Actes Sud (01/02/2017)
3.38/5   38 notes
A près de quarante ans, Vincent n'a pas fait grand-chose de sa vie. Tout ce qu'il a c'est Gemma, sa fille sensible, intelligente et bien plus mûre que ses seize ans. Un soir, une inconnue a un accident de voiture tout près de chez eux, dans le bush, en bordure de la ville. Ils tentent de venir en aide à la jeune femme mutique dont le bébé est mort dans l'accident. Il les ramène chez lui en attendant l'arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de c... >Voir plus
Que lire après BorderlineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de l'année 2023 et premier coup de coeur, cette année s'annonce vraiment bien en termes de lecture.
Borderline, nous emmène au coeur de l'Australie, dans une vallée isolée du nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Vinnie rentre chez lui après une soirée arrosée au pub et trouve une voiture accidentée près de chez lui. Sur le bord de la route, une jeune fille avec un nouveau-né mort dans ses bras. Il décide de l'aider mais la connait-il vraiment ?

C'est une histoire captivante qui expose les différents aspects des relations et comment les rencontres fortuites peuvent modifier considérablement le cours d'une vie.

Je me suis vraiment attachée aux personnages de ce roman : la gentillesse de Vincent, la confusion de Gemma et le chagrin de Rachel sont profondément touchants car on oscille entre espoir et désespoir.
La violence, la compassion, l'amour, la responsabilité familiale et les abus s'entremêlent pour créer des relations ambiguës compliquées par le chagrin, la jalousie et la solitude.

L'histoire est racontée en alternance entre le père et la fille. J'ai trouvé qu'il y avait de très beaux moments de complicité entre Gemma et son père.

Mais en arrière-plan la violence masculine imprègne également le livre. Vincent, bien que compatissant et doté de principes, est prompt à la colère, tout comme les autres hommes du roman.

La fin est rapide, inattendue, très noire mais est-ce que cela pouvait finir différemment ?

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le titre original de ce livre s'appelle " Darkness on the Edge of Town" (Traduction littérale : L'obscurité au bord de la ville) inspirée de la chanson avec ce même titre de Bruce Springsteen. Il était publié pour la première fois en Australie en 2012.

Voilà un livre dont on a hâte de savoir comment l'histoire se termine qu'on regrette d'avoir lu trop vite une fois terminée, j'aurais bien voulu rester encore un peu avec Vincent, sa fille Gemma et Rachel.

L'histoire est racontée en première personne à la fois par Vincent et par Gemma. Au fur et à mesure on comprend que père et fille ont des liens très forts, mais que la communication n'est pas toujours facile entre eux deux. Vincent, un presque quarantenaire s'occupe seul de sa (belle) fille Gemma. Il vit des petits boulots et à la maison c'est plutôt Gemma qui s'occupe de tout. La rencontre avec Rachel une jeune femme ayant eu un accident de route près de leur maison va bousculer leur vie à tout jamais.
Au fur et à mesure de l'histoire j'ai pris une réelle l'affection pour les 3 personnages principaux : Gemma et ses questions d'ado, Rachel cette jeune femme dont la vie est marquée par tant de douleur et le gentil Vincent (un grand ours avec un coeur en or).
Borderline c'est une histoire sur les relations ambigües où l'amour, la violence, la tendresse, la jalousie, la compassion, l'espoir et le désespoir se mélangent. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais elle crée aussi une certaine harmonie avec l'histoire.

En lisant les paroles de la chanson de Springsteen, on comprend mieux l'inspiration de Jessie Cole. La chanson parle, je synthétise, que chacun entre nous a un secret, quelque chose à laquelle on ne peut pas faire face, Certaines personnes sont nées sous une bonne étoile, d'autres pas et font de leur mieux...
Jessie Cole est australienne et "Borderline" est son premier roman. le titre original en est "Darkness on the edge of town", les amateurs de rock reconnaîtront aussi dans ce titre une chanson de Bruce Springsteen ......et ce n'est pas un hasard car les personnages de ce roman noir semblent tout droit sortis de l'oeuvre du grand rockeur américain.
Vincent , la trentaine vit de petits boulots, élève seul sa fille adolescente et collectionne les aventures amoureuses avec un certain acharnement à tomber sur des femmes plus déglinguées et compliquées les unes que les autres! Gemma sa fille dit de lui "Dans la mesure où autant que je sache, papa ne fait jamais un effort particulier pour chopper les femmes.....elles ont toujours l'air de trébucher les unes sur les autres pour atterrir sur ses genoux"...tout est dit!
à part ça ce Vincent est type tout ce qu'il y a de plus sympa hormis sa sale manie de plonger à corps perdu dans les galères!
Un soir en rentrant dans sa modeste maison juchée dans les collines, il tombe sur une voiture accidentée et tout près une très jeune femme qui berce un bébé dans ses bras. L'apparition de cette femme va bouleverser sa vie , car Rachel (c'est son nom) silencieuse berçant son enfant mort fuit un très lourd passé....Vincent la recueille et c'est le début des complications , mais bon il a l'habitude Vincent!
Dans ce roman à deux voix, qui donne la parole un chapitre sur deux et à Vincent et à Gemma sa fille, Jessie Cole d'une écriture émouvante et directe explore le tréfonds des âmes des personnages de son oeuvre, bousculés par les vicissitudes de la vie, toujours "borderline" et c'est en cela que ce livre se rapproche du climat des textes de Springsteen.
Un très bon roman noir, plein de tendresse, de doute et de souffrance servi par une belle écriture.
Voici un premier roman que j'avais commencé il y a quelques années à sa sortie et que j'ai reposé dans ma bibliothèque en me disant, ces cinquante premières pages m'ont convaincue, je le reprendrai cet été pour le lire tranquillement. Et puis voilà comme souvent, je l'ai oublié là ! Mais heureusement aujourd'hui je me suis lancé dans le challenge " Les Dames du Noir" aussi j'ai un peu fouillé dans mes bibliothèques et Borderline et Jessie Cole ont fait leur réapparition.
Mais alors que nous raconte ce "Borderline" :
A 40 ans, Vincent n'a pas l'impression d'avoir fait grand-chose de sa vie. Son seul bonheur est sa fille, Gemma, 16 ans, sensible et intelligente. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsqu'ils prennent en charge une jeune femme mutique, après un accident de voiture près de chez eux.
Borderline est le  premier roman de la jeune auteure australienne Jessie Cole. Et quel premier roman.
Il est inspiré de la chanson de Bruce Springsteen « Darkness on the edge of town », qui en est aussi le titre original.
Il faut dire que la chanson colle parfaitement à l'atmosphère de ce roman noir. L'ambiance est sombre ici aussi comme dans l'album du boss.   Bordeline parle des secrets, de ceux qui plombe notre vie, ceux si pesants qu'ils entravent notre jugement parfois. le ton lui est percutant, il est nous montre à voir les fêlures de chacun des protagoniste et l'on perçoit derrière tout cela le destin qui s'obstine à compliquer nos vies alors que l'on aspire à une existence simple et tranquille.
Bordeline est un roman choral. Un roman à deux voix, celles de Vincent et de sa fille Gemma. Il est magnifié par une écriture noire et envoûtante. Un écriture saisissante empreinte de tournant et de souffrance. Une ballade douce-amère au style pourtant assez épuré où la puissance des mots exacerbe les sentiments. Le tout sur sur un air de Springsteen, que l'on quitte à regret.
Une fort belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un seul regret une fois ce livre terminé, c'est qu'il soit déjà fini ! J'aurais aimé qu'il continue, car la fin est trop abrupte, elle me laisse sur ma faim, je dois m'imaginer une suite moi-même et je n'aime pas ça ...
Les trois personnages sont vraiment attachants, le père se contentant d'élever sa fille de seize ans comme il le peut, avec son peu de moyens mais tellement d'amour contenu, la fille avec ses secrets et personne pour se confier, si proche de ce père qu'elle vénère et si éloignée de sa mère qui l'a abandonnée et ne revient que par intérêt sans montrer la plus petite parcelle d'amour pour sa fille, et cette toute jeune mère d'un bébé qu'elle vient de perdre dans cet accident de voiture et dont elle n'arrive pas à faire le deuil.
L'écriture est très fluide, très "réaliste", que ce soit quand c'est le père qui raconte sa vie chaotique ou quand c'est sa fille qui nous livre ses sentiments et son ressenti de cette vie hors normes.
Quel roman bouleversant, et c'est une première oeuvre, écrite en 2012, traduite en 2017 ... A ma connaissance, elle n'a rien écrit d'autre, ou du moins je n'arrive pas à trouver plus de renseignements sur cette auteure
australienne.
Si quelqu'un en sait plus, qu'il ou elle n'hésite pas à le faire savoir !

Je me suis demandé qui pourrait abandonner un chaton, surtout à côté d’une route où il avait des chances de se faire écraser, mais après j’ai repensé à papa qui m’avait raconté que son père avait l’habitude de leur briser le cou à la naissance. À l’époque c’était normal. Personne faisait châtrer les chats. Juste ils leur tordaient le cou comme si de rien n’était, comme s’ils étaient même pas des êtres vivants. Ça m’a paru bizarre que des hommes qui aiment leurs femmes et leurs enfants puissent briser le cou d’un chaton sans aucun remords. Papa a dit que c’est pas bien de laisser grandir tous les chatons, parce qu’après ils deviennent des chats sauvages, mais j’ai bien vu que lui non plus aimait pas trop l’idée de leur briser le cou.
Les gens veulent toujours faire passer leurs saloperies pour des actes nobles, comme si tordre le cou d’un chaton était un devoir responsable. Mais il suffit de regarder un bébé chat une minute pour comprendre que c’est faux.
"Parfois j'ai l'impression que les gens parlent pas la même langue que moi, tu vois ce que je veux dire?" Mes mots sortaient doucement. "Genre je parle, er ce que je dis est pas traduisible dans la tête de l'autre. Genre l'autre entend pas ce que je dis.
- Un malentendu.
- Ca t'arrive aussi ?"
Rachel a fait oui de la tête. "Ca te donne l'impression d'être un extraterrestre mais personne a l'air de s'en rendre compte."
Ça me dérange pas, tous ces trucs cassés – parfois il m’arrive de déménager une chaise dehors quand je pense que la maison déborde, ou quand j’ai plus accès à un placard de la cuisine, ou un truc dans le genre –, mais les gens, eux, ils me dérangent. Parce que mon père collectionne aussi les gens cassés. Indirectement, c’est comme ça qu’il m’a eue. Il a rencontré ma mère quand j’avais environ deux ans, et il l’a épousée. C’est ma mère, donc j’aime pas en dire du mal, mais elle est plutôt extrême. Quand maman s’est barrée, papa s’est retrouvé seul avec moi, mais elle débarque encore de temps à autre, à la recherche de trucs à mettre au clou. C’est peut-être pour ça que papa remplit la maison de camelote – y a rien à voler ici.
Il arrive que les brûlures superficielles soient plus douloureuses parce que les nerfs sont intacts.
Et puis surtout ensemble elles riaient. Depuis le collège, Maryam avait ce don d'observer chez les autres, par-delà leurs discours, ces gestes singuliers auxquels on ne prête guère attention mais qui en disent tant sur la personnalité.