Lucie Marcusse (Traducteur)
EAN : 9782017181576
Hachette (05/04/2023)
3.61/5   33 notes
Qui a dit que le soleil sort après la tempête, alors que la foudre menace encore ?

Luke Howland, cerné par les problèmes et en proie à un désespoir profond, et Hasley Weigel, aussi étourdie qu’optimiste, forment un couple loin d’être parfait.
Lui est une tempête ; elle, un jour ensoleillé. Lui est pénombre ; elle, rayon de soleil. Ils décident pourtant de donner un nom à ce qu’ils ont créé : un boulevard aux couleurs grisâtres, célestes et aux... >Voir plus
Que lire après Boulevard, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il est de ces livres où les personnages supplantent l'intrigue. Ici, c'est Luke qui aura su prendre cette place. Son vécu, son caractère, ses efforts, ses tourments, ses sentiments. Tout est intense chez lui. Je m'y suis attachée plus que de raison, parce que certains de ses propos ont trouvé un écho chez moi. de ce fait, la fin m'a évidemment détruite. J'ai pleuré, beaucoup. Je croyais, à tort, qu'il s'agissait d'une simple romance ; alors qu'il s'agit d'un drame sentimental.

Je ne suis pas sûre de poursuivre la duologie. le second tome est centré sur Hasley. Or, je ne me suis pas vraiment attaché à cette dernière. Elle m'a fait l'effet de l'archétype de la lycéenne, copine avec les gens populaires qui traverse les années lycées sans réel ambages. Sans parler de sa fixette sur la fossette de Luke, trop cliché à mon goût. Evidemment, les choses virent au cauchemar pour elle à un moment. Pour autant, elle ne m'a pas convaincue. Elle reste un personnage intéressant et plaisant.

Le cadre de leur relation m'a un peu perturbée. Peut-être une question de culture (sauf erreur de ma part, l'auteure est mexicaine) mais ce flou m'a gênée. J'ai, semble-t-il un fonctionnement, un système de valeur différent. Difficile de s'identifier dans ce cas.

Le rythme, que je comparerais à celui d'un doux slow, a fait de l'ombre à une intrigue avec un joli potentiel. Je suppose que l'idée était de multiplier les moments mignons pour qu'on s'attache au duo et qu'on mêle nos émotions aux leurs. Cela aura été un échec pour moi, mon ressenti n'a rejoint celui de la protagoniste qu'en fin de tome.

Au début, une simple histoire de lycéenne. Presque banale. Ensuite, l'un des personnages commence à se révéler et j'ai eu envie d'en savoir plus, de découvrir ce qu'ils cachent, les uns les autres. La narratrice s'adresse à nous, c'est sympa. Les références musicales m'ont plu. Je crois que j'aurais aimé qu'une playlist soit proposée avec le roman.

Une histoire belle, touchante, mettant en lumière les aléas du désespoir. le fait que ce soit des lycéens accentue le trait, puisque tout est grave à cet âge là. Une intrigue forte renforcée par son réalisme. Sans compter, l'objet livre qui est très beau avec des illustrations intérieures très jolies.

Après un tel retour en demi-teinte, je suppose qu'on se demande si je vais le recommander. La réponse est OUI. Je pense qu'il peut faire vibrer le coeur de beaucoup de lectrices. Des lycéennes. Des adeptes de cette période. Ou encore celles qui, comme moi, se sentiront davantage en phase avec Luke qu'avec Hasley (ou le contraire ^^). Des lectrices en quête d'émotions authentiques.

Ce roman mérite de rencontrer son lectorat. Même si je cherchais autre chose en ouvrant ce livre, si je ne l'ai pas découvert au bon moment, j'ai apprécié faire la rencontre de ces jeunes. J'espère que les adeptes du genre drame sentimental croiseront leur route et passeront un bon moment à leurs côtés.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
« 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙é𝙩𝙧𝙪𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙖ç𝙤𝙣𝙨. 𝙏𝙪 𝙩'𝙚𝙣 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚? 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙧é𝙤𝙣𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙚 𝙗𝙤𝙪𝙡𝙚𝙫𝙖𝙧𝙙.
𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙡 𝙖𝙪𝙧𝙖 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙞𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡'𝙪𝙣 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙪𝙭. 𝙀𝙣 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙖𝙨, 𝙩𝙪 𝙥𝙚𝙪𝙭 ê𝙩𝙧𝙚 𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙜𝙧𝙚𝙩𝙩𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙧𝙞𝙚𝙣. »

Ce livre m'a fait très envie pendant plusieurs semaines et j'ai enfin sauté le pas .

J'ai vu énormément d'avis positifs le concernant et je suis d'autant plus déconcerté de ne pas partager autant d'enthousiasme après l'avoir terminé .

Tous les éléments sont là pour faire de cette histoire quelque chose d'inoubliable.
Le premier amour c'est quelque chose de spécial et d'intense , et qui est vécu par les deux personnages avec une intensité et une insouciance caractéristique à leur jeune âge .

Pourtant je n'ai pas réussi à me détacher de ce sentiment de déjà lu .
Les émotions y sont très puissantes , très bien décrites mais perdent de leurs intensités par une histoire qui va trop vite et ou les situations s'enchaînent et se précipitent .
C'est dommage, c'était vraiment bourré de potentiel.
Très poétique et avec de belles références musicales.

Je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur que j'ai trouvé trop juvénile en contraste avec les dialogues parfois vraiment profond de Luke .
Les sujets traités dans ce livre sont très intéressants ( la maltraitance , les addictions) mais là encore j'ai trouvé que c'était survolé sans jamais vraiment que ce soit approfondi.

Hasley m'a souvent agacé par son comportement enfantin , indécise et souvent égoïste .
Mon avis sur elle s'est modifié au fur et à mesure de ma lecture mais je n'ai pas réussi m'y attacher plus que ça .

Luke est le pilier de cette histoire sans aucun doute .
Son mal être et sa souffrance m'ont percuté dès le début et c'est vraiment mon coup de coeur dans ce livre .
Lui seul a réussi à me faire tenir et apprécié ma lecture .
Il est mon cinq cent vingt .

Alors évidement cet avis n'engage que moi et je suis curieuse de lire vos retours concernant cette histoire .
Vous l'avez lu ou avez l'intention de le livre ?

Du livre aux larmes
Diana

#
Il a suffi d'un post sur le compte d' @hachetteromans pour me donner envie de lire cette nouveauté. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter et j'ai bien fait !

On suit Hasley, une lycéenne un peu maladroite, qui, à force d'arriver en retard en cours, s'en fait exclure. Pour passer le temps, elle traîne dans l'établissement et fait la rencontre de Luke, un élève rebelle, qui sèche les cours. Très vite, ils vont nouer une relation amicale. Mais Luke n'a pas bonne réputation, et pour cause : il a de nombreuses addictions. Pourtant, Hasley ne baisse pas les bras, si bien que leur complicité se renforce au fil des jours.

J'ai adoré cette romance Young adult. Certes, elle traite de sujets profonds, comme l'addiction, mais également les relations familiales, la maltraitance. L'histoire se déroule en Australie, mais j'ai trouvé que ça faisait très « américain ». En plus d'être maladroite, Hasley est un peu (beaucoup) naïve, et met longtemps à ouvrir les yeux.
Bien qu'il soit brisé, j'ai trouvé Luke adorable, vraiment ! Il est trop chou et sa vision de l'avenir est super mignonne. Oui, c'est un toxico, mais quand on découvre le contexte dans lequel il vit, on comprend qu'il cherche à s'en évader… Petite précision toutefois : il n'y a aucune apologie de la drogue dans ce roman, je tiens à le préciser.
Par contre, je dois vous prévenir, préparez les mouchoirs. Il y a un retournement de situation imprévu à la fin qui est profondément choquant.

Enfin, je dois vous parler de la couverture, que je trouve superbe. le livre est très beau et en plus, il contient de magnifiques illustrations (en noir et blanc). Petit conseil : pour éviter les spoilers (comme moi), ne les regardez pas à l'avance. 😆

En bref, c'est un livre qui plaira à tous les amateurs de romance Young adult
Luke Howland, cerné par les problèmes et en proie à un désespoir profond, et Hasley Weigel, aussi étourdie qu'optimiste, forment un couple loin d'être parfait.Lui est une tempête ; elle, un jour ensoleillé. Lui est pénombre ; elle, rayon de soleil. Ils décident pourtant de donner un nom à ce qu'ils ont créé : un boulevard aux couleurs grisâtres, célestes et aux bleus électriques qui annoncent la tourmente.⁣

Je suis très déçue de cette lecture, le résumé m'avait pourtant tellement emballée malheureusement je suis totalement passé à côté de ce roman. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages pourtant c'était très bien écrit, le style d'écriture que j'adore. Mais c'était trop cliché et ennuyeux, il ne se passe pas grand chose... La relation est très toxique et j'ai trouvé les personnages sans saveurs, ils manquaient de profondeur. C'est du vu et revue la gentille fille qui tente de sauver le bad boy brisé, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui vont vivre une histoire intense et destructrice… Je m'attendais à autre chose. ⁣

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Luke qui fait en sorte qu'Hasley devienne complètement accro à lui jusqu'à devenir totalement dépendante. La fin est prévisible. le seul point positif ce sont les illustrations que j'ai trouvées magnifiques, entre le roman photo et le dessin 3D. Ils apportent une touche poétique au récit. Je dois avouer qu'entre les illustrations et la couverture, graphiquement, c'est un régal pour les yeux ! Les sujets traités dans ce livre sont très intéressants ( la maltraitance , les addictions) mais j'ai trouvé que c'était survolé sans jamais vraiment que ce soit approfondi.
Boulevard tome 1 de Flor M. Salvador

Une romance jeunesse. Hasley jeune fille sans problème va faire la rencontre de Luke le « drogué » du lycée. Tout deux lycéens ils vont apprendre à se connaître. Elle est douce et cohérente, lui brisé et addict à la drogue.

J'ai apprécié le côté lycée et drague du début. Ensuite j'ai vraiment eu du mal à avancer dans ma lecture c'était long. le côté lycée va être passé sous silence dès qu'elle se met en couple, puis relégué au second plan, dommage. Leur relation est toxique par moment,(quand monsieur s'énerve où lui reproche quelque chose sans le lui dire, il va rester mutique pendant des jours) qu'elle s'habitue à son odeur de cigarette et drogue j'ai trouvé ça dérangeant. C'est pas super pour les jeunes. Ce livre m'a paru très long j'ai lu en diagonale jusqu'au rebondissement de la fin. La romance reste assez clichée.

Au niveau des addictions je pensais que le livre allait un peu plus développé ce point là, alors qu'il est juste survolé c'est dommage.

J'ai aimé : le coté niais de la romance, l'ambiance lycée, la fin bien traitée, le livre avec une très jolie couverture et de belles illustrations à l'intérieur.

Je n'ai pas aimé le coté d'Hasley qui joue sur deux relations, le fait qu'elle s'habitue à la prise de drogue et à l'odeur de la cigarette, la relation qui est assez toxique par moment. L'addiction à la drogue qui est survolé. Les longueurs.

En conclusion une romance jeunesse assez longue durant une bonne partie du roman, la fin rattrape tout juste.

3/5

Qu'il réapprenne que...
C'est bien d'avoir des émotions.
C'est bien d'aimer.
C'est bien de pleurer.
Ce n'est pas grave de faire des erreurs.
C'est bien d'accepter les choses telles qu'elles sont.
Mais surtout, c'est bien de continuer.
Je me sens bien. Jamais je n'avais imaginé que quelqu'un puisse faire des choses pour moi. Pas des folies, mais des petites attentions spéciales et uniques en leur genre. Luke est ... incroyable. C'est un bon garçon, il a des défauts comme tout le monde mais il essaie de s'améliorer. Il m'a toujours bien traitée. Son objectif, c'est de prendre soin de moi.
- Nous créons notre propre boulevard. Mais malheureusement il aura une fin pour l'un de nous deux. En tout cas, tu peux être certaine que je ne regretterai rien.
On raconte qu’au premier cri d’un nouveau-né résonne le dernier cri de quelqu’un qui nous quitte.
Il faut sourire. Sourire sans souffrir
Il faut rire, sans pleurer.
Il faut pleurer, sans craindre.
Et il faut craindre, mais sans se taire.