EAN : 9782226020918
Albin Michel (11/09/1984)
4.33/5   3 notes

Roman de l'étrange et de l'étrangeté, entre fantastique et réalité, Bonne nuit ! est un texte fascinant, où André Siniavski déploie ses talents de maître de la prose. Confessions ? Mémoires intimes ? Récit du présent ?

Tous les fils se croisent, jusqu'à tisser la toile d'un univers âpre et rugueux qui mélange allègrement le souvenir de la vie dans les camps soviétiques avec un enseignement à la Sorbonne, la mémoire d'un père demi-fou ... >Voir plus
Que lire après Bonne nuitVoir plus
Il s'agit du premier roman publié en exil en Occident par Siniavski. C'est une autobiographie, mais peu classique, non linéaire, entrecoupée de textes de l'auteur (un dialogue fictif d'interrogatoire, un récit sur la baisse soudaine de sa vue, un traité sur la peur des souris, ...), émaillée d'éléments qui relèvent du fantastique et de réflexions littéraires. Elle est composée de cinq parties qui pourraient presque se lire séparément. La plume est belle, voire élégante et la lecture exigeante (j'aurais apprécié un tout petit peu plus de notes) tant il y a d'intertextualité, car avec Siniavski le complexe, sujet à de multiples interprétations, est toujours là où ses adversaires attendent un point de vue clair, net, tranché. Cela commence avec le titre qui évoque la bienveillance et la politesse et qui, dans la première partie, consacrée au procès qui lui valut une condamnation à 7 ans de Goulag, se révèle être les mots qui lui sont lancés à la fin d'un interrogatoire. C'est cette arrestation de Siniavski et de Daniel pour avoir publié leurs oeuvres en Occident qui marque la fin du Dégel. La deuxième partie parle de son séjour au Goulag, elle est centrée sur la maison de rendez-vous où chaque détenu peut rencontrer, une fois par an, sa famille. La troisième partie est la plus poignante, celle où il parle de son père, né noble, devenu révolutionnaire (mais pas bolchevique ), qui a traversé sans arrestation la période des grandes purges pour finir par être arrêté en 1951 puis envoyé en exil pour ses opinions de 1917 ! Quelle tristesse de voir ce père, devenu fou, refusant que son fils se confie à lui parce qu'il se croit télépathiquement branché sur les tables d'écoute du K.G.B. Les deux parties suivantes, où il raconte les obsèques de Staline, les délations, la seule étudiante étrangère, française, de sa fac, sont bien plus complexes, avec des réflexions philosophiques, entrecoupées de séances de spiritisme et de rêves ainsi que leurs interprétations. Je suis sortie de cette lecture un peu groggy, je ne m'attendais pas à un texte aussi riche et touffu !
Le premier roman d'exil d'Abraham Tertz.....

Vous avez entendu applaudir le verdict qu'on vient de vous signifier, de prononcer sur vous ? Une salle joyeuse, acharnée, applaudissant, à faire tomber le plafond, l'acte d'accusation qui vous enterre, vous, pauvre hère qu'une escorte, selon la loi, va emmener hors du tribunal, mais ce n'est pas encore fait, vous n'avez pas bougé, vous êtes en vie, et la salle, solidaire de ce qui vous punit, tambourine à pleine panse, vous saluant et vous resaluant de salves d'applaudissements en pleine gueule ; heureuse de vous voir balayé, et justement condamné à cinq ans, à sept ans, à quinze ans, à la peine suprême - et pas de pirouette pour échapper à votre responsabilité. Pour criminel que vous soyez alors, quelque faute qu'on vous impute, vous vous réjouirez, croyez-moi, vous vous réjouirez avec un frémissement de l'âme de ce qu'il existe des hommes encore pire que vous ne le pensiez, et inférieurs à vous puisqu'ils osent fêter l'infortune d'autrui avec cette franchise, avec cette humaine candeur.

Videos de André Siniavski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Siniavski
À travers l'histoire vraie de son père, l'écrivain Iegor Gran raconte dans son dernier roman "Les Services compétents" (éd. P.O.L, 2020), l'histoire ce qu'il appelle "la colonne vertébrale de la société", le KGB. En effet, Andreï Siniavski, père de l'auteur, publia en 1959 dans la revue "Esprit" un texte pamphlétaire dans lequel il critiquait le réalisme socialiste. Recherché pendant de nombreuses années, il finit par être arrêté, jugé puis emprisonné en 1966 dans un camp durant cinq ans et neuf mois.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020