Les Allusifs (29/10/2014)
1.67/5   3 notes
L'attente, le vide, la folie, le regard des autres : tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce second tome. Une domestique au comportement étrange vit dans l'attente perpétuelle mais vaine de celui qui ne viendra pas ; un jeune scénariste narcissique fait l'expérience de la cruauté morale et de l'inanité des millionnaires pervers qui se déchirent au pays des hypocrites ; une écrivaine, par ses mots, garde à distance ceux qu'elle côtoie, épinglés comme autant... >Voir plus
Que lire après Bons baisers du pays des hypocritesVoir plus
Recueil de sept nouvelles de cet auteur canadien, écrites en 1985 et publiées par « Les allusifs ». Un regard porté sur des personnages tous plus moins pathétiques :Effie, qui garde les yeux fixés sur un point où doit apparaître un Lui qui n'arrive jamais, le petit monde de voyeurs de Cheverland qui s'entre-épie aux jumelles, au télescope où au travers d'un buisson et guette, en le ratant finalement, le passage d'un satellite, une auteure accro à l'héroïne qui « épingle » ses contemporains, une démente enfermée en HP par son mari, un personnage authentique, Ezra Pound, écrivain américain accusé de haute trahison à la fin de la guerre par les Américains, antisémite et pro-fascisme. C'est d'ailleurs cette courte pièce de théâtre, mêlant texte et didascalies, qui retient le plus l'attention tant par son sujet que par l'écriture.

L'écriture est agréable et joue avec la typographie, d'une façon qui semble quand même assez gratuite. Ou parfois amusante :
« Tu ne veux vraiment pas y retourner? – Non. — Vraiment pas. le long tiret, c'est pour le moment pendant lequel elle a mouché son nez. »
Pour autant, on n'entre pas aisément dans ces courtes nouvelles et les personnages, quoique bien évoqués, nous restent étrangers.
Catastrophe.
Normalement, j'aime bien lire les recueils de nouvelles. Pas cette fois.

La première, avec Effie, n'a aucun intérêt. Elle ne raconte pas grand chose. Pourquoi la mettre en première ? Elle ne donne pas envie de lire les suivantes.

Bons baisers du pays des hypocrites est celle que j'ai le moins détesté. La fin est nulle. Il n'y a pas d'explication. On se demande à quoi servent certains personnages.

Ce que je reproche à ces nouvelles, c'est la fin à chaque fois. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de nouvelle, que la fin doit être bâclée.

Je ne suis pas sûre de tenter de nouveau cet auteur canadien.
Je suis passée totalement à côté.

critiques presse (1)
Liberation
24 novembre 2014
Ces regards sous apparition - comme on dirait sous pression - déterminent le reste : tout ce petit tas incompréhensible de tours de magie et d’effroi, cet agglomérat informe de silhouettes et de scènes qu’on appelle la vie des autres et qui vous tombe dessus comme les lames d’un lanceur de couteaux. Les nouvelles, comme souvent chez les bons romanciers, font du tir une ellipse.
« Les biens de quelqu'un ont tellement l'air abandonnés, se dit-elle, quand il n'y a personne pour leur tenir compagnie. Une brosse à dents, en particulier, posée sur un rebord de fenêtre. »
je me suis dit que je devais peut-être la prévenir. Mais je ne trouvais pas de manière de lui dire ça non plus. C'était encore le même sujet. j'ai pensé lui dire : "Au fait, si mon frère arrive, ne lui saute pas dessus, lui aussi - sinon..."