Marc Lapprand (Préfacier, etc.)
Textuel (20/11/2008)
4.2/5   5 notes

Qui se souvient que l'auteur de L'Ecume des jours est aussi l'auteur du Chevalier de Neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis en 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d'un morceau de Duke Ellington ou que les nouvelles des Fourmis tiennent le leur de grands standards de jazz américain ? Ce livre restitue, documents à l'appui bien souvent inédits, l'ambiance enfiévrée des clubs où les " r... >Voir plus
Que lire après Boris Vian : Le swing et le verbeVoir plus
Un panorama complet de tous les talents de Boris Vian: poète, musicien, poète, romancier, propagateur du swing, précocité du décès, Bison Ravi pour les intimes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian, Nicole Bertolt, qui assure la direction patrimoniale de la « Fondaction Boris Vian », et François Roulmann, spécialiste de l'oeuvre de l'écrivain, publient un livre qui lui rend hommage. En neuf chapitres, au déroulement chronologique, voici un panorama complet sur un artiste qui s'est exprimé dans de multiples domaines. La musique, à laquelle il s'est consacré dès son plus jeune âge, reste le thème majeur de sa vie et de son oeuvre. L'iconographie très abondante puisée dans les archives - photos, partitions, manuscrits, pochettes de disques - rend la lecture de cet ouvrage particulièrement agréable. La profusion de documents rend parfaitement compte de l'oeuvre foisonnante de l'artiste : musicien (trompettiste) et écrivain, chroniqueur de jazz pour la revue Jazz Hot, Boris Vian mène une double vie, le jour ingénieur à l'AFNOR, et la nuit, ami des artistes de Saint-Germain-des-Prés. Ses amitiés sont aussi diverses que ses talents : de Yehudi Menuhin à Queneau, des surréalistes aux pataphysiciens, Boris Vian a dialogué avec tous les grands noms de l'après-guerre. Cet homme hors du commun, débordant d'énergie créatrice, et d'humour, exerce à la fin de sa vie des responsabilités de directeur artistique pour les maisons de disque. Il a composé plus de quatre cents chansons, des livrets d'opéra et il s'est passionné pour la danse aux côtés d'Ursula Kubler, sa deuxième épouse. Le jazz et le swing ont gravé leur empreinte sur son oeuvre. Un seul bémol, le prix de l'ouvrage qui découragera les petits budgets, conséquence logique d'un travail aussi soigné dans sa forme que dans son contenu. Il serait bienvenu d'accompagner cet ouvrage remarquable d'une compilation sonore. Cécile Robin-Lapeyre

Videos de Nicole Bertolt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bertolt
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage.
Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas.
2:34 Reportage chez Boris Vian
- le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1
- le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386
- La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1
- le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/
9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories
Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous
10:48 Nos interviews du moment
Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw
Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)