Le Cherche midi (26/08/2010)
3.64/5   7 notes
La bouquinerie Aux invendables est à l'image de Paul, le libraire, qui a voulu faire de son antre « un refuge pour auteurs oubliés avant qu'ils ne meurent ». Ce misanthrope en mal de fraternité verra bientôt sa vie enchantée après sa rencontre avec Borinka, un vieil homme au comportement d'enfant immortel qui a fait de la provocation un art de vivre. Cette amitié faite d'orages, de rires et d'outrances a pour terrain de jeux Paris. Une ville qu'ils voudraient réveil... >Voir plus
Que lire après BorinkaVoir plus
Un roman attachant qui pourrait exaspérer par moments,tellement Paul, le libraire-bouquiniste regorge de misanthropie, tout en étant en demande de fraternité, de véritables échanges. Ce qui arrivera lorsqu'il rencontrera Borinka, un vieil homme au comportement d'enfant immortel, qui a fait de la provocation un art de vivre. Cette amitié sera faite d'orages, de rires, de pieds de nez, de discussions sur les livres...de promenades dans la capitale
"Nous nous brouillons pour le plaisir de la réconciliation. Nos fâcheries n'excèdent pas deux ou trois jours. Paris est notre cour de récréation . Borinka change les règles de nos jeux au gré de sa mauvaise foi. Il craint plus que tout la répétition (p.86).
Un livre plein de nostalgie...avec quelques lueurs, mais le ton reste sombre, douloureux: la solitude des êtres, le temps qui passe...les rapports trop conventionnels de la vie sociale...Ce libraire passionné n'a plus même envie de vendre ses livres.- "Une société ans âme ne peut admettre des dissidents. La lobotomie sera bientôt généralisée. Inutile de la rendre obligatoire. (...) Mais cela ne saurait s'appliquer au cas de Borinka. Mon vieil ami est trop à part pour qu'on puisse l'englober dans une quelconque massification.(p.207)
Dans l'idéal...on aurait aimé que ces deux-là se rencontrent plus tôt...pour vivre et s'offrir des éclaircies joyeuses et amicales plus nombreuses.

Nous avons l'après-midi devant nous.
Il n'est pas de plus grande richesse que d'avoir le loisir de dilapider des heures.
Tout temps flambé est de la vie gagnée.
La voix du vieil homme me hante. Impossible de m'en défaire. La prégnance des chants tziganes. Rires et larmes sous l'archet du violon.
Mes voisins me considèrent de loin. Pour les uns, je suis un demeuré social; pour les autres, un misanthrope atrabilaire. La majorité évite de passer sur le trottoir. Craignent-ils que les livres soient des bombes à retardement ? Des attentats contre les certitudes. (p.12)
Les vieux amants résident en enfance parce qu'il ne saurait être ailleurs.
La terre étant infestée d'adultes, il leur faut construire des iles artificielles où les marées viennent à reculons pour mettre les cœurs à l'heure.

La Singulière m'embarque parfois plus loin vers des rivages incertains.
Je la suis par peur de me perdre.
Borinka repart tête en arrière. quel homme étrange ! Je ne sais plus que penser de lui. Une innocence en acier. De quelles blessures est-il la progéniture ? Je le connaîtrai mieux en découvrant sa bibliothèque. Un individu est la somme de ses lectures. aussi et surtout.(p.47)