Breizh - Histoire de la Bretagne tome 1 sur 8
EAN : 9782302060012
Soleil (22/03/2017)
3.05/5   11 notes
L’histoire de la Bretagne et du peuple breton racontée en 5 volumes.

Il y a 2500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de l’Europe. Certains d’entre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne. Les Bretons y vécurent libres jusqu’à l’arrivée des

Romains. Malgré la résistance de grandes figures, telles Boudicca, la reine des Icènes, tout le sud de l’île fut assujetti à Rome. Mais ... >Voir plus
Que lire après Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 1 : Le peuple indomptableVoir plus
Médicis, tome 1 : Cosme l'Ancien : De la boue au marbre par Lorusso

Olympus Mons

Christophe Bec

3.75★ (786)

9 tomes

Ce premier tome recouvre environ cinq siècles, depuis les débuts des invasions de l'île de Bretagne par les Romains jusqu'à l'effondrement de l'empire romain et les invasions saxonnes qui menèrent les Bretons à migrer en Armorique, la Bretagne d'aujourd'hui.
Les auteurs évoquent de nombreux personnages historiques, tant romains que bretons, ainsi que les batailles qui ont marqué cette période. Mais tout est traité très vite vu que la B.D. ne fait que 60 pages (par exemple, le soulèvement de Boudicca ne prend que cinq ou six pages...).
Du coup ce premier tome m'a paru trop touffu et les dessins, un peu figés (pas grand chose à voir avec l'illustration en couverture), ne m'ont pas trop plu non plus.
Comme j'ai déjà emprunté le deuxième tome à la médiathèque je le lirai en espérant que le contenu soit moins indigeste, sinon je ne poursuivrai pas la série...
LE PEUPLE INDOMPTABLE...

... Tout un programme, n'est-ce pas ?

Tel est le sous titre de ce premier de cinq volumes consacrés à "L'Histoire de la Bretagne".

Voir ma critique générale sur l'ultime volume de cette (terriblement mauvaise) série...
Pour faire vite, il est plus question ici de la Bretagne insulaire (celle que l'on désigne aujourd'hui sous l'appellation de "Grande-Bretagne") que de Bretagne armoricaine. Il est aussi question de la plus ou moins légendaire reine Boudicca et du non moins (parfaitement) légendaire Roi Arthur... Il est encore question de chute de l'Empire Romain et d'émergence du christianisme et de l'arrivée des moines fondateurs, arrivant d'Irlande et du Pays de Galles.
Une BD historique remarquable. Très riche, la lecture est bien illustrée et nous conte l histoire des Bretons.
Les dessins sont efficaces et complètent parfaitement le récit. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les détails.

Un très bon moment de lecture que je recommande.

critiques presse (2)
Sceneario
16 juin 2017
Voici un premier chapitre de l’histoire de la Bretagne, un récit historique qui se lit comme un roman épique.
BDGest
14 avril 2017
Prévue en cinq tomes, cette série ne s'annonce pas plus divertissante qu'un ouvrage scolaire. C'est vraiment dommage.
[Boudicca] : "Bretons, tout accoutumés que vous êtes à combattre sous l'autorité de femmes, je ne viens pas à présent comme issue de nobles aïeux réclamer mon royaume et mes richesses, mais comme une simple femme, venger la liberté perdue... Vous même n'avez le choix qu'entre la vie et l'esclavage !"
Le druide était également un enseignant. Il était de sa responsabilité de transmettre aux fils et aux filles des peuples celtiques l’antique savoir oral afin que, de génération en génération, se transmettent les connaissances accumulées au fil des siècles, mais aussi un esprit de résistance aux conquêtes étrangères.

Lire un extrait
Video de Thierry Jigourel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jigourel
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion