AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081200678
425 pages
Flammarion (01/06/2009)
3.5/5   24 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 10/1993)


Boris Vian, c'est une légende. La " trompinette " dans les caves de Saint-Germain des Prés, le Déserteur, le poète de l'Ecume des jours, le pornographe de J'irai cracher sur vos tombes, le pataphysicien et l'ingénieur. Visage émacié, silhouette tout en os, il est devenu un emblème qui, entre Gréco et Sartre, résume une époque, une nostalgie.

Philippe Boggio a voul... >Voir plus
Que lire après Boris VianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie très complète et documentée, mais un peu longue.
On y retrouve tout ce qui constitue la légende de Boris Vian, de l'existentialisme et de St Germain des Prés. On y croise le double de Vian, ce Vernon Sullivan qui prendra tellement de place dans sa carrière, Duke Ellington le père spirituel de Chloé dans l'Ecume des jours, Juliette Gréco, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre... Un livre qui donne envie de se replonger dans les oeuvres de Vian, les pastiches de romans noirs américains, les chef d'oeuvre, les chansons...
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Il semble, [écrit Boris], que les témoins n'aient rien de plus pressant dans la vie que de se précipiter sur leurs enfants les bras chargés de livres réalistes [...]
Parenthèse. Mon fils Patrick a huit ans. Il joue avec les allumettes, il se bat un peu avec les copains, il ne fait pas ses devoirs très régulièrement.
En plus il y a de la place dans sa chambre, et moi, j'ai trop de livres.
Il y a donc des livres dans sa chambre. Il doit y traîner en particulier, quelque anthologie de l'érotisme, d'autres ouvrages de services de presse, du Miller, peut-être du Sade (...).
Eh bien! mon fils qui a huit ans et qui est le fils d'un obsédé sexuel, notez bien, préfère Les Aventures de Tintin, par Hergé."

Extrait de l'article paru dans Combat, le 16 mai 1950, à propos du procès "littéraire" Vernon Sullivan.
Commenter  J’apprécie          00
"Le brouillard des cigarettes était quasi londonien, écrira Boris Vian, et le vacarme si intense que, par réaction, on n'y voyait rien".
Commenter  J’apprécie          10
Comme je suis très vieux, je sais bien des histoires ...
Oh ce n'est certes ni très fin ni très puissant. Ça n'a pas demandé d'efforts méritoires. C'est un peu loufoque et blasphématoire ; un peu gai quelquefois, un peu triste en passant,...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Boggio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Morale et politique
Débat autour de la morale en politique avec 5 auteurs, journalistes politiques et un homme politique, Edouard Balladur, qui vient de publier une histoire de la cohabitation sous forme de dialogues avec Jean Pierre Elkabbach "Passion et longueur de temps". Les autres invités de Bernard Pivot sont Alain ROLLAT, journaliste au "Monde" et co-auteur avec Philippe BOGGIO de "L'année des masques",...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}