Editions de l'Opportun (15/02/2022)
3.25/5   2 notes
" Le boulot des enfants c'est d'entraîner les parents à dire oui." Rose

Père de deux enfants, Jean-François Marmion a soigneusement consigné pendant plus de dix ans, les plus belles perles de Rose et d'Adrien, 22 mois d'écart. Ses "nains", comme il les surnomme, sont la France qui se lève tôt, et qui réveille très tôt aussi - les parents - surtout le weekend !

"Nous les enfants on est au courant de beaucoup de trucs... On a les oreilles... >Voir plus
Que lire après Brèves de nainsVoir plus
Vous voyez toutes ces petites phrases rigolotes que vos enfants disent et lorsque cela arrive, vous vous promettez de les écrire dans un petit carnet pour vous en souvenir ? Évidemment, presque personne le fait sauf l'auteur, qui pendant dix ans, a consigné les petits mots de ces deux enfants, Rose et Adrien.

Et avec deux enfants, pendant dix ans, il y a de quoi avoir de la lecture ! Classées par catégorie (les nains et l'anatomie, les nains et la cuisine...), je découvre ces petites brèves et également toute la réflexion et l'imagination débordante dont peuvent faire preuve les enfants. C'est mignonnet à lire, ça fait sourire par moments et j'en ai partagé quelques unes que j'ai adorées. Mais sorties de son contexte, je pense que ces brèves sont bien moins amusantes pour le lecteur que pour les parents l'ayant vécu dans l'instant. Ce n'est pas la lecture du siècle, d'ailleurs ce n'est pas son but mais pour un moment de détente ou pour piocher dedans petit à petit, ça fait très bien le boulot.
Journaliste de profession, Jean-François Marmion a recueilli depuis la plus tendre enfance de ses enfants de courtes phrases qu'ils ont dites, parce qu'on a parfois le regret de ne pas l'avoir fait, il a essayé de le faire pour vous !

Sorties de leur contexte, elles ne sont pas toujours évidentes à comprendre mais j'ai rigolé et souri à de très nombreuses reprises.

J'avais besoin d'un petit livre rempli de légèreté après tous les romans lus précédemment et c'est exactement ce qu'il me fallait !
Je vous encourage donc vivement à le découvrir lorsque vous aurez besoin d'une petite pause et que vous aurez envie de passer un bon moment.

Maman : Hier soir tu t'es endormi avec un slip sur la tête !
Adrien : Je sais, c'est pour Halloween, je m'étais déguisé en slip !
Rose, à table : Comme il est tellement bon, j'ai envie de me marier avec le pâté.