Presses de la Cité (17/10/2019)
3.5/5   20 notes
Nous sommes au tout début des années 1960, dans le Loir-et-Cher, chez le docteur Jean-Marie Lenoir. Son ami Marc Lascaut s'est invité. Ils étaient ensemble en Algérie, et Marc, qui travaille pour le contre-espionnage, vient de temps à autre en vacances chez lui. Le soir de son arrivée, un marchand de bestiaux voisin meurt attaqué par un taureau. Marc, qui trouve ce décès suspect, ne s'en ouvre pas immédiatement au docteur Lenoir mais, au deuxième cadavre, il est tem... >Voir plus
Que lire après Brelan de cadavresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Quel plaisir de découvrir par hasard à la médiathèque, le premier roman inédit , à ce jour, de Claude Michelet , talentueux auteur de romans du terroir, romancier de L'HISTOIRE des paysans de France, lui même ancien agriculteur, « des Grives aux loups » aux «  Palombes ne passeront plus » , en passant par «  Les promesses du ciel et de la terre » ou «  Les défricheurs d'éternité » .... et bien d'autres ....

En plus un roman policier écrit en 1962, une époque où les polars n'avaient pas la cote, considérés comme un genre mineur, il en avait écrit trois autres,tous refusés par les éditeurs , il les a brûlés .

Nous sommes à Blanc le Château en Loir et Cher chez le docteur Jean - Marie Lenoir . le médecin a une vieille bonne, Marthe, excellente cuisinière .
Son ami , Mac Lescaut ( ils étaient ensemble en Algérie ) , qui travaille pour le contre espionnage s'est invité chez lui pour quelques jours.

Le soir de son arrivée , ils rendent visite à un malade dans une ferme de ce pays de chasse : La Brenne.
Las !
À peine ont - ils eu le temps de s'asseoir au retour que l'on demande le médecin. .....
Le marchand de bestiaux Blanc vient d'être victime d'un accident mortel.....
Accident ou meurtre?
Les choses ne vont pas en rester là , bien sûr , d'autres cadavres vont se trouver sur le chemin du médecin et de l'agent secret .
L'intrigue est tendue, rythmée, on boit sec, cognac, whisky, eau- de - vie de prune, on chasse le lièvre , la vie et la mort courent , toute la société rurale des années 60 est là....
Les personnages sont finement brossés, leur histoire intime déterminante.
L'énigme de ces morts donnera du fil à retordre à ces deux amis: Jean - Marie observe , constate, Marc observe mais rien ne lui échappe .

L'auteur prend un malin plaisir à nous balader au cours de cette machine policière bien huilée.: il n'y a que ces naïfs gendarmes qui ne voient rien....
L'écriture est sèche, sans effet de gras, bien maîtrisée, l'humour corrosif s'invite dans les dialogues .

Un suspense calibré qui ne cède aucune place à l'ennui .
Le pot aux roses sera dévoilé de main de maître par Marc, spécialiste de l'espionnage, au cours d'une partie de poker mémorable .
Un court polar bien sympathique , agréable à lire, pétri d'humour et de dérision où rien ne manque !
Ce récit laisse - t- il deviner les grands romans à venir ?
Au lecteur de voir.
Je connaissais Claude Michelet pour ses romans du terroir dont j'ai lu certains dans mon adolescence, depuis cette époque je n'avais plus rien lu de lui. Et voici que les Editions Presses de la cité nous proposent un inédit, un roman policier en plus, que j'ai eu grand plaisir à découvrir. L'auteur a débuté par ce genre-là, considéré comme mineur dans les années 1960, aussi a t'il détruit ses autres manuscrits, ce qui est vraiment très dommage. Ce premier roman est très bon et les lecteurs auraient sans doute suivi avec grand plaisir les enquêtes de Marc.

Marc travaille dans le contre espionnage, il s'est lié d'amitié avec Jean-Marie durant la guerre d'Algérie. Celui-ci est médecin de campagne dans un petit village. Marc doit se mettre au vert durant quelques temps, suite à sa dernière enquête. Il va donc chez son ami, sa couverture veut qu'il soit aussi un médecin de campagne venu en vacances chez Jean-Marie. Les deux hommes font leur tournée ensemble, ce qui permet à Marc d'observer de près ce qui se passe au village. Un agriculteur se fait encorner et tuer par son taureau, tout le monde pense à un accident, sauf Marc qui a vu les indices d'un meurtre déguisé en accident. Il n'alarme pas les gendarmes, préférant mener sa propre enquête, ensuite c'est le facteur et le garde-chasse qui ont des accidents suspects. Marc cherche à qui profite ces crimes et ce qui se passe vraiment dans ce petit village si tranquille en apparence.

C'est une lecture rafraîchissante, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et on retrouve ce qui fera la richesse des romans ultérieurs de Claude Michelet, c'est vraiment un polar du terroir, on est dans un vrai roman de la campagne écrit par un campagnard qui connaît le terrain, ça n'a rien à voir avec les cosy mystery anglais à la mode en ce moment (Julia Chapman et M.C. Beaton par exemple, qui sont des citadines à la base). On retrouve de vrais personnages d'un village des années soixante, même si ça nous semble appartenir à un monde révolu, il y a le propriétaire terrien qui ne songe qu'a agrandir son domaine, le facteur alcoolique, la servante qui fait de la bonne cuisine, le noble du coin qui veut se marier selon son rang et pas selon son coeur, le médecin de campagne etc. On est à des années-lumières d'une société globalisée, l'esprit de village avec ses vieilles rancunes baigne l'atmosphère. L'intrigue est très bien ficelée et je regrette de ne pas pouvoir lire d'autres enquêtes de Marc.

Je remercie Netgalley et les Presses de la cité pour cette belle découverte.
#Brelandecadavres #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Ce romancier bien connu pour sa littérature du terroir du Sud-Ouest a commencé par écrire un polar. Nous sommes en 1963, le roman policier est considéré comme un genre mineur et puisque Claude Michelet l'a rédigé recto-verso, son père lui explique que aucun éditeur ne s'intéressera à cette fantaisie. Il le range donc dans un tiroir.
Il écrira par la suite les romans magnifiques que l'on connaît et notamment la saga de la famille Vialhe.
Ici, on retrouve déjà cette ambiance qui est sa marque de fabrique : la campagne, le médecin, l'agriculteur, l'esprit « clochemerle » du village, la bonne qui fait si bien la cuisine, le chatelain qui chasse, etc. C'est léger et enlevé à la fois.
L'intrigue est finalement secondaire avec une chute à la « Cinq dernières minutes ».
On peut regretter que les autres polars écrit par Claude Michelet aient été brûlés par leur auteur, refusé alors par les éditeurs.
Nous sommes en 1962 à Blanc le Château bourgade du Loir et Cher.
Jean-Marie qui y est médecin s'apprête à accueillir Marc qu'il a rencontré en Algérie.
Mais si Jean-Marie mène une vie bien rangée de médecin de campagne, il n'en est rien pour Marc qui lui qui navigue dans les eaux troubles du contre-espionnage.
Dès son arrivée, Marc accompagnera Jean-Marie qui doit aller voir un malade employé de l'une des fermes éparpillées dans ce pays d'élevage et de chasse.
Pendant que Jean-Marie s'occupe de son malade, Marc fait la connaissance du propriétaire des lieux, un dénommé Blanc, qui lui fait même les honneurs de son taureau fétiche.
Un sacré morceau, mais doux comme un agneau.
Aussi, quand dans la soirée Jean-Marie doit retourner à la ferme pour constater la mort du dénommé Blanc embroché par son taureau, Marc en bon professionnel comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un accident.
Puis les morts vont se succéder, tous des accidents pensent les gendarmes, tous des meurtres pense Marc.
Il va donc mener sa propre enquête et tel un joueur de poker finir par abattre ses cartes pour confondre l'assassin au cours justement d'une partie de poker pas comme les autres.
Un polar bien sympathique avec quelques scènes qui font plus que prêter à sourire, notamment sa partie de poker finale avec des cartes revisitées permettant à Marc d'avoir un brelan de cadavres en mains, et l'évocation de cette France du début des années 60 dans laquelle le médecin de campagne faisait la tournée de ses malades en 2cv, pendant que Marc traverse toute la France au volant d'un bolide….. une DS.
A une époque où l'on exhume des titres inédits et où l'on s'interroge sur le bienfondé de ces publications, Brelan de cadavres résout le problème, tout simplement parce que Claude Michelet est vivant, et a autorisé la publication de ce premier roman, qu'il aurait bien aimé voir publier à l'époque où il l'a écrit – époque où le roman policier n'avait pas le vent en poupe.
Il s'agit d'un roman policier du terroir, c'est à dire un roman policier qui prend place dans la campagne, non pas la campagne telle qu'un citadin peut l'imaginer, la raconter, avec parfois une légère incompréhension, pour ne pas dire exagération, mais la campagne vue par quelqu'un qui y vit, et qui comprend ceux qui y vivent – même si certains personnages peuvent nous sembler étonnant de nos jour.
Prenez la victime. Elle est à mes yeux le modèle même du propriétaire terrien qui ne pense qu'à augmenter la taille de son domaine, en ayant des terres, toujours plus de terres, encore plus de terre. J'ai presque envie de dire « un classique ». Seulement, il est assassiné, et il n'est que le premier. A lui, s'oppose le traditionnel hobereau voisin, ou plutôt son fils, qui entend s'unir selon sa naissance, et tant pis si la mariée n'a pas vraiment eu des fées qui se sont penchées sur son berceau, sauf pour son portefeuille. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
Jean-Marie Lenoir est médecin, son ami Marc est espion – et j'aurai aimé que leur passé commun soit davantage évoqué. Je ne peux donc que regretter de ne pouvoir jamais lire d'autres de leurs aventures. Jean-Marie observe, constate, Marc est aussi dans l'observation, rien ne lui échappe, mais également dans l'action : il n'est pas question de laisser un meurtrier s'échapper.
Une intrigue bien menée, sans intrigue secondaire ou développement inutile. Un roman à découvrir, et pas seulement pour les fans de Claude Michelet.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

«  C’est épuisant de mentir et pourtant mes vieux sont les derniers que je voudrais voir exposés à cause de moi. Dans le métier , tous les coups sont permis et même recommandés, surtout les plus vaches !
Je ne veux courir aucun risque. D’ailleurs, je raffole de cette double vie » .
- Je croyais que tu venais ici pour te mettre au vert, tu ne crains pas de te faire repérer ?
- Non, si par hasard je suis recherché, c'est à Paris. Sois tranquille, je ne prends pas de gros risques.

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva