Bohemian Galion tome 1 sur 2
EAN : 9782822207591
Jungle ! (26/03/2014)
2.47/5   17 notes
Quelle aubaine pour Issak Red ! Son ancien ennemi juré, légende des pirates, vient de mourir en laissant le fleuron des navires, le Bohemian Galion, sans capitaine ! Pour notre pirate, c'est le destin qui l'appelle ! Il doit récupérer le navire pour enfin espérer régner sur les mers !
Sauf que la veuve de la légende pirate a une condition... Issak doit transformer son fils, Tom, en pirate sanguinaire comme l'était son père. Facile ? Pas sûr... la partie s'ann... >Voir plus
Que lire après Bohemian Galion, tome 1 : Coeur de pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On pose le décor d'emblée... une série bd jeunesse initiée en 2014, qui aurait dû générer des tas d'albums et dont la production se borne ... à 2 tomes.

Une fois qu'on a dit cela, cela vaut-il encore la peine de s'étendre?

Le pitch... John-Balthazar Black est mort. Dans une chapelle qui ressemble à celle qui surplombe Etretat du haut des falaises, on prononce les derniers mots au défunt... et les membres les plus éloignés de la famille viennent se rappeler au bon souvenir de la veuve peu éplorée. Celle-ci, au cours d'une enchères-party en pleine chapelle troque le bateau de légende de son défunt mari contre l'éducation de son fils au dur métier de pirate. Il faut dire que Tom n'aime pas les émotions fortes et soit défaille, soit vomit, soit les deux.

C'est Issak Red qui gagne le droit d'éduquer Tom, pendant qu'un mystérieux personnage empoche le Bohemian Galion, vaisseau de légende... Au risque de spoiler, je tiens à signaler que l'on ne verra jamais le bateau qui donne son nom à la série... Pitoyable d'une certaine manière.

Tom possède un tatouage gigantesque dans dos. Une sorte de tiki maori qui s'anime parfois. Issak a une fille fort appétissante. Mais les auteurs ne jouent pas la carte de l'érotisme soft.

Au cours d'une sorte d'échange commercial mené par Issak et qui s'apparente à de l'arnaque aux bibelots que ne renierait pas Christophe Colomb, Tom attire l'attention d'un animal sauvage, sorte de rongeur, lequel va suivre et protéger Tom. Au final, Issak est victime d'une arnaque à son tour et est emmené à l'île aux corsaires pour y être exécuté.

Clap final. Si cette chronique vous a semblé décousue, elle est le reflet du tome. Par ailleurs, en plus d'un récit mal mené et malmené, les auteurs multiplient les cadrages en close-up, des yeux, des mains, des mentons, des mèches de cheveux. Jamais de paysages. Jamais de plans larges. C'est très problématique car le récit manque alors de fluidité, d'accroche. Ajoutons un dessin très jeune, manquant de maturité, de grain, de personnalité. J'ai retrouvé les visages rougissants que l'on voyait dans Goldorak... c'est dire si j'ai "apprécié"...
N'est pas pirate qui veut. Pour cela, il faut avoir de bons formateurs sans peur et sans reproche, ou presque. Tom va devoir en devenir un sur ordre de sa mère et Issak Red va l'aider à en devenir pour gagner le fleuron des navires, le Bohemian Galion. Une affaire si facile à faire ?

Même si le tome 1 se nomme Coeur de pirate, n'y voyez aucun rapprochement avec la chanteuse. Là, on plonge dans l'univers de la piraterie, de ces hommes sans coeur qui volent ce qui ne leur appartient pas. Mais une chose fait rêver tous les pirates. C'est posséder le Bohemian Galion qui aurait des vertus magiques car rien ne peut lui résister. Alors, le jour de l'enterrement de son capitaine, John Balthazar Black, beaucoup arrivèrent et se revendiquèrent le digne héritier de ce brave homme. Tout le monde avait eu la même idée. La veuve eut alors une idée pour les départager. Celui qui fera de son fils un vrai pirate, un digne héritier de son papa, aura le droit d'avoir le bateau.

Les enchères se mirent à monter en flèche. C'est le beau parleur Issak Red qui gagna en spoliant l'un de ces hommes avec 1 000 pièces d'or. le souci c'est que Tom est chétif, n'aime pas la vue du sang, est claustrophobe et qu'à la moindre émotion, il saigne du nez et vomi. D'ailleurs, lorsqu'il va arriver nez dans la poitrine d'Eloïze, la fille du capitaine, son nez se met couler. Pire encore lorsqu'il la voit nue, il ne peut s'empêcher de vomir ce qui vexe un peu la demoiselle.

Mais pourquoi sa mère a-t-elle essayé de se débarrasser de son fils si simplement ? Il faut dire qu'elle n'a pas l'air très honnête cette femme. On s'en apercevoir à plusieurs reprises. Tom est gentil et essaie d'écouter les ordres. Parfois, il se passe quelque chose lorsqu'il est en situation de danger et seul. Des esprits prennent possession de son corps. Il y a un lien avec le mystérieux tatouage dans son dos. Cependant, nous n'en saurons pas plus dans ce tome.

C'est un premier tome qui débute à 100 à l'heure et laisse très peu de temps pour le lecteur de se reposer. le problème, c'est qu'une fois arriver à la fin, on veut vite savoir ce qui se passe après. Maintenant il me reste à attendre le tome 2 afin d'en savoir plus sur ce Tom, sur ce fameux bateau et en savoir plus sur la fine équipe de bras cassés. L'histoire est bien rythmée, on apprend à connaître les personnages principaux pour mieux les aimer et les détester. Pour le graphique, on s'éloigne du dessin classique pirate où l'influence du manga est passée par là. Rien qu'à la couverture avec la jeune fille à la grande épée qui n'est pas sans rappeler One piece. Cela n'est pas du tout dérangeant et correspond assez bien au coeur de cible, les jeunes/les ados et puis, des grands comme moi, aussi.

J'ai été agréablement surpris par la qualité de la bd. J'ai lu des bd de chez Jungle et je n'ai vraiment pas du tout aimé. Alors, j'ai évité tout ouvrage de cette maison d'édition. Puis la couverture pleines de couleurs et de dynamisme m'a convaincu de donner une troisième chance et j'ai bien fait. J'ai dévoré l'histoire qui m'a fait sourire et qui m'a surtout donné envie de lire la suite. Comme quoi parfois, c'est bien de donner des nouvelles chances.

Si vous aimez les pirates maladroits, malhonnêtes, couards vous trouverez le bonheur au bord de ce galion.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Merci à Babelio et aux éditions"JUNGLE EDITIONS" Pour m'avoir envoyé cette BD.

J'ai trouvé la lecture de cette histoire de pirate assez creuse. Issak Red se voit attribuer la garde de l'enfant du plus terrible des pirates ayant écumé les mers jusqu'à sa mort récente. Il doit faire de lui un pirate comparable à son défunt père ce qui ne semble pas aisé vu les dispositions naturelles de ce jeune garçon. Issak Red est accompagné de sa charmante fille aux courbes vraiment séduisantes (et au caractère bien trempé), ce qui ne laisse pas indifférent la nouvelle recrue de l'équipage.

C'est donc le début de l'aventure pour ce jeune garçon qui dispose d'un mystérieux tatouage sur le dos. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, même si les informations dont je dispose à la fin de la lecture sur ce sujet sont très maigres de toute manière. Il faudra lire la suite de ce tome pour en savoir d'avantage. J'ai vraiment eu l'impression à la fin de ma lecture que c'était une BD de présentation car je reste vraiment sur ma faim. Il manque selon moins du contenu dans ce tome qui est vraiment léger du point de vue de l'histoire. Sur le fond donc malheureusement, rien de transcendant, espérons que la suite sera meilleure.
L'humour semble être le moteur de cette BD, mais si celui-ci est bien présent, on ne se tort pas de rire pendant la lecture.

Sur la forme par contre, j'ai apprécié la couverture que j'ai trouvée plutôt jolie et soigné. Les dessins sont de bonnes qualités, les détails sont soignés. Les dialogues sont corrects avec quelques touches d'humour.
Pour ceux qui aiment les histoires de pirates et qui ont l'intention de suivre les aventures de nos amis pirates dans de prochains tomes, cette BD sera le départ d'une aventure pleine d'humour et de situations cocasses.

C'est plutôt bon enfant et amusant cette BD ! la maison d'éditions est d'ailleurs visiblement axée sur l'humour, ceci explique cela.
J'ai été plus intéressée par le scénario que par le dessin, je dois bien le reconnaître.un peu "too much", un peu trop dessin animé surexcité pour les enfants en attendant l'école.
Mais plutôt plaisant tout de même. J'ai envie de connaître la suite.
Merci à Babelio de toujours nous faire découvrir des lectures différentes comme je les aime et aux Editions Jungle pour avoir participé à cette opération Masse Critique.

BD reçue grace à Masse critique de babelio ( un grand merci à eux et à l'éditeur Jingle), cette BD est plus ciblée jeunesse qu'adultes, même si les miens ( 7 et 5 ans) sont trop petits pour apprécier l'esprit vraiment ado de cette histoire de jeune pirate, Tom, un pleutre et bon à rien qui doit s'endurcir pour devenir à son tour le digne descendant de son père..
les ados devraient s'identifier à ce jeune maladroit devant les filles, mais malgré ces quelques situations assez drole, l'ensemble s'avère souvent un peu lourd et l'intrigue principale pas bien passionnante... sauvons néanmoins les illustrations plutot colorées et avenantes pour une BD qui ne laissera assurément pas un grand souvenir.

-Pour te rafraîchir la mémoire, regarde ! Je suis le frère de la soeur du grand-père de son oncle par alliance avec un cousin germain qui a mal tourné ... Mais ça, c'est pour l'anecdote !
-Je ne savais pas que mon mari avait autant de famille !
-Visiblement, on n'était pas les seuls à avoir eu l'idée de l'arbre généalogique trafiqué, mon capitaine !

Lire un extrait
Videos de Maxe L'Hermenier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxe L'Hermenier
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’ Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick Le Goyat, Clément Lefèvre d’après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD