Bamboo Edition (06/01/2016)
3.53/5   35 notes
Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.
Que lire après Boitelle et le café des coloniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On l'appellait l'ordureux. C'est à lui que l'on faisait appel dès que l'on avait à nettoyer une fosse ou un fumier, curer un égout. On le voyait venir de loin avec sa carriole, ses instruments de vidangeur et ses bottes enduites de crasse. Alors qu'Antoine Boitelle vient de terminer ce jour une sale besogne chez Maître Auballe, il s'en va sonner chez ce dernier afin d'être payé. La bonne le fait entrer et le fait patienter dans le couloir. C'est là qu'il aperçoit un buste africain sur une console. Visiblement, il en est tout retourné, attisant la curiosité d'Auballe. Celui-ci lui propose de partager avec lui un verre de calva et commence à parler de ce buste qu'il a ramené d'Afrique. Venant aux confidences, Boitelle lui raconte alors que, lui aussi, il a connu des noirs. Une, en particulier. Non pas en Afrique mais au Havre, alors qu'il était soldat. Elle était serveuse au Café des Colonies...

Cet album de Didier Quella-Guyot est tiré d'une nouvelle De Maupassant, publiée dans le recueil "La main gauche". Celle-ci met en scène Boitelle, alors qu'il était jeune militaire dans la ville du Havre, qui tomba follement amoureux d'une noire. Mais, dans cette Normandie rurale, où le racisme est plus que jamais présent, la nouvelle de cet amour naissant ne va pas plaire du tout. Ni à ses parents ni aux villageois. Pas même au curé. Il était fort probable que beaucoup d'entre eux n'avaient encore jamais vu des "nègres" qu'ils considéraient alors comme des bêtes de foire. L'auteur nous plonge dans une ambiance douce-amère à la Maupassant tout à fait délectable. le dessin y est pour beaucoup. En effet, le trait semi-réaliste et la mise en page de Sébastien Morice sont parfaitement maîtrisés. Il nous offre de superbes planches nostalgiques et douces. Une adaptation réussie...
Une très jolie bande dessinée proposée par la collection Grand Angle aux éditions Bamboo sur le racisme et l'impact de la famille au 19ème siècle.
Cet ouvrage est écrit et superbement dessiné par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice d'après une nouvelle De Maupassant que je ne connaissais pas.
Boitelle, par dépit amoureux, n'a pas eu la vie qu'il aurait souhaité et s'est laissé aller à faire un métier de vidangeur qui ne lui correspond pas.
L'histoire se passe en Normandie, sur le port du Havre, où Boitelle tombe amoureux de Norène, une serveuse orpheline à la peau noire, qui ne connaît pas ses origines. Elle est magnifique, bien éduquée, serviable, parée de toutes les qualités mais voilà, sa peau est colorée et pour les paysans du coin, famille et voisins de Boitelle, ça ne passe pas. Les parents refusent le mariage.
Le racisme, la peur de l'étranger, la bêtise face à ce qui est différent, la superstition, présents au 19ème siècle sont ici dénoncés. le joug familial est aussi montré du doigt, il fallait avoir la permission des parents pour (entre autres) se marier.
A la fin de la BD les auteur/illustrateur nous proposent une suite à la vie de Norène.
Les illustrations douces avec des planches superbes notamment celles représentant la campagne normande en font un très bel ouvrage.
Quant au texte, il reste malheureusement encore d'actualité face aux nombreux discours discriminatoires toujours en cours.
Une très jolie BD pour découvrir ou redécouvrir ce texte De Maupassant !
C'est lecture, fut douce et reposante. Pourtant le propos ne l'est pas : l'échec d'une histoire d'amour, à cause du racisme. Mais voilà, ça reste une jolie histoire d'amour. Et tout cela porté par des dessins qui me plaisent beaucoup.
Le récit se passe au XIXème siècle, mais pourrait tout aussi bien être transposé au XXIème
Ce n'est pas non plus la super BD dont je vais me souvenir longtemps, mais après les lectures un peu prises de tête du jour, celle ci me fait beaucoup de bien.
Je ne connaissais pas cette nouvelle de la littérature classique. Aussi, cette adaptation De Maupassant m'a permis de la découvrir alors que je ne l'aurais plus lue du tout à moins de retourner à l'école. le support bd a le mérite d'élargir le public.

Nous avons ici une approche originale du thème du racisme à la fin du XIXème siècle. C'est fou que les choses ont changé en l'espace d'un siècle. Qui, de nos jours, irait demander à ses parents de bien vouloir l'autoriser à épouser la femme de sa vie qui serait de couleur ? Je déplore le manque d'audace de notre héros qui ne connaîtra plus le frisson du grand amour. C'est triste d'en arriver là. le pire, c'est que l'actualité est là pour nous rappeler tous les jours que le racisme existe encore. Ce n'est malheureusement pas un anachronisme !

Une lecture en tout cas agréable pour une bonne fluidité de l'ensemble ce qui n'était pas évident au premier abord s'agissant de littérature classique. Une bonne adaptation en tout cas !
Demie déception pour cette BD qui au départ avait tout pour me plaire. Commençons par le commencement, le dessin est vraiment beau et l'histoire est tirée d'une nouvelle De Maupassant, auteur que j'aime bien, et il y a, a priori, un fond intéressant (la quatrième de couverture annonce une "charge contre le racisme ordinaire").

Je ne connaissais pas cette nouvelle De Maupassant, je ne pourrais donc pas dire ici si l'adaptation est fidèle. Mais vraiment, j'ai trouvé l'histoire un peu simplette. Boitelle est un ordureux, celui qu'on fait venir chaque fois qu'il y a une tâche ingrate à faire. Un jour, il tombe sur le buste sculpté d'une femme noire chez un de ses clients et de là, il va dérouler le fil de ses souvenirs. Jeune soldat, Boitelle était en faction au Havre et il y a rencontré Norène, une femme noire, de qui il est tombé très amoureux. Ils se rencontrent, ils s'aiment, ils veulent se marier, Boitelle veut la présenter à ses parents, racisme ordinaire, pas de mariage. Point final...ou presque puisqu'après, une nouvelle de Morice vient compléter l'ouvrage en racontant l'histoire de Norène après sa rencontre avec Boitelle. Bon, je n'ai pas été emballée...Quant à la charge sur le racisme, on ne la voit pas tellement. Certes, on voit les gens qui se détournent, le papa qui se défausse, la mère qui la trouve trop noire...(ça m'a un peu fait penser au sketch de Muriel Robin "mais il est noir noir ?"), mais pas vraiment de choses creusées. Par exemple, la planche où il se retrouve à la foire, on voit Norène déconfite devant un stand où se trouvent ses congénères. Mais jamais on ne les voient eux, il y a juste après une case ou Boitelle expliquent qu'ils sont parqués dans de mauvaises conditions et puis ça s'arrête là. La nouvelle qui suit la BD m'a, elle aussi, laissé un goût d'inachevé. Elle n'apporte pas grand chose à l'histoire, ou trop peu. Je crois qu'à la rigueur j'aurais préféré un second album sur l'histoire de Norène, avec plus de détails plutôt que ses quelques pages. Mais peut-être ai-je raté quelque chose en n'ayant pas lu la nouvelle De Maupassant, peut-être s'agit-il d'un exercice d'écriture intéressant au regard de la nouvelle originale.

Concernant le dessin, rien à redire. C'est très beau, les couleurs sont douces et les personnages très expressifs. le décor est parfaitement planté, mais l'histoire ne m'a pas emportée... Dommage !

critiques presse (2)
Bedeo
12 mai 2016
Boitelle et le Café des colonies est l’exemple presque parfait de l’adaptation, voire même de l’extrapolation de l’univers de Maupassant.
BoDoi
14 janvier 2016
L’album a le mérite de se poser comme un bon support pédagogique pour aborder la question du racisme et du colonialisme avec les plus jeunes.
Je pourrais servir le café en utilisant mon arrière comme une corniche.
Le père Boitelle avait, dans tout le pays, la réputation des besognes malpropres.

Lire un extrait