Presses de la Cité (04/05/2016)
3.94/5   34 notes
Alex von Hemmerle et Nicolas von Bingen, deux aristocrates, sont liés depuis l'enfance par une amitié indéfectible. Face à la montée du nazisme, Nicolas doit abandonner son Allemagne natale : un secret met sa vie et celle de ses deux fils en péril. Fuir vers les États-Unis semble la seule issue possible ; malheureusement, les conditions d'entrée dans le pays sont de plus en plus strictes et Nicolas doit absolument trouver un emploi pour émigrer.
Grâce à l'ai... >Voir plus
Que lire après BravoureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je dois vous avouer que j'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et que je me réjouissais de découvrir un autre texte de cette autrice.

L'histoire est intéressante et plonge directement le lecteur dans la période historique de l'Allemagne nazie et surtout dans le contexte de la fuite de la population juive avant la déportation dans les camps de travail ou de concentration.

C'est ce qui arrive à Nicolas au début du récit, il se voit donc contraint d'émigrer aux Etats-Unis. C'est à partir de cet instant que l'univers du cirque entre en jeu et apporte un côté moins tragique à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette ambiance et la manière dont les spectacles et la tournée du cirque sont décrits.

J'ai trouvé les personnages attachants, particulièrement le personnage de Marianne, et j'ai bien aimé les romances qui vont se développer au cours de l'intrigue.

En plus, la narration multiple permet de suivre différents personnages à travers plusieurs pays afin de découvrir l'évolution de la guerre. Cela apporte également du réalisme à l'histoire.

La plume de l'autrice est fluide et simple. Son récit vibre de réalité concernant la période historique qu'elle nous dépeint ici.

Cependant, j'ai trouvé la fin trop hâtive à mon goût. le récit saute plusieurs générations et va très vite au point d'en perdre le lecteur.

J'ai également trouvé que l'histoire manquaient de profondeur par moment, notamment au niveau de certaines romances que je sentais plutôt hâtives et peu détaillées.

Si vous appréciez les romans contemporains historiques et l'univers du cirque, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Malgré tout, j'ai lu rapidement les 411 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est petit et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 7,70 euros ou pour 12,80 francs.

Cette lecture m'aura permis d'en apprendre plus sur cette période tout en découvrant l'univers du cirque mais je regrette que le dénouement final soit trop hâtif et j'aurais souhaité plus de détails. C'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Danielle Steel est une romancière américaine née à New York, spécialisée dans les romans d'amour, dont beaucoup sont devenus des best-sellers. Elle est la fille d'une de John Schulein-Steel, descendant du propriétaire de la bière populaire Löenbräu en Allemagne, et d'une mère fille d'un diplomate. Elle passe une grande partie de son enfance en France, où elle avait pour habitude d'être présente durant les fêtes dînatoires organisées par ses parents, lui permettant ainsi d'observer ce milieu des plus aisés pour plus tard l'utiliser dans ses romans. À ses huit ans, ses parents divorcent et elle vivra le plus souvent avec son père ne voyant que très rarement sa mère. L'envie d'écrire se manifesta très tôt, puis à son adolescence par la poésie. En 1963 elle obtient son diplôme du Lycée France de New York. À son entrée à l'université elle se maria avec un banquier, et continua ses études, tout en écrivant son premier manuscrit à 19 ans. Après la naissance de sa fille, elle travaille dans une agence de relation public, et débuta en parallèle un métier de journaliste freelance. En 1972 elle divorce et publie son premier roman, Goign Home (Au nom du coeur) évoquant plusieurs thèmes comme celui e la famille et des relations humaines. Ces deux caractéristiques devinrent les clés de ses futurs romans. Depuis, elle est l'auteur contemporain le plus lu et le plus populaire, avec près de 80 best-sellers publiés en France, et plus d'un demi-milliard d'exemplaires vendu dans 69 pays et traduits dans 43 langues. de plus, plus d'une vingtaine de ses romans ont été adaptés à la télévision. du côté de sa vie personnelle, elle a été mariée plusieurs fois, a eu neuf enfants nés de rois pères différents, et dirige une fondation au non de son fils défunt consacrée aux personnes atteintes de maladie mentales. Elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres en France depuis 2002. Bravoure est paru en 2016 chez La Presse de la Cité, et en version poche aux éditions Pocket en mai dernier.

Curieuse de voir son style et de découvrir l'univers de l'auteure, c'est sur Bravoure que mon choix de première lecture s'est porté. L'histoire est celle de deux aristocrates, Alex von Hemmerle et Nicolas von Bingen, amis depuis l'enfance. Face aux grandes heures sombres du nazisme, Nicolas apprend qu'il a hérité de sang juif du côté de sa mère, et doit fuir le pays avant que l'on ne le découvre. Accompagné de ses deux fils, Nicolas fuit pour les États-Unis où les conditions d'entrée sur le territoire sont difficiles. Devant trouver un métier pour immigrer, Nicolas devra son salut à Alex, son ami, qui lui fournit huit chevaux parfaitement dressés, qui verra un cirque engager le jeune homme. Très vite Nicolas devient la star du spectacle, sans arriver à égaler le talent de Christianna, équilibriste qui évolue dans l'aérien.

Par ce récit se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, Danielle Steel permet au lecteur de mieux s'ancrer dans le décor. On y découvre le quotidien de ces deux hommes évoluant dans un environnement fortuné, dont Alex qui s'occupe seul de sa fille, Marianne, 16 ans, depuis la mort en couche de sa femme. Veuf à seulement trente ans, Alex très protecteur avec sa fille partage une réelle passion avec cette dernière pour les cheveux, notamment le dressage. Son ami d'enfance, Nick a vu sa femme sa petite fille mourir de la grippe, cinq ans plus tôt, le laissant seul avec des deux fils Tobias et Lucas. Les relations entre ces deux familles quasi-toujours ensemble sont vraiment les racines de ce titre. Chacun possède à sa manière une forme de “bravoure” et de ténacité malgré les drames qui les ont tous touchés. Les deux hommes sont deux cavaliers hors pair, mais possèdent des caractères bien différents. Alex est plutôt du genre calme et sérieux, alors que Nick est plus un fanfaron n'ayant jamais caché son passé sulfureux avec des femmes mariées.

Bravoure est une fresque familiale qui tient en un seul tome, et qui aurait pu sur certains aspects se développer sur plusieurs tomes. Néanmoins, cet unique tome se suffit tant la plume de Danielle Steel est esthétique. le traitement des personnages est très beau, et suffisant pour que l'on puisse se les représenter. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Alex dont la douceur fait chaud au coeur. En embrassant sa nouvelle vie, il se découvre un pan de sa personnalité qu'il ne savait pas existant. Au contact des diverses personnes évoluent dans le cirque il apprend sur lui et sur une classe sociale moins aisé que la sienne. Christianna est une séduisante jeune femme toute en délicatesse et prouesse artistique. La relation qu'elle noue avec Alex sonne juste et bouleverse. le fait que l'histoire se passe durant une période aussi noire et violente de l'histoire de l'humanité rend la relation encore plus touchante.

Danielle Steel offre une véritable fenêtre ouverte sur le métier de dresseur de cheval, on y apprend énormément de choses sur les différentes races, les manières d'éducations des cheveux, etc., sans que cela ne paraisse fastidieux. En choisissant ce milieu pour faire évoluer les protagonistes, l'auteure a pu y intégrer une touche de magie, et c'est vraiment beau.

En conclusion, pour une première incursion dans l'univers de Danielle Steel, j'ai été plus que conquise et je comprends tout à fait que sa plume mature et sensible plaise à autant de lecteurs à travers le monde. Bravoure est une histoire vibrante et honnête dans un décor où la peur et l'incertitude de la guerre se mêlent à l'espoir et la vie nomade d'un cirque itinérant.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Il m'a fallu presque 50 pages pour avoir envie de lire ce livre...
Après, l'histoire devient intéressante et attachante... surtout pour les effets de la montée du nazisme et de la guerre, puis pour les explications sur l'élevage des chevaux...
C'est mon 1er livre de Danielle STEEL. Mais, sans spoiler, je peux dire que parcourir 76 ans dans un livre de presque 400 pages, cela manque vraiment de profondeur à mon goût... Je l'ai terminé par principe, mais les 20 dernières pages m'ont pesé...
On ne va pas se mentir, j'ai passé un agréable moment avec ce roman très fleur bleue. Même si la plupart des personnages meurent ou connaissent de terribles nouvelles, ils retrouvent très vite l'amour et tout se passe bien. On sait ce qu'on va lire quand on prend un roman de l'auteure donc on est prévenue que tout se finit bien. Par contre, très intéressant de prendre en trame de fond le début de la Seconde guerre mondiale. On arrive facilement s'imaginer ce qui s'est passé à cette époque et j'ai bien aimé voir évoluer les personnages dedans. Bref sympa même si à certains moments c'est presque trop facile comme chacun tombe amoureux de la bonne personne par hasard.
Une histoire commençant en Allemagne Hitlérienne, et parlant de chevaux... Cela avait tout pour me plaire. La simplicité du texte m'a fait dès les premiers chapitres me dire que je pourrai même le prêter à ma fille de onze ans.

Sauf que l'histoire n'a pas pris du tout. Trop clichée, ainsi que les personnages, l'intrigue, le pathos, et même la fin. Un gros flop.

Je vous ai aimé dès que je vous ai vu et je n’ai jamais, jamais regretté votre venue au monde. De fait, je pense que votre naissance m’a donné de bonne heure le sens des responsabilités, ce qui était un bien car mes parents sont morts alors que j’étais encore assez jeune et qu’il a fallu que j’apprenne tout seul ce que vous rechignez à apprendre depuis toujours. Je n’avais pas le choix. J’avais un enfant et un grand domaine à gérer. Je l’ai fait de mon mieux, pour pouvoir vous le transmettre en bon ordre un jour.
Jamais je n'ai rien vu d'aussi beau ! s'exclama-t-il. Vos cheavaux sont dressés à la perfection, et aussi bons que ceux que j'ai vus à l'Ecole espagnole de Vienne. Bienvenue chez les Ringling Brothers, Mr. Bing !

Il sourit et serra la main de Nick. Puis il se tourna vers Pluto.

- On dirait vraiment qu'il vole, n'est-ce pas ? ... Avec ça, vous tenez votre numéro, Nick. Bienvenue dans le Plus Grand Spectacle du monde ; vous en êtes digne
Il n’est pas facile de sortir comme cela d’un chapeau un emploi et une nouvelle vie, en quelques semaines. Il faut du temps pour s’organiser.