Laurent Lombard (Traducteur)
Editions Métailié (05/10/2006)
3.33/5   6 notes

Dans les années 70-80, la ville de Bologne, fleuron de l'administration du parti communiste italien, est secouée par des manifestations orchestrées par l'ultragauche. Au cours de l'une d'elles, Vincenzo Clodetti, coureur de jupons à l'apparence tranquille, est retrouvé mort. Accident ? Conspiration politique ? On soupçonne l'extrême gauche activiste et on charge le sergent Sarti Antonio de mener l'enquête. L'auteur ... >Voir plus
Que lire après Bologne ville à vendreVoir plus
Pour moi il y a deux raisons de lire des polars: soit on espère être maintenu en haleine par l'intrigue, soit on s'immerge dans un milieu, on découvre des personnages. Les deux ne sont pas incompatibles d'ailleurs, mais une tendance l'emporte souvent sur l'autre.
Ici c'est plutôt le milieu, la ville de Bologne et la découverte du personnage du sergent Sarti Antonio qui donnent de l'intérêt au roman.
Loriano Macchiavelli est un maître du polar, ou plutôt du roman noir, du "giallo", comme on dit là-bas.
Et ce qu'il décrit consiste dans les dessous de la "parfaite" Bologne, la ville communiste, où les services publics sont gratuits, où le paradis social est à portée de main. du moins c'est ce que ses politiciens aimeraient faire croire. Mais quand on soulève le tapis, le tableau est moins réjouissant. Et à l'occasion d'un meurtre commis en pleine contestation, les dessous vont remonter à la surface.
Nous sommes en 1979, soit un an avant 'le massacre de Bologne', le plus grave attentat terroriste depuis la 2de guerre mondiale.
Malgré son rôle secondaire, l'intrigue tient debout, et nous réserve quelques surprises.
Bref une lecture plaisante, d'un genre à renouveler de temps en temps.
Paru en Italie en 1979, traduit en français en 2006
La Bologne des années 70, la noble dame décadente , n'est plus la même. Que lui est-il arrivé? Comment a-telle pu, d'île heureuse, se transformer en ville de "merde"?

Après une manifestation étudiante, avec un mort innocent tombé dans la rue, quelqu'un confie au sergent Sarti Antonio qu'un homme aurait filmé la dite manifestation avec une caméra 16 mm et que, peut-être, le tireur pourrait y apparaître.
Mais la ville a beaucoup de surprises en réserve pour Sarti et toutes ne sont pas agréables.
Politique,amour et douleur se mêlent;
Je peux avouer une déception quant au final, mais sans en dévoiler le motif pour ne rien trahir.
J'ai préféré "Les souterrains de Bologne".
Nouvel épisode de la série de Sarti Antonio, flic à Bologne. Nous retrouvons toute la fine équipe avec plaisir. Il n'y a que l'histoire qui est moins intéressante, moins dramatique que dans "Derrière le paravent". Par contre la maison d'édition exagère pour l'ordre de parution des romans en France. Il ne correspond pas à celui d'origine.

_Pourquoi t'es flic?
_Un boulot comme un autre.
_Non, c'est pas un boulot comme un autre. Et t'as ni l'allure, ni la mentalité du flic;
_T'as raison,mais on se retrouve pris dans les choses sans savoir comment. Et quand on s'en rend compte, c'est trop tard, on peut plus faire marche arrière. Ou on veut pas. J'en sais rien.
Un des nôtres avait été arrêté par la police. ..C'était un fanatique, un exalté, bref une tête de con, pour dire les choses comme elles sont. De ceux qui, n'étant rien dans la vie, trouvent des justifications sociales à leur nullité et foutent le bordel pour faire croirequ'ils contribuent à la cause de la révolution.