Editions Dapper (12/01/2005)
3.69/5   8 notes

Bord de canal. Bord d'île. Bordel. Dispensaire, tunnel. Quels que soient ses avatars, dans les marges de Fort-de-France, c'est toujours un espace clos, carcéral et cancéreux, qui, à petit feu, ronge les personnages: Francis, le dealer mortifère, se la joue petit caïd ; Clara, la putain au cœur gros, rêve de rédemption bourgeoise Jimmy, l'aspirant artiste, piétine, les ailes déjà rognées. Et ... >Voir plus
Que lire après Bord de canalVoir plus
Dans ce premier roman, l'auteur martiniquais Alfred Alexandre accueille le lecteur dans un quartier oublié de Fort de France situé au bord du canal Levassor où échouent toutes les espérances et toutes les promesses de bonheur, un véritable no man's land. Au bord du canal, on suit le quotidien d'un monde désenchanté, à travers l'itinéraire de cinq jeunes gens qui marchent à l'aveuglette, désoeuvrés, dérivant au fond du canal.
Il en ressort un fort sentiment de désillusion, comme si tout était condamné. Ils mènent une vie qui fait avorter tout espoir de vie meilleure, ce sont des vies d'errance et de vagabondage où la raison est fragile et la lassitude dangereuse. Ils vivotent au milieu de la crasse, « le caillou », l'alcool et la violence comme s'ils étaient embourbés dans les eaux sales du canal.
Oui, tout le roman est construit dans ce périmètre étriqué bordé par le canal, « le tunnel » et l'ancien hôpital, un territoire en marge de la ville et de la société qui retient prisonniers ses habitants et ceux de l'extérieur qui s'y aventurent.
Pas de trame fracassante mais une écriture urbaine et une puissance d'évocation de la narration qui offrent à ce récit une belle dimension littéraire. le talent d'Alfred Alexandre est là : proposer un récit « vide » d'action mais savamment structuré par un regard libre, percutant et impertinent.

Un livre désespérant et désespéré que ce @Bord de canal. La vie de quelques paumés de Fort-de France avec leurs humeurs, bonnes ou mauvaises, et leur dégringolade inéluctable une fois qu'ils ont renoncé à tout espoir.
Un style puissant, un refus de juger quoi ou qui que ce soit ce qui donne une belle objectivité, et aucune trace de commisération ou de pathos, même si l'on voit clairement l'attachement de l'auteur pour ses personnages. A lire.

Clara avec son Petit mari, il répétait Francis, elle aurait pu s’ensabler, son bonheur le mettre un peu à l’ombre, derrière une dune ou un rocher.
Mais non, c’était comme le soleil, leur histoire, pour qu’elle se sente une existence, fallait qu’elle te gicle à la face, à t’en faire pisser les paupières.
Le bonheur des autres, ricanait Pépi, ça ne dérange pas, hein ! Tant qu’ils n’en ont pas plus que vous.
Le canal dessinait une frontière, une saignée d'eau gluante, entre le reste de la ville et notre bout de monde, et ils étaient rares, de l'autre côté de la vie, à enjamber le pont pour se risquer, même en plein jour, sur notre territoire. Et on peut les comprendre.

Videos de Alfred Alexandre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Alexandre
Extrait du recueil LA BALLADE DE LEÏLA KHANE de Abdourahman A. Waberi
«La ballade de Leïla Khane» est un grand poème ou peut-être un étrange bateau. Leïla nomme l'absence. Cette légende fait de l'amour une île qui évite aux amants la mort et la folie. C'est encore Leïla qui dit l'exil, les ports, les déserts, les océans et les villes.
Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France, en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne sur sa terre natale où il vit et exerce pendant un certain temps la profession d'enseignant-formateur en français. Son premier roman «Bord de canal» (Dapper, 2004) a obtenu le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2006 et son premier texte théâtral «La nuit caribéenne» a été choisi parmi les dix meilleurs textes francophones au concours général d'Écriture Théâtrale Contemporaine de la Caraïbe (2007). Il a publié chez Mémoire D encrier l'essai «Aimé Césaire, la part intime» (2014), le roman «Le bar des Amériques» (2016) et le recueil «La ballade de Leïla Khane» (2019). Il est l'une des nouvelles voix de la littérature antillaise.