Le Diplodocus (05/04/2019)
3.38/5   8 notes
Alors qu’ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours !
Grâce à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans… Quand elle finit par s’attarder dans un banal petit village l’aventure semble se terminer, alors qu’elle ne fait que commencer !
Que lire après BougeotteVoir plus
🏠
Bougeotte

De Perrine Joe et Aude Brisson aux éditions @le.diplodocus . Ce joli album, édité en 2019 est tout d'abord un bel objet. On prend plaisir à le manipuler, les pages au grain épais donnent aux illustrations douceur et poésie.

Bougeotte ? C'est l'histoire de Basile et de son père qui s'attardent sur une maison pas comme les autres : 4 cheminées et des fenêtres toutes différentes ; un trou qui laisse passer les nuages en guise de plafond. Mais bougeotte, vous l'aurez deviné, c'est aussi le petit nom de cette drôle de maison. Eh oui ! Chaque soir elle déménage, par on ne sait qu'elle subterfuge celle-ci se téléporte en l'espace d'une nuit aux quatre coins de la planète. Mais, passée l'inquiétude de la première soirée, Basile et son père s'en amusent et tentent de deviner dans quel lieu ils se réveilleront le lendemain. Grâce à bougeotte nos deux compères voyagent de l'océan au désert, de la jungle à la ville, … d'une maison-bateau à une maison-khaïma rien n'est impossible pour notre dame de brique aventurière et malicieuse.

Mais, un jour, bougeotte s'arrête ! Quand la maison décide de jouer l'entremetteuse, c'est le moment de mettre fin au roadtrip. Blaise et son père prennent racine dans un petit village. L'incompréhension les gagnent d'abord, « bougeotte, qu'est-ce qui se passe ? Tu es malade ? ». Finalement, père et fils s'accoutument de cette nouvelle vie sédentaire et décident de profiter d'être ici. Alors qu'il souhaite réparer le toit nuage, le père fait la rencontre de Judith qui est charpentière.

Célébrons la complicité père-fils dans cette histoire qui respire le bonheur. D'une famille monoparentale à une famille recomposée, je sais que bougeotte vous touchera comme elle m'a touchée. Texte et illustrations se complètent harmonieusement et construisent avec finesse une jolie fable pour les plus jeunes. le changement est parfois nécessaire pour distinguer l'essentiel du superflu ! En aucun cas cet album l'envisage négativement et ça fait du bien. La petite touche d'humour en plus s'ajoute avec parcimonie et met en lien ces déménagements avec l'idée forte de la rencontre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu par Babelio (opération mass critique).

J'ai tenté de me remettre dans la peau de parent d'enfants de 5/6 ans (pas simple car mes ados ont 16 et 18 ans).

Bon, soyons clair, ce livre est sympathique mais le message véhiculé est peu clair.

Une maison achetée par un papa célibataire (avec petit garçon), qui bouge (la maison) de place ne place, puis qui s'installe près d'une femme (Juliette) dans une situation similaire (? non précisé donc déduit) .... et au final des maisons attachées pour ne pas séparer le garçon de sa ... petite soeur !

En clair, lire ce livre à vos enfants vous expose à des questions dont vous (en tout cas je) n'aurez pas de réponse simple et spontanée.

Bilan : Lecture à préparer avant de la confier à vos enfants.

A vous de voir.
J'ai bien aimé la relation entre le père et son fils. Un père, que l'on comprend divorcé, s'occupant de son fils, souhaitant aller de l'avant avec lui.
L'achat d'une nouvelle maison va les faire voyer très loin.
J'ai moins aimé le côté scolaire qui décrit chaque paysage avec ses spécificités, le monde marin, le désert, la ville.
Et j'ai trouvé une peu trop facile l'arrivée de la belle charpentière.
Le résumé m'avait plus. Une maison qui déménage tous le temps, ça peut être sympa à découvrir. Ça me rappelait les histoires d'arbres voyageurs que j'avais lu. Ici, on n'est pas dans cette idée. On voit l'arbre allait dans quatre paysages différents : la mer, le sable et les gratte-ciel et enfin un village. Et c'est là que l'histoire. J'attendais je pense autre chose de l'histoire.

Concernant les graphismes, ils correspondent au public visé. Je pense que ça pourrait leur plaire. Ils aiment généralement ce type de couleur. Personnellement, ce n'est pas vers ce type de graphisme que je me tournerais.

En bref, cet album est fait pour son public mais pas pour un public plus âgé.
Lien : https://lessortilegesdesmots..