Nathalie Mège (Traducteur)
Payot et Rivages (13/03/2008)
3.34/5   22 notes

Nick travers, blanc, a été élevé par Loretta et jojo, tenanciers noirs du mythique blues bar à la Nouvelle-Orléans. Il leur doit tout, et notamment sa passion pour le blues. Or Loretta reçoit des menaces à cause de son frère Clyde, grand chanteur de soul disparu quinze ans auparavant. Nick, parti à sa recherche, remonte sa piste à travers un vieux sud peuplé de séductrices et de truands, de ... >Voir plus
Que lire après Blues BarVoir plus
On a découvert récemment Ace Atkins avec un plutôt bon roman d'action, Retour à Jericho, qui donnait envie d'aller voir un peu du côté de la production plus ancienne de l'auteur.

Blues Bar met en scène Nick Travers, chasseur de blues de son état, c'est-à-dire musicologue spécialisé dans l'histoire du blues, enquêtant sur le terrain pour retrouver des bluesmen oubliés où des informations à leur sujet. Élevé après la mort de ses parents par Jojo et Loretta, qui tiennent le Blues Bar, établissement réputé de la Nouvelle-Orléans, Travers s'engage dans ce roman (qui est en fait le troisième d'une série dont les deux premiers n'ont pas été traduits en France) dans une enquête qui va lui faire mettre les pieds dans le peu ragoutant marigot de la politique locale du Tennessee et le non moins sordide milieu de la production musicale, des casinos et des boîtes de strip-tease qui ont en commun l'exploitation des humains et de leurs faiblesses. Ainsi donc Nick Travers part-il à la recherche du légendaire frère de Loretta, Clyde, grande figure de la musique soul, porté disparu depuis longtemps mais dont certains indices laissent à penser qu'il serait en vie.

Pour le dire vite, Blues Bar a à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts que Retour à Jericho. D'un côté une description minutieuse, sans fard, de la réalité sociale et culturelle des États du Deep South, un sens affuté de la mise en scène, en particulier des scènes d'actions, quelques personnages bien campés et une écriture agréable rehaussée par un sens de l'humour de bon aloi. D'un autre côté une tendance à parfois trop s'appuyer sur des procédés un peu grossiers – notamment les heureuses coïncidences où les personnages qui arrivent toujours au bon endroit au bon moment – pour résoudre les situation échevelées dans lesquelles il plonge Travers, et d'autres personnages, particulièrement chez les méchants, qui apparaissent par trop caricaturaux là où Atkins s'emploie pourtant à les faire évoluer dans un monde qu'il tente de décrire avec objectivité.

Il est toutefois incontestable que l'on passe un agréable moment en compagnie du héros d'Ace Atkins et plus encore lorsque l'on aime le blues qui imprègne littéralement tout le roman. Malgré ses défauts et sans doute quelques dizaines de pages de trop, Blues Bar est un voyage que l'on fait avec plaisir dans les bouges de Louisiane, du Tennessee ou du Mississipi, une lecture qui vaut plus par son ambiance que par son intrigue, un peu bancale mais appréciable.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
J'ai adoré toute l'ambiance blues et la culture Dixie qui transpirent de ce livre. Toutefois, à trop vouloir en mettre on finit pas s'y perdre. Un prof de musicologie part à la recherche d'un chanteur de blues disparu depuis plus de 30 ans. Et voilà qu'il tombe dans un nid de vipères Ce qui nous amène dans une intrigue tordue qui manque d'explications: casino et jeux, chanteurs et tueurs, politiques et racistes, sans parler des mafieux bref, tous les éléments sont là mais mal liés.
L'écriture de Ace Atkins est crue et dure à l'image de la Louisianne et du Tennesse. Si vous aimez quelque peu la culture du sud des États-Unis, alors vous aimerez.
Nick Travers est chercheur à l'université, spécialiste du blues et de son histoire.
Mais il n'hésitera pas un seul instant à jouer les détectives lorsque sa mère adoptive, Loretta Jackson, lui demande de partir à la recherche de son frère, ancien chanteur de soul, disparu depuis quinze ans, et que jusque là beaucoup considéraient comme mort. Loretta a en effet reçu des menaces de mafieux du coin, ce qui fera voir rouge à Nick, qui se retrouvera impliqué dans une affaire aux portées politiques.
Notre héros va rencontrer Abby, jeune fille en proie aux mêmes mafieux qui ont exécutés ses parents.
Ace Atkins met en place une intrigue policière efficace, baignée par le blues, et sur laquelle plane l'ombre du King à travers le personnage de Jon, tueur complétement barjot pour qui Elvis est ni plus ni moins qu'un véritable dieu.
L'ambiance et les dialogues donnent parfois l'impression de lire un "Elmore Leonard".
Ce roman est un prétexte pour parler du blues et du sud des Etats-Unis. Nick Travers, musicologue, part à la recherche de Clyde James, frère de Loretta et ancien blues man. Loretta est devenue sa mère de substitution à la mort de ses parents. Sur son chemin, il rencontre Abby et sa soeur. Il est secondé par Ulysses, sorte de chasseur de primes. Il est poursuivi par Mlle Perfect, une femme narcissique et Jon, groupie d'Elvis.
Le duo des méchants m'a beaucoup plus. Je les ai trouvés plus aboutis que les autres personnages. le style littéraire convient très bien à ce roman policier mais parfois, c'est pesant. L'intrigue est simpliste.
Les descriptions de lieux m'ont fascinées plus que l'histoire en elle-même.
Et puis, je dois avouer que je ne suis pas une fan d'Elvis.

Ce soir, des hommes à rouflaquettes, le portefeuille en aumônière, hantaient le bar en clopant comme si le ministère de la Santé venait soudain de dire oui au tabac. Des femmes en robe de soie démodée et lunettes psychédéliques imprimées d'yeux de chat avalaient des bières d'importation en regardant le spectacle, assises autour des petites tables aux sièges dépareillés.
La télé câblée nous avait flanqués dans un mixer à transformer la culture populaire en sac de nœuds. p. 241
Ne prévoyez jamais rien. C'est le plus sûr moyen de jouir de la vie.
-Il entrait jamais dans une espèce de transe comme Otis ou Sam and Dave,et c'est sans doute pour ca qu'il était pas une grande star.