Bouncer (Jodorowsky) tome 11 sur 13
Glénat (07/03/2018)
3.82/5   37 notes
Et le western devint légende...

Le Bouncer et ses compagnons suivent la piste sanglante des assassins de Gretel. Prochaine étape : le canyon du fou, dont on prétend que personne ne peut le traverser sans perdre la raison, avant d’arriver dans le désert aride de Sonora et son trésor enfoui au pied de l’échine du dragon, ce cratère de météorite dont les crêtes évoquent la forme d’un dragon qui se mord la queue. C’est ici, dans ce lieu aux allures de fin... >Voir plus
Que lire après Bouncer, tome 11 : L'échine du dragonVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (817)

7 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Béhé

3.56★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et le prix spécial du jury revient à.... roulement de tambour… la chèvre (je laisse le soin aux lecteurs de découvrir.).
Dans cette suite du tome 10, nous assistons à une chasse au trésor dans un décor grandiose peuplé de personnages haut en couleur, ce diptyque-là m'a fait penser à celui de Blueberry le spectre aux balles d'or et la mine de l'Allemand perdu.
Sans toutefois atteindre le génial Lieutenant de JM Charlier (loin de là!!) ce western est un bon cru. J'espère que ce n'est pas le dernier de la série mais j'ai comme une impression...
L'échine du dragon met un terme au dytique débuté avec L'or maudit, dans lequel le Bouncer est parti à la recherche de Panchita.

Notre héros est cette fois-ci arrivé au Mexique et se voit confier une mission supplémentaire, qu'il semble vouloir remplir de bon coeur. Mais il compte bien réaliser cette mission avec ses propres méthodes et ses propres alliés... et il a bien raison !

Une nouvelle fois l'album qui nous est proposé est étonnamment long. Il y a avait ici matière à alimenter trois albums, bien que l'action centrale, se déroulant dans un désert et faisant intervenir une tempête de sable aurait été frustrante si cette option avait été retenue. Merci pour ce choix avisé !

Cette séquence tient non seulement une place non négligeable mais en plus, elle ouvre la voie à un rebondissement, dont la teneur est suggérée par la première de couverture.

Comme précédemment, le Bouncer va vivre des heures particulièrement mouvementées en passant d'un écueil et d'un danger à l'autre. Il faudra attendre les toutes dernières planches, pour le voir, enfin, dans une position plus confortable. le point culminant étant celui passé avec une certaine tribu… donnant quelques scènes d'anthologie, à réserver à un public averti.

Malgré sa longueur, voici un album dans lequel le temps passe vite et avec plaisir ! Une belle réussite qui clôt un double cycle franchement intéressant.
Suite et fin du diptyque inauguré dans le 10ème tome. Si Boucq ne démérite pas, je préfère tout de même largement quand Jodorowsky est au scénario.
Ce qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas complètement retrouver le personnage du Bouncer. Sans être mutique, il est plutôt avare de mots. Avec Boucq au scénario, je l'ai trouvé très bavard, ce qui lui fait perdre un peu de mystère et entame un peu son aura.
Dans ce 2ème volet consacré à l'arc narratif du trésor perdu, l'intrigue patine un peu. La course-poursuite est un peu redondante et s'éternise jusqu'à ce que l'épisode des amazones vienne réveiller le récit. Ce passage original et distrayant est plutôt incongru et arrive comme un cheveu sur la soupe mais s'avère suffisamment divertissant pour que je passe sur le fait que c'est un peu hors de propos.

Avec ce diptyque, Boucq a pris les commandes de la série Bouncer de jolie façon. Il y a quelques maladresses, je préfère définitivement les scénars de Jodo mais j'ai passé un bon moment. Suffisamment pour me donner envie de lire les prochaines aventures du héros (plus si) manchot.
Nous retrouvons notre Bouncer et ses compagnons dans le désert du Sonora, cherchant le canyon du fou. le trésor serait enfoui au pied de l'échine du dragon… Moi, je n'ai pas envie d'aller me brûler la couenne dans cet endroit, même pour un trésor !

Après avoir fait un tour dans les geôles mexicaines et hérité d'une mission en sus, notre manchot va tenter de sauver la petite Panchita de ses ravisseurs, tout en survivant à cette course-poursuite et en trouvant le bon endroit pour le trésor ! Non, la vie n'est pas simple pour le Bouncer.

Ce dernier arc (pas d'albums publiés depuis) est génial, tout en étant classique : la recherche d'un trésor, une carte inscrite sur un papier peu ordinaire, un désert diabolique, des chemins impossibles et comme GPS, une chèvre !

D'ailleurs, mention spéciale à la chèvre et au cheval de Bouncer, Onagro. Lui, sans animaux, il serait perdu ! Déjà que le chien Mocho a fait plus que sa part dans les albums précédents…

L'album est épais, le scénario est dense et je suis contente que les auteurs ne l'aient pas coupé en deux afin de faire du chiffre.

À propos de couper en morceaux, voilà une tribu de femmes qui n'aiment pas trop les hommes et qui adorent les découper en petits morceaux, après les avoir chevauchés…

Personne n'a envie de croiser ces amazones cruelles, mais vous penser bien que notre Bouncer va les croiser, sinon, ce n'est pas amusant ! Éloignez les enfants de certaines pages, d'ailleurs, tenez-les éloignés de cette série western. C'est une série pour les adultes.

Bon, le Mexique, avec Bouncer, ce n'est pas une destination rêvée pour passer des vacances. D'ailleurs, avec lui, aucun endroit n'est rêvé, il attire les emmerdes et les salopards comme le miel attire les mouches. Mais au moins, quel divertissement !

Mon seul bémol sera pour la scène sur l'arche de pierre, qui est un peu surréaliste et inutile, mais cela ajoute du suspense et de l'adrénaline.

Voilà, j'ai terminé la saga de Bouncer et j'ai un goût de trop peu dans la bouche. Dire que j'ai attendu avant de lire le tome 3 et les suivants. Imbécile !

Bouncer, une série western qui pulse, violente, sanglante, pas du niveau de Blueberry ou de Durango (pas tous les albums), mais dans leur sillage. Ma foi, cela reste tout de même un signe de qualité.

Une belle découverte et un final d'album plus calme, qui laisse présager quelques moments de calme et de tranquillité.
11éme épisode de la série BD western créée par Jodorowsky et Boucq et continuée par ce dernier uniquement.
Le duo avait déjà entrainé le Bouncer, gardien de saloon manchot, dans des aventures extrêmes. Là, Boucq lâche les chevaux (et la chèvre) : canyons hantés, désert de sable sans fin, tribus indiennes comment dire... spéciales, et pas particulièrement accueillantes.
Cela fait beaucoup pour un album qui clôt la recherche entamée au tome précédent : où est passée la jeune Panchita, dont le crâne tatoué indique l'emplacement d'un trésor ? Comment la sortir des griffes du cruel El Cuchillo ?
Boucq fait dans le violent et le spectaculaire (une scène sur une arche de pierre peu réaliste). On a connu cette série mieux inspirée. Reste des dessins toujours soignés et un certain sens du rythme. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la série, mieux vaut commencer par le début.

critiques presse (2)
Sceneario
15 mars 2018
Avec ce dyptique, Boucq nous a donné une grande claque à deux mois d'intervalles. 160 pages au total d'un western hors normes, grandiose, passionnant, qui donne envie de retrouver le Bouncer et ses amis dans une prochaine aventure.
BDGest
06 mars 2018
Variation sauvage sur le thème de « l'argent ne fait pas le bonheur », l'Échine du dragon montre que les liens d'amitié s'avèrent plus solides que ceux d'une bourse.
-Apparemment il n'y a pas ici d'autres hommes que nous! Nous avons affaire à une tribu d'amazones!
-Si, capitaine. Ce sont des femmes féroces. Si elles sont à la hauteur de leur réputation, je vous promets que nous pouvons nous attendre à passer de rudes moments, car ces femelles archaïques n'ont aucune considération pour le genre masculin. Ici nous sommes en plein territoire de la sauvagerie de femmes primitives!
- Il y a encore un cadavre ici.
- C'est Eusebio, un de ses hommes. Il doit y avoir un conflit dans l'air. S'il commence à abattre ses propres hommes, c'est plutôt bon signe pour nous. Comme on dit : "Les armées de Satan sont divisées".

Lire un extrait
Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
*********************