La Fabrique éditions (19/10/2001)
3.33/5   3 notes
Le livre dont il est question ici, Boire la mer à Gaza, est un recueil d'articles écrits et publiés dans le journal Haaretz, entre 1993 et 1996 (publication du livre en Israël). Le titre est tiré d'une expression arabe, signifiant familièrement “va au diable!”. Dans la région, chez les Palestiniens comme chez les Israéliens, on convient généralement, comme l'écrit Sylvain Cypel dans Le Monde du 22 décembre, que “Gaza, c'est l'enfer”. Ancien port à l'histoire milléna... >Voir plus
Que lire après Boire la mer à GazaVoir plus
L'introduction de l'auteure renvoi à l'Europe de la fin de la guerre et à l'émigration de ses parents, non sionistes, en Israël « Ce n'est pas seulement que la plupart des gens avaient participé à la psychose antipluraliste de l'Allemagne nazie et accepté dans l'indifférence la mise à l'écart progressive, puis définitive des juifs. C'était surtout la facilité avec laquelle avait été accepté le vide qui en était résulté. Aujourd'hui je sais que c'est ce vide – les rues familières qui criaient désormais le meurtre de la famille, des amis et des voisins – qui poussa mes parents, avec des centaines d'autres de milliers de survivants, à fuir, à se choisir un nouveau pays, là où poussent les orangers et les oliviers, dans l'aveuglante blancheur du soleil » et où vivaient d'autres, les palestinien-ne-s devrait-on ajouter.

Amira Hass traite de tous les aspects de la vie à Gaza. J'indique les titres des différents chapitres : « le gouvernement militaire a déménagé », « Des tracts dans les couches du bébé », « le bougainvillier et le tas de gravats », « Khaled change de parti », « C'est écrit dans le Coran », « Un impôt sur l'existence », « Nous sommes du même village », « Libres, excluses » (cette partie sur les femmes aurait méritée un plus ample développement, tant l'invisibilité des palestiniennes frappent dans les écrits sur la Palestine), « Ramener les prisonniers de guerre », « Un permis pour hier », « On attend d'avoir quarante ans », « le moteur a calé » et « le peuple en arme ».

Puisse, cette liste encourager les lectrices et les lecteurs à se plonger dans ce remarquable ouvrage, terriblement actuel, au delà des années 1993-1996.

L'auteur nous décrit tout à la fois la vie quotidienne des palestinien-ne-s, leurs organisations et leurs évolutions, la corruption et les dérives militaristes internes, les relations à la mémoire et au territoire, la place mouvante de la religion, les quotidiens des passages ou des blocus de la frontière, les causes des attentats (dont la définition très extensive des pouvoirs sionistes) « Mais comme toutes les puissances d'occupation, Israël – qui contrôlait pourtant les territoires depuis près de trente ans – n'avait toujours pas appris que la résistance et le terrorisme sont des réponses à l'occupation elle-même et à la forme de terrorisme représentée par la domination étrangère. Israël n'avait pas davantage appris à faire la distinction entre un acte de résistance comme jeter des pierres ou tirer sur des soldats à l'intérieur du territoire sous occupation, et le fait d'assassiner des civils à l'intérieur de ses propres frontières internationales. »

Elle analyse aussi les relations économiques internes, la place du travail et des échanges avec Israël, les mesquineries bureaucratiques de l'État d'Israël et ses mensonges permanents, les conséquences sociales des bouclages du territoire.

Amira Hass souligne aussi l'accueil chaleureux et les échanges quotidiens de l'auteure juive israélienne installée comme journaliste à Gaza.

Puisse ce livre permettre justement, en référence à l'introduction de l'auteure, d'écarter l'indifférence et l'acceptation du vide créé par l'expulsion des palestiniens en 1948, de dévoiler, un peu plus, les dénis, les spoliations, les enfermements ou les violences envers ces populations, en l'occurrence les gaziotes, au centre de cet ouvrage.

A lire aussi les chroniques suivantes d'Amira Hass : Correspondante à Ramallah 1997-2003 (La fabrique, Paris 2004).

Mais comme toutes les puissances d’occupation, Israël – qui contrôlait pourtant les territoires depuis près de trente ans – n’avait toujours pas appris que la résistance et le terrorisme sont des réponses à l’occupation elle-même et à la forme de terrorisme représentée par la domination étrangère. Israël n’avait pas davantage appris à faire la distinction entre un acte de résistance comme jeter des pierres ou tirer sur des soldats à l’intérieur du territoire sous occupation, et le fait d’assassiner des civils à l’intérieur de ses propres frontières internationales
Ce n’est pas seulement que la plupart des gens avaient participé à la psychose antipluraliste de l’Allemagne nazie et accepté dans l’indifférence la mise à l’écart progressive, puis définitive des juifs. C’était surtout la facilité avec laquelle avait été accepté le vide qui en était résulté. Aujourd’hui je sais que c’est ce vide – les rues familières qui criaient désormais le meurtre de la famille, des amis et des voisins – qui poussa mes parents, avec des centaines d’autres de milliers de survivants, à fuir, à se choisir un nouveau pays, là où poussent les orangers et les oliviers, dans l’aveuglante blancheur du soleil