Diateino (12/01/2023)
4.25/5   4 notes
AURIEZ-VOUS AIMÉ VOUS AVOIR COMME MANAGER ?

Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, c’est que vous êtes prêt à remettre en question vos pratiques. Et vous avez raison, car le métier de manager est l’un des plus complexes en entreprise ! En tant que garant des résultats d’autrui, vous devez devenir un expert du fonctionnement de l’esprit humain.
Pour vous y aider, le coach et formateur Clément Bergon partage dans cet ouvrage le fruit de ses recher... >Voir plus
Que lire après Bon manager, mode d'emploi !Voir plus
En parcourant très rapidement la dernière opération « masse critique »,cet ouvrage retient mon attention … mais avec une longue expérience managériale qui a évolué d'une approche traditionnelle vers un management plus responsabilisant voire proche de ‘l'entreprise libérée' et à quelques années de l'arrêt de mon parcours professionnel, je ne suis pas sûr que j'aurai acheté et lu ce Nième livre de management. Merci à masse critique de me l'avoir offert car je l'ai apprécié et j'ai découvert un auteur avec lequel je suis géographiquement voisin …
Ce livre propose d'abord un équilibre entre les aspects pratiques qui en occupent la majeure partie et les aspects théoriques qui ne sont pas oubliés et pour lesquels, à défaut de les détailler, l'auteur vous fournit des références intéressantes. Côté pratique, quelques méthodes souvent connues mais parfois ré-adaptées, utilisées pour diverses situations, ce que je trouve assez malin (les situations managériales sont tellement nombreuses qu'il vaut mieux ne pas avoir une méthode spécifique à maîtriser pour chacune même si l'auteur liste quelques outils plus spécifiques).
Après un découpage du management en trois fonctions (leader, commandant, coach … avec une répartition contestable pour moi) que l'auteur décrit et pour lesquelles il prodigue quelques conseils, le livre passe de cette base à la description des situations les plus classiques pour fournir des solutions adaptées. L'ouvrage est bien structuré, chaque chapitre est vite lu (ce qui permet d'y revenir lorsque le besoin se fait sentir) et on dispose de nombreuses références pour approfondir ou diversifier les méthodes…. attention, ce livre pourrait vous inciter à passer beaucoup de temps sur les diverses ressources proposées.
J'ai aussi apprécié le petit livre d'exercices qui vous permet de mettre en pratique ce que vous venez de lire et vous incite à ne pas rester passif, des questions plus personnelles (pourquoi vouloir être manager ?...), une réflexion sur nos valeurs, …
Pour être sincère, j'ai bien trouvé aussi quelques points que je ne partage pas ou qui ne m'ont pas du tout séduit : la méthode SPIRE qui fait réfléchir à ce qui peut arriver de pire ce qui ressemble à faire avancer les gens par la peur, le principe qui veut qu'un manager ne sache pas faire ce qu'il demande à ses collaborateurs (qu'il le fasse moins bien d'accord mais s'il ne sait absolument pas comment ils font, j'ai des doutes sur l'intérêt qu'il a porté à leurs activités … mais ce principe déculpabilisera peut-être des jeunes aux carrières fulgurantes), le chapitre sur les soft skills et les illustrations de J.Hoarau qui n'apportent pas grand-chose (du mind-mapping qui remplace juste la traditionnelle table des matières détaillées). L'auteur s'appuie aussi sur son expérience de coach et de manager commercial, ce qui se traduit parfois par un angle de vision un peu restreint et limite la variété des exemples : on oublie un peu l'influence de l'organisation, la gestion si fondamentale des interfaces, l'atteinte d'objectifs globaux d'une entreprise qui sont rarement la somme d'objectifs individuels de groupes ou de personnes, l'impact de niveaux d'exigence individuels qui peut freiner l'autonomie, …
Mais au-delà de ces petits points d'amélioration, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui me semble un bon appui pour des managers débutants ou pour des managers plus expérimentés qui veulent revoir leurs méthodes et s'améliorer. Je ne manquerai pas de le partager. Et je profiterai sans doute de quelques références données ainsi que de quelques videos de Clement Bergon sur sa chaîne Youtube à laquelle je me suis abonné.
Bien que dans mon travail je n'occupe pas vraiment un poste de manager il m'est occasionnellement demandé de guider certains de mes collègues lors du traitement de certains dossiers. le quatrième de couverture de ce livre a tout de suite fait écho en moi.
J'ai trouvé cette lecture très utile, ce « mode d'emploi » offre des pistes solides à appliquer au quotidien.
Le langage est clair et bien structuré sans surcharge inutile. C'est une lecture très accessible sans grandes théories pompeuses.
Chaque chapitre est clos par une synthèse sous format de mind mapping.
C'est un concentré d'éléments fondamentaux qu'il est préférable d'apprendre avant d'envisager une carrière de manager.
Son petit plus : un livret d'exercices ains que les schémas et mind mapping sont téléchargeables sur le net.
Le métier de manager est très probablement le plus beau, le plus passionnant, le plus riche, mais aussi le plus complexe et stressant à exercer au sein d'une entreprise. Vous voici le garant de résultats que vous n'obtenez pas par vous-même, car ils sont liés à des actions que vous devez faire accomplir par d'autres . le rôle fondamental du manager est donc d'aider son équipe a grandir. Un bon manager et celui qui oeuvre pour qu'à terme son équipe n'ait plus besoin de lui pour être excellente.
Manager une équipe ne s'apprend pas dans les livres mais ils peuvent vous aiguiller sur cette voie.
Dans ce livre j'ai découvert un vrai mode d'emploi, avec un livre d'exercice à télécharger pour approfondir vos techniques .
Des conseils applicables, des pistes solides à appliquer , des mind-mapping ainsi que des mises en situations.
Cet ouvrage est conçut autant pour les novices que pour les plus expérimentés autant pour s'enrichir personnellement que professionnellement.
Un excellent ouvrage rempli de conseils très concrets et pratiques. Une mine d'information pour appréhender ses fonctions de manager. Je vais le picorer et essayer de mettre en place certaines choses (souvent plus facile à dire qu'à faire). J'ai beaucoup aimé l'approche très bienveillante.

Ce n'est pas l'équipe qui est au service du manager mais bel et bien le manager qui est au service de la croissance de son équipe.
Leadership: attitude inspirant naturellement chez l'autre la confiance, la motivation et la mise en action, sans qu'il soit nécessaire de la lui demander. Cette attitude émane de l'aptitude à incarner une vision grâce à un pourquoi fort donnant du sens aux choses et une posture alignée entre pensées, paroles et actes, conférant un charisme naturellement attractif et persuasif.
Un manager apparaîtra compétent si ses collaborateurs ont la sensation de progresser à son contact.