aux États-Unis à l'université pour suivre une carrière de nageur. Il y vit depuis quelques années jusqu'à ce qu'un drame remette tout en question. Quelque temps après ce drame, il est prêt à revenir,mais son passé va venir s'en mêler et ça ne sera pas toujours rose pour lui. Au fil du roman on ça découvrir qui est Blue, mais également d'autres personnages qui auront une importance particulière.

Avant de commencer à proprement parler ma chronique, je veux vous expliquer pourquoi j'ai longtemps hésité avant de demander ce livre en SP. J'avais déjà lu des titres de Lily et j'avais beaucoup aimé le premier, sauf que 2e et le 3e m'avaient un peu déçue pour plusieurs raisons et je n'étais pas vraiment tenter d'en relire un rapidement. J'avais peur d'être encore déçue, d'être triste de ne pas aimer alors que le résumé me plaisait. Sauf que celui là (donc Blue Phoenix) m'interpellait pas mal et il mintriguait. J'ai longtemps hésité à le prendre à la Y/con et au final je ne l'ai pas fait donc quand j'ai vu que Bookmark le proposait en SP, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter une nouvelle fois la plume de Lily Haime.

Ce roman n'est pas un roman doudou, loin de là, il est même un peu douloureux. Dès le résumé on sent que quelque chose ne va pas et cela se confirme dans les premières pages. C'est une ambiance un peu pesante, un peu sombre qui s'installe dans le roman. On est vraiment sur un personnage torturé et qui refuse de livrer sa version des choses lors du drame.

Blue est un personnage qui a été construit d'une telle façon que même nous, en tant que lecteur, il est difficile de comprendre à 100%. Il a des parts d'ombre qui ne sont pas juste le reflet de ce drame,mais qui remonte bien avant, qui sont intrigantes. C'est d'ailleurs la chose qui m'a le plus tenu en haleine durant cette lecture c'est cette découverte de ce jeune homme qu'on peut penser brisé, qu'on peut penser au fond du trou. Blue est en même temps un personnage complexe, mais en même temps il y a une certaine facilité à lire en lui, à le comprendre. C'est comme si on pouvait le toucher, mais que ce n'était qu'une illusion et qu'on ne pouvait poser nos mains que sur de la fumée. Voilà c'est ça, Blue c'est un écran de fumée qu'on ne parvint pas à maîtriser, mais qui nous entoure constamment.

Les autres personnages qu'on voit se développer autour de ce jeune homme sont importants dans leur construction et dans la vision que Blue à d'eux. J'attends dans le tome 2 de voir ces personnages, et en particulier Nathan, sous un autre jour, sous un jour qui n'est pas celui de la peur, de la destruction et même du rejet parfois. Je suis très curieuse par rapport à cela et j'avoue que je ressors un peu sur ma faim concernant Nathan, j'aurai aimé en savoir plus sur lui, mais comme c'est un roman à la première personne et sans changement de pont de vue, c'est complaire d'avoir des informations plus profondes sur un personnage secondaire.

Concernant l'histoire, je dois bien dire que je ne l'ai pas vu passer. J'ai été entraînée dans ma lecture et j'ai découvert avec plaisir l'histoire de Blue. Je m'attendais à certains passage parce que Lily a dissimulé pas mal d'indice (que pour une fois j'ai vu haha). Étrangement je n'avais pas d'appréhension en comprenant ce qu'on s'était passé lors de ce drame, bien au contraire, c'était presque avec sérénité que j'ai compris ce qu'il s'était passé. Oui je sais c'est assez étrange de le dire de cette manière, mais je l'ai ressenti comme cela. Cette loi du silence que Blue s'impose, en fait non il ne se l'impose pas, il trouve juste qu'il n'a pas besoin d'en parler. En fait c'est tellement compliqué de décrire une chose qu'on comprend, de décrire ce sentiment de silence qu'on ressent et parler peut être tellement difficile que seul le silence nous comprend.

Blue a raisonné en moi d'une telle façon que je me suis reconnue en lui. Je me suis reconnue dans ce besoin, dans cet envie de silence et de toute garder au fond de moi, sans que personne ne le sache. Ce n'est pas pas peur ou par manque de courage, c'est par nature qu'on le fait. Ce silence est presque réconfortant d'une certaine manière. C'est un cocon qui peut être oppressant, mais qui est tellement serein pour nous.

En vrai, je ne saurai pas vraiment dire si j'ai adoré ce livre ce ou pas. Je reste assez sur ma retenu quant à mon avis final. J'ai aimé le livre, les personnages, l'histoire. J'ai aimé tout cela, mais je pense sue j'ai peur de la suite. Peur de voir ce livre bouleversant prendre une direction qui ne me plaît pas ou qui ne me correspond pas. Je sais que je vais lire le tome 2, que j'ai besoin de lire ce tome 2,mais je sais aussi que je suis incapable de me prononcer précisément avant de l'avoir lu. C'est comme si je savais au fond de moi que le tome 2 pouvait tout changer.

C'est une réponse un peu vague, mais si vous chercher une histoire bouleversante, hypnotisante, sereine, vous êtes au bon endroit. La plume de Lily est très fluide et on passe un moment qui touche notre âme.
Lily Haime est mon autrice préférée, avec des histoires et des personnages toujours très intenses.
J'ai toujours hâte de découvrir de nouveaux personnages. Ici nous ferons la connaissance de Jun-ha et de Nathan, tous les deux nageurs, promis à de brillantes carrières sportives et amoureux.
Mais une nuit fera tout voler en éclats. Que s'est-il passé ?

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce roman au début et surtout du mal à cerner Jun-ha le personnage principal. Il a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser et entrevoir ce qu'il avait pu vivre et comment il en était arrivé là. Mais finalement, la magie de la plume de Lily Haime a opéré et j'ai dévoré la fin.
Ce roman aborde un thème vraiment difficile et douloureux et ce n'est pas une lecture facile.
A chaque roman, Lily nous entraîne dans un nouvel univers et ici c'est celui de la natation, le rapport à l'eau qu'entretient Jun-ha, devenu Blue Phoenix, est assez fascinant, cette passion, ce dépassement de soi dans le sport, l'univers universitaires des compétitions, j'ai beaucoup aimé

Même si ce tome pourrait presque se suffire à lui-même, j'ai très hâte de lire la suite Blue Séoul, en espérant une vraie immersion dans la culture coréenne de Jun-ha.
Pour avoir lu plusieurs titres de l'autrice, je peux aujourd'hui confirmer que les romans de Lily Haime sont remplis d'émotions, forts et poignants.
Elle n'a pas son pareil pour construire une histoire qui plonge au coeur des sentiments de ses personnages et parvient à les exprimer avec une justesse redoutable. de plus, Lily Haime aborde les sujets lourds, les sujets tragiques qu'elle travaille avec une dextérité hors pairs. Ensuite, elle ajoute un contexte, toujours différent, qu'elle a creusé à un tel point qu'il donne l'impression d'être son domaine de prédilection. Mais ça ne l'est jamais. C'est simplement une autrice qui fait son travail à fond. Que ce soit l'univers de la natation ou tout ce qui touche à la culture coréenne, nous avons un contenu riche et très bien documenté sans que cela verse dans le « too much ».
Nous évoluons donc, dans cette histoire, aux côtés de Jun-ha aka Blue Pheonix, un nageur professionnel qui a été écarté durant une année. Les circonstances de cet écartement sont d'abord nébuleuses, puis, comme souvent dans les récits de Lily Haime, se dévoilent peu à peu. On adopte un point de vue dans un premier temps et cette impression est peu à peu détricotée à mesure que se révèle la vérité. Une vérité crue, brutale, mais bien amenée.
Comme toujours, les personnes qui gravitent autour des personnages principaux sont très bien travaillés, je pense à Joey, Juliet, Mouse et même Brad sur lequel on ne cesse de changer d'avis au fil de la lecture. Évidemment, lorsque Nathan entre dans le décor, il apporte avec lui une belle grande bouffée d'air frais dans ce récit, parfois un peu sombre. Il possède une aura lumineuse, un caractère franc et direct, mais également une douceur et une disponibilité qui font fondre.
Le chemin est, forcément, semé d'embuches et Blue va beaucoup trébucher, mais toujours se relever.
La romance est belle et différente de ce que l'on peut lire d'habitude puisqu'il ne s'agit pas ici d'une rencontre, mais de retrouvailles. C'est un couple qui doit se reconstruire et décider s'il veut, ou non, continuer d'avancer. Les scènes de sexe sont explicites mais sont décrites sans tomber dans le vulgaire.
Il n'y a pas de grands retournements de situations ou de grandes révélations dans ce roman, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Tout était assez prévisible, mais sans que cela ne soit un point faible. Ça ne m'a pas du tout dérangé à la lecture. L'ambiance était par moments assez pesante, au vu des sujets abordés, mais les messages véhiculés sont de la première importance et ont, selon moi, été très bien traités.
La qualité de la plume de l'autrice n'est plus à prouver, cela va sans dire. Belle et poétique, elle met en avant les subtilités des émotions.
En résumé, un « Lily Haime » fidèle à lui-même. Tout en émotions, le livre se lit sans accroc. Les thèmes sont durs, l'ambiance parfois un peu sombre, mais l'univers de la natation était très intéressant à découvrir et à suivre. Les personnages sont si bien travaillés qu'ils semblent réels. La romance se révèle très touchante et crédible.
Se lancer dans un roman de Lily Haime, c'est s'engager dans une expérience littéraire intense, par les mots et par les émotions. C'est donc avec impatience, plaisir et une certaine pointe d'appréhension (pour mon petit coeur et mon paquet de mouchoirs), que j'ai fait ma plongée avec Blue. Et comme chaque fois que je lis un roman de l'autrice, je n'ai pas été déçue ! Quelle roman haletant, prenant et juste ! J'ai vraiment adoré suivre Blue dans sa reconstruction, sa résurrection, tel le phoenix qui renaît de ses cendres et qu'il porte sur sa peau, tatouage prouvant son ardente envie de vivre... à nouveau...

On s'immerge dans le récit par une narration à la première personne du point de vue de Blue. On suit son parcours, son trauma, sa culpabilité, les épreuves et injustices qu'il subit et son amour pour Nathan. On tremble, espère, rage, se rebelle avec lui.

Si le prologue commence avec un Blue amoureux et heureux, possédant dans son monde Nathan et l'eau, mais aussi la compétition, la chute qui intervient dans le premier chapitre est assez brutale.
Le prologue nous enveloppe dans une sensualité poétique, témoins de l'amour fusionnel entre Blue et Nathan. Pourtant, le rêve se brise dès le premier chapitre, un an plus tard, Blue a tout perdu, même Nathan. Blue vit dans l'isolement, loin de la compétition dont il a été banni pour faits de violence, loin de Nathan qu'il a trahi et loin de sa famille.

Blue a été violent avec Sawyer, nageur de son équipe, l'envoyant à l'hôpital et son père Coréen n'a pas accepté le scandale. Sa mère en expédition pour ses recherches et bien loin d'avoir entendu parler des faits et ignore la situation de son fils. Il vit seul, mais peut faire confiance à ses nouveaux amis, trio inséparable qui l'aident au quotidien.

Au fil du récit, on comprend que quelque chose ne va pas avec la version des choses rapportées par les journaux et par l'entourage de Blue, concernant la situation avec Sawyer.
Comment un garçon sérieux et gentil, plutôt discret, est-il arrivé à un tel niveau de violence ? Blue ne se confronte pas aux événements de la nuit précédent les faits et ne se sent pas capable de l'affronter, tout comme il a préféré fuir Nathan. Comment expliquer les crises d'angoisse, de rage à peine maîtrisée, de sa terreur à l'idée de revoir la présumée victime de ses violences, non par lâcheté, mais par peur véritable ?

Un an est passé et Blue a bien l'intention de reprendre la compétition. Il n'a jamais lâché la nage et s'est entraîné durement pour un retour compliqué au vu des circonstances.
Et il y a Nathan, Nathan dont-il est toujours amoureux et qu'il a perdu...
Les traumatismes de Blue sont traités avec justesse et j'ai trouvé ce personnage si attachant ! Nathan est tout aussi adorable. Les personnages secondaires sont également bien caractérisés et selon leur rôle dans le récit, tout aussi attachants que notre couple, ou détestables.

La narration est fluide, menée de façon efficace, sans longueurs et s'adapte au personnage principal qui reste le point central du récit. L'écriture de Lily Haime est, comme pour ses précédents romans fluide, intense, pertinente et prenante. Difficile de lâcher le roman quand on l'a débuté. L'écriture de l'autrice est addictive, mais ne laisse pas insensible.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture. Ce fut passionnant et passionné ! Ce sera une lecture doudou, au ton grave et difficile, mais si satisfaisant par la résurrection et la détermination de Blue Phoenix. Une nouvelle pépite à ajouter à mes lectures des romans de Lily Hayme...
Lien : https://karinemultiple.blogs..
💁Jun-ha est issu d'une relation extra-conjugale entre une femme américaine qui vit pour son métier et un homme d'affaire de Séoul. Il grandit dans les traditions du pays, mais isolé du monde au sein de divers pensionnat. L'unique chose qui le fait vibrer c'est de nager et devenir professionnel. Cependant le talent ne suffit pas, il doit se battre encore et encore, sur plusieurs fronts en même temps - lui même et des éléments extérieurs.
💁Nathan, un jeune homme issue du Texas, se découvre une passion pour la nage, il devient un des meilleurs dans le milieu universitaire. Il décide de tour quitter, malgré les apparences et les idées reçues pour avancer dans sa vie, mais également pour s'épanouir. Il est un homme qui cache bien ses pensées mais qui donne son coeur sans compté.
👩‍❤️‍💋‍👨 La romance avec des prémices de step-brother et de friends-to lovers, passe également pas des tensions régulière et en même temps une vraie complicité. Ils se connaissent depuis longtemps, mais doivent se re-découvrir et réapprendre à vivre ensemble.
🖋 La narration alterne entre nos deux personnages masculin. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et suscite beaucoup d'émotions. Elle décrit avec une certaine justesse et brio les éléments et étapes par lesquelles passent nos personnages.
❤️ Je ne me suis pas arrêté à la couverture ni au résumé, j'ai foncé quand j'ai découvert la nouvelle sortie de l'auteure parce que livre après livre, elle conquit mon coeur, à chaque fois. le point fort pour moi C'est que histoire aborde des thèmes importants et contemporains, qui mêle plusieurs coutumes tout en montrant le bon et le moins bon. le second point positif c'est que malgré l'importance de la romance, il y a d'autres intrigues importantes.

Blotti dans cette étreinte, je pouvais enfin hurler. Hur- ler pour la première fois de ma vie. Hurler tant que ma gorge me brûla. Mais aussi forts que soient mes cris, ils ne percèrent jamais le silence. L'eau les engloutit tous, un à un.
Un matin, Halmeoni oublia de se réveiller. Je n'avais pas grandi assez vite pour trouver le courage de lui demander pourquoi elle s'était occupée de moi. En quelques minutes, elle emporta ce secret et la douceur des neuf premières années de ma vie.

Je lui rendis hommage sans une larme.

Digne d'elle.
Elle était aveugle depuis des décennies, pourtant, c'était elle qui me voyait le mieux.
Est-ce que tu vas laisser cette nuit définir le reste de ta vie ?
Mes silences semblaient être de bonnes réponses.