Bone Parish tome 1 sur 3

Jonas Scharf (Illustrateur)Alex Guimaraes (Autre)
Delcourt (19/02/2020)
3.87/5   27 notes
Une nouvelle drogue envahit les rues de la Nouvelle-Orléans. Une drogue manufacturée à partir de cendres de corps calcinés. Une véritable guerre s'engage pour le contrôle de la production et de la distribution car la demande explose... Mais pendant que les tensions montent, les utilisateurs de cette drogue se mettent à expérimenter de terrifiantes visions de personnes mortes, revenues à la vie grâce ou à cause d'eux et de leur addiction !
Que lire après Bone Parish, tome 1Voir plus

3.97★ (154)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hallucinations en gestation.

Une nouvelle drogue a investi le marché US. La "cendre".
Elle vous fait planer, de manière vraiment spéciale. Car elle vous met dans la peau d'un macchabée, de préférence une célébrité. Duquel on a réussi à en extraire l'esprit...

C'est la famille Winters qui a réussi ce tour de force.
Et cette saleté qui fait sa fortune, va être l'objet de bien des convoitises...

Une bien curieuse idée a germé dans la tête de Bunn, la drogue étant très rarement abordée de manière aussi directe.
Ici fortement convoitée, avec ce côté fantastique, certaines cases impressionnantes (dessin très correct, par ailleurs), cette BD reflète un attrait particulier.

Mais dans l'ensemble, les auteurs posent uniquement les bases de l'histoire.
Certes on distingue les forces en présence, les luttes de pouvoir ont commencé.
Mais on ne sait pas encore très bien où cela va nous mener, vers une intrigue thriller ou carrément irrationnelle, et si le fil conducteur sera solide ou non...
(plus d'avis sur PP)
Débuts prometteurs.
Bon, la Louisiane devient un décors peu trop utilisé mais il fait toujours son petit effet.
Nous suivons une entreprise familiale qui fait dans la drogue. Mais pas n'importe laquelle, de la drogue élaborée à partir de cadavres. Miam. Elle permet de revivre les expériences des défunts donc la famille choisit avec soin sa marchandise pour des trips de qualité. Naturellement, la drogue ayant du succès, elle attire l'attention de la police et d'autres entrepreneurs dans la même branche. Et, naturellement bis, lorsque les premiers bad trips arrivent, ils sont assez spectaculaires.
Comic horrifique, il fait bien ce qu'il se propose de faire. On s'attache aux membres de la famille, on a notre petit lot d'horreur et le tout donne envie de lire la suite.
Les Winters sont une famille de mafieux qui vendent une drogue appelée : La Cendre. Celle-ci est fabriqué à partir de cadavres et devient très populaire en Nouvelle-Orléans. Mais d'autres familles intéressées par ce succès cherchent à mettre la main sur le trafic et la guerre commence.
On pourrait être sur un schéma classique de guerre de gang mais le point intéressant ici est la nature même de cette drogue fabriquée à partir de cadavres. Et là on rentre dans un autre univers. Celui du vaudou pratiqué à la Nouvelle-Orléans. le mélange des deux fonctionne parfaitement. Ce 1er tome nous mets directement dans l'ambiance et certains secrets ne sont qu'effleurés ce qui donne envie de lire les suivants. Si les dessins sont bien réalisés je dois quand même dire que c'est le travail de coloration qui les rends vraiment sublimes. Notamment lors des délires dus à la drogue. Bref j'ai passé un agréable moment et je vais sûrement continuer la série.
Sympathique premier tome d'une série mêlant trafics, ésotérisme et histoire familiale, dans les rues de la Nouvelle Orléans.

La famille Winters est la créatrice et fournisseuse exclusive d'une nouvelle drogue, aux propriétés incroyables : la "cendre".
Faite à partir de cadavres, elle provoque des hallucinations, variant pour chaque personne, et la nouvelle de son efficacité se répand en ville comme... une trainée de poudre ! En ville, et au-delà, au point d'attirer intérêt et convoitises.

Un petit côté Breaking Bad dans cette entreprise familiale de drogue devant faire face aux "géants du marché". Vendre son affaire ou risquer de se la faire prendre ? Ou bien tout envoyer balader ? La famille Winters va devoir faire des choix !

Le dessin de Jonas Scharf est très plaisant et retranscrit avec talent les diverses ambiances imaginées par Cullen Bunn.

Vivement la suite !
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de drogue, la cendre, qui provoque des hallucinations extrêmement réalistes.
Cela part un peu dans tous les sens entre la fabrique de drogue à partir de cadavres squelettiques, le trip (ou pas justement) de la créatrice de la drogue, la propriétaire de l'affaire qui use de sa drogue pour revoir son mari mort, le flic véreux... bref, un peu trop complexe, enfin surtout brouillon pour un premier tome qui ne décolle jamais vraiment.
De plus, même si je l'ai noté horreur car l'histoire était présentée comme telle, on est plus sur de l'ésotérisme ou du psychédélique...

critiques presse (2)
LesComics
03 août 2021
Un récit à la fois violent et captivant, on commence a s’attacher à certains personnages comme la sœur chimiste qui semble être la clés de la cendre. Mais aussi les autres membres de la famille avec chacun leurs spécificités. Il y a un côté magie noire vaudou qui me plaît énormément accompagné des plus cruels règlement de compte entre gang.
BoDoi
20 octobre 2020
Ce tome 1 se présente comme un Breaking Bad gothique faiblard et pas très bien fagoté avec ses flashbacks pas très éclairants, ses personnages archétypaux et sa direction artistique très générique. Mauvaise pioche.
- mais regarde-moi dans quel état est cet enfoiré.
[…]
- il s’appelle Dante. Un escroc à la petite semaine qui veut péter plus haut que son cul. Il refourguait de la Cendre dans la rue.
On dirait bien qu’il tapait aussi dans sa marchandise.
- les voisins ont dit avoir entendu crier...
...comme s’il se faisait mettre en pièces...
...ça aurait duré des heures.
Ça devait bien finir par arriver... une dope comme ça... la facture peut être salée.
Voir... Entendre... Sentir. Ça ne fait pas que voir des trucs. Tu les expérimentes. Tu les vis.

Lire un extrait