Sébastian Danchin (Traducteur)
3.81/5   70 notes
JAMES PATTERSON

LIZA MARKLUND
BONS BAISERS DU TUEUR

Paris, Madrid, Berlin… Autant de villes où il fait bon flâner. Sauf pour pour Jacob Kanon. Inspecteur au NYPD, il traque les meurtriers de sa fille, exécutée à Rome avec son boyfriend.

D'autres couples de touristes ont subi le même sort à travers l'Europe. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le crime est envoyée à un journaliste, qui reçoit ensuite u... >Voir plus
Que lire après Bons baisers du tueurVoir plus
Jack Reacher, tome 1 : Du fond de l'abîme par Child

Jeffery Deaver

3.74★ (2025)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie de délassement et pour cela un « Patterson » fait très bien son office. Ces dernières années, cet auteur à la plume féconde, n'ébauche plus que des scénarios d'une petite centaine de pages et demande après à d'autres écrivains d'écrire la suite. Pour celui-ci c'est Liza Marklund qui s'est y mise. Il fallait bien une romancière suédoise pour nous faire visiter Stockholm comme si on y était.

Un couple insaisissable qui, depuis 6 mois, tue sauvagement d'autres jeunes couples dans les différentes capitales des pays de l'Europe... Un inspecteur new-yorkais, père d'une des victimes, plein de rage et d'obstination... qui fera connaissance avec une journaliste suédoise possédant sa petite caractère... et la chasse aux assassins détraqués est lancée...

Des chapitres très courts (alternants les agissements des tueurs et les avancées de l'enquête), pas mal d'action (et quelques sentiments) permettent une lecture TGV.
On oublie que l'intrigue est un peu mince (la traque prédomine) et que les caractères ne sont guère travaillés. On embarque et on se laisse entraîner en tournant les pages à toute vitesse.
Mission « divertissement » réussie.
Sylvia et Mac sont jeunes et beaux. Ils accostent des couples de touristes dans une ville d'Europe, les invitent, les font boire et les droguent. Puis, ils les tuent et envoient à un journaliste de l'endroit une carte postale portant le texte: « Être ou ne pas être à (le nom de la ville), telle est la question. A bientôt. » Celle-ci est suivie d'une photo macabre représentant le couple mort.
Quand Dessie Larsson reçoit la carte, elle croit d'abord à une blague. Mais le policier new yorkais, Jakob Kanon l'invite à l'aider dans son enquête: la première victime était sa fille Kimberly.
Pas un temps mort dans cette enquête fertile en rebondissements, construite en petits chapitres de deux ou trois pages. Dès le début, les lecteurs connaissent les coupables, mais reste une question angoissante: la police arrivera-t-elle à les arrêter avant qu'ils ne frappent à nouveau?
Le suspense est haletant, plusieurs retournements de situation viennent surprendre, rien n'est inutile et les éléments s'emboîtent avec précision.
J'ai adoré.
Un classique de James Patterson. Pour Tous ceux qui veulent une lecture rapide, où il ne fait pas trop réfléchir ...
Les personnages sont un peu des classiques dans le genre. le flic mal dans sa peau et en dérive total, la célibataire en mal d'amour et des personnes qui gravitent autour... certains bienveillant, d'autres un peu perdus face aux réactions qu'ils ne comprennent pas.
Les tueurs, vite identifiés, répondent aussi aux codes classiques... des tueurs malins, torturés; avec ce mystère : pourquoi?
Je ne peux pas dire que ce roman est génial, même si il fait le job le temps d'une lecture de vacances au soleil.
Je recommande à quiconque veut se vider la tête et se laisser porter le temps d'une intrigue policière.
A éviter pour ceux qui recherchent une littérature plus sophistiquée.
D'entrée de jeu, l'auteur nous dévoile l'identité des tueurs. Ce n'est pas sur le suspense de l'enquête, la tension propre au roman policier lorsque l'enquêteur se rapproche du tueur, que les deux auteurs jouent. Ici, il s'agit plutôt de comprendre pourquoi, comment ils tuent pour mieux les piéger. Et quand ils y arrivent (car oui ils y arrivent,) on pense que tout est fini et bien non...

On est surpris par l'ingénuosité des assassins et l'énormité de leur "entreprise", qui sont certes ceux dont il est question dès le premier chapitre et bien plus encore.

Les auteurs distillent l'information au fil du livre et la révèle au bon moment. C'est vraiment un bon livre qui nous surprend du début à la fin.

J'ai aussi apprécié le personnage Jacob Kanon, inspecteur et père d'une des victimes. Un homme absorbé dans la traque des tueurs qui se définit d'un premier abord comme un être en souffrance. Il connait tout des tueurs et de leur mode opératoire, faisant de lui un interlocuteur privilégié et pourtant difficilement accepté par la police suédoise.

Le couple d'assassin est piégé, et d'après le texte, je m'attendais à une fin spectaculaire surtout quand la tueuse se dit pour elle-même : " Voilà de quoi vous amusez, messieurs les flics" et qu'il est écrit : "la suite serait plus impressionnante encore". Mais les auteurs s'en sortent bien en justifiant en quelque sorte la fin : "Il n'était plus question d'art conceptuel. Au bord du gouffre, elle cherchait bêtement à sauver sa peau comme n'importe quelle pauvre psychopathe".
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Mon premier thriller de James Patterson et c'est une très agréable découverte ; L'intrigue est bien construite, complexe à souhait, et l'équipe d'enquêteurs très attachante ; bref c'est un livre que l'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé !

Sylvia décida de commencer par l’Anglais, sans véritable raison sinon qu’il était le plus lourd. Elle se positionna derrière lui et prit sa tête sur ses genoux. Les bras ballants, il émit un grognement proche du ronflement. Mac lui allongea les jambes, lui croisa les bras et tendit le stylet à sa compagne. La tête de l’Anglais coincée contre l’aisselle gauche, elle lui palpa le cou à la recherche de l’artère jugulaire. Puis d’un geste brusque, elle enfonça violemment la lame, traversa muscles et ligaments jusqu’à ce qu’un sifflement caractéristique lui indique qu’elle avait sectionné la trachée.