EAN : 9781024201819
Dervy éditions (30/11/2016)
Ce petit ouvrage est composé de notes traitant de sujets très divers de façon parfois poétique ou humoristique. Il parle de la beauté, du bonheur, du désert, du silence, du mystère du monde, mais aussi de l'humour, de l'automne, du feu ou de la fascination des voyages. Il reflète des moments d'inspiration, des prises de conscience, des souvenirs, des rêveries, des méditations. Il est présenté sous forme d'abécédaire comme un parcours initiatique tournant autour d'un... >Voir plus
Que lire après Brèves de sagesse : Abécédaire du détachement et de la sérénitéVoir plus
Je lève la tête, et je suis brusquement saisi, traversé par le souvenir d’un ciel d’enfance.

Un bleu intense, profond, qui s’élargit "de l’intérieur", avec les nuages comme une parole d’ange. L’espace d’un instant, une porte s’est ouverte sur un univers de joie.

Je sais qu’enfant c’est ainsi que je percevais le ciel et peut-être le monde. Je sais que je retrouve une perception très ancienne, que je renoue avec un passé enfoui loin, tout au fond de moi.

Est-ce qu’enfant je vivais toujours ce degré d’ouverture au monde, ou bien seulement quelques instants privilégiés ? Je l’ignore. Et cela importe peu.

En revanche, il est certain que j’ai encore aujourd’hui la possibilité de vivre avec ce regard qui émerveille le monde.
J'aime bien la définition de Dieu qu'Allan Watts avait donné à son fils : "Dieu est le dedans".
En entendant cela son fils avait cassé en deux le petit morceau de bois avec lequel il jouait, pour chercher Dieu "au dedans". Alors son père lui avait dit : " Tu vois, maintenant tu as encore deux extérieurs. Ce n'est pas le dedans..."

Nous pouvons nous interroger et nous demander où se trouve ce mystérieux dedans ? Tout ce que nous percevons est un dehors. Nos pensées les plus intimes sont elles aussi un dehors, tout comme les galaxies les plus lointaines.

Découvrir l'espace du dedans nécessite le creusement de la conscience en son centre, une conversion du regard, qui se renverse, comme un gant que l'on retourne. Alors, nous basculons dans le dedans, un espace où tout est conscience, tout est Dieu. Le dedans est l'envers du monde, tout en étant le monde. Mais comment dire l'indicible ?
Un jour, on découvre ce silence du dedans, qui existe en dehors de tous les mouvements de l'âme.
Comme un espace profond, mystérieux, inexprimable.
Ce silence du dedans n'est pas absence de bruit, mais une vie, une présence qui absorbe le temps, efface toute chose.
A ce moment, le monde entier baigne dans le silence, il est enveloppé par lui, et ce silence est plénitude.